Please use this identifier to cite or link to this item: https://dspace.univ-alger3.dz/jspui/handle/123456789/9685
Title: الإعلان الالكتروني كآلية لتحسين الأداء التسويقي
Other Titles: دراسة حالة مؤسسة أوريدو
Authors: بن داودية, أحمد
Keywords: المؤسسة
الاعلان الالكتروني
الاداء التسويقي
Issue Date: 2024
Publisher: جامعة الجزائر3: كلية العلوم الاقتصادية والعلوم التجارية وعلوم التسيير
Abstract: تهدف هذه الدراسة إلى معرفة كيفية تأثير الإعلان الإلكتروني متمثلا في أبعاده (وسائل التواصل الإجتماعي، الموقع الإلكتروني، البريد الإلكتروني ومحركات البحث) على الأداء التسويقي (رضا والولاء) للمؤسسة، ومن أجل تحقيق ذلك تم اتباع أسلوب دراسة الحالة من خلال الاعتماد على توزيع استبيان على عينة من زبائن المؤسسة محل الدراسة من أجل جمع البيانات الأولية لتحليلها ودراستها، كما تم الاعتماد على برنامج الحزم الإحصائية للعلوم الاجتماعية لاختبار الفرضيات، وتوصلت الدراسة إلى مجموعة من النتائج أهمها أن هناك أثر لأبعاد الإعلان الإلكتروني (وسائل التواصل الاجتماعي، الموقع الإلكتروني، البريد الإلكتروني ومحركات البحث) على تحسين الأداء التسويقي. من خلال هذا خلصت الدراسة لمجموعة من الاستنتاجات، كان أهمها أن تولي المؤسسة أهمية للجانب التكنولوجي في ممارساتها، فالتحكم في هذا الجانب يمكن من التحكم بشكل كبير في السوق، إضافة إلى ضرورة التركيز على الإعلان الإلكتروني وتبني ممارسات معاصرة في هذا المجال في عملية جذب الزبائن. باعتبار أن الزبائن هم رأسمال المؤسسة في ظل احتدام المنافسة، ويتم ذلك من خلال تقديم منتجات وخدمات تحقق لهم الاشباع وتفوق توقعاتهم، مما يؤدي الى تحسين العوامل المؤثرة في درجة الولاء وبالتالي ضمان الاستمرارية في النمو والتطور. This study aims to find out how electronic advertising, represented by its dimensions (social media, website, email, and search engines) affects the marketing performance (satisfaction and loyalty) of the company .In order to achieve this, the case study method was used by distributing a questionnaire to a sample of company s customers to collect primary data for analysis .The Statistical Package for Social Sciences program was also use to test the hypotheses.The study reached a set of results, the most important of them is that there is an impact of the dimensions of electronic advertising (social media, website, email, and search engines) on improving marketing performance. Through this, the study concluded by some conclusions, the most important was that the company should give importance to the technological aspect in its practices, as controlling this aspect enables significant control of the market, in addition to the necessity of focusing on electronic advertising and adopting contemporary practices in this field in the process of attracting customers.Considering that customers are the capital of the company inthe intense competition, this is done by providing products and services that satisfy them and exceed their expectations, which leads to improving the factors influencing the degree of loyalty and thus ensuring continuity in growth and development. Cette étude vise à savoir comment la publicité électronique, représentée par ses dimensions (médias sociaux, site internet, email et moteurs de recherche) affecte la performance marketing (satisfaction et fidélisation) de l'organisation. Pour y parvenir, une méthode d'étude de cas a été suivie. En s'appuyant sur la distribution d'un questionnaire à un échantillon de clients d'une organisation, afin de collecter des données nécessaire pour l'analyse, en utilisant le logiciel statistiques SPSS (statistical package for social sciences), qui permet de tester les hypothèses construites. L'étude a atteint un ensemble de résultats, dont le plus important est l'impact positivement significatif des dimensions de la publicité électronique (médias sociaux, site Web, courrier électronique et moteurs de recherche). sur l'amélioration des performances marketing. Grâce à cela, l'étude conclut une série des leçons, dont la plus importante est que l'organisation doit accorder de l'importance à l'aspect technologique dans ses pratiques en matière de marketing, car le contrôle de cet aspect permet un grand contrôle du marché, en plus de la nécessité de se concentrer sur publicité électronique et adopter des pratiques contemporaines dans ce domaine pour attirer les clients. Considérant que les clients sont le capital de l'organisation face à une concurrence intense, cela se fait en leur fournissant des produits et des services qui les satisfont et dépassent leurs attentes, ce qui conduit à améliorer les facteurs affectant le degré de fidélité et ainsi à assurer la continuité de la croissance et du développement. .
Description: 286ص.
URI: https://dspace.univ-alger3.dz/jspui/handle/123456789/9685
Appears in Collections:دكتوراه العلوم الاقتصادية والعلوم التجارية وعلوم التسيير

Files in This Item:
File Description SizeFormat 
memoire bendaoudia.pdf6.03 MBAdobe PDFView/Open


Items in DSpace are protected by copyright, with all rights reserved, unless otherwise indicated.