Please use this identifier to cite or link to this item:
https://dspace.univ-alger3.dz/jspui/handle/123456789/9567
Title: | الجامعة كآلية لتنفيذ سياسة البحث العلمي في الجزائر (2000-2020) |
Authors: | جنان،الحاج |
Keywords: | التعليم العالي- الجامعة- الجزائر - (2000-2020) |
Issue Date: | 22-Jan-2024 |
Publisher: | جامعة الجزائر3: كلية العلوم السياسية والعلاقات الدولية |
Abstract: | تلعب الجامعة الجزائرية على غرار جامعات العالم دورا رياديا في بناء المجتمع الجزائري، وذلك بتحويل مدخلاتها من طلبة وأساتذة إلى مخرجات قادرة على ترجمة معارفهم ومكتسباتهم خدمة للمجتمع. ولقد أولى النظام السياسي الجزائري المتعاقب على الدولة ومنذ افتكاكها لسيادتها الوطنية، أهمية قُصوى للجامعة كمؤسسة من مؤسسات التعليم العالي، وكفاعل رسمي في صنع السياسة التعليمية والبحثية من حيث الإعداد للقادة والمفكرين والخبراء الذين تقع على عاتقهم مسؤولية النهوض بمقدرات الدولة. ولهذا توجب على الجامعة الجزائرية لعب دورها في تجسيد ما تُعِدّه الحكومة من برامج وسياسات لتطوير البحث العلمي، على أرض الواقع وأن توازن بين ما لها من إمكانيات مادية من مخابر ومراكز بحث، وبشرية من أساتذة وطلبة وباحثين، وما عليها من تحديات وعقبات تحول بينها وبين التنفيذ المأمول لسياسة البحث العلمي. ولعل أبرز التحديات التي تواجه الجامعة الجزائريةفي تنفيذ سياسة البحث العلمي، هي عدم إشراكها بصورة كاملة في عملية الإعداد لهذه السياسات، وكذا غياب الإرادة السياسية في منح فرصة للأساتذة الباحثين أصحاب التخصص في جميع عمليات صنع السياسة البحثية، واللجوء إلى الانتماء السياسي كمعيار في تقليد المناصب القيادية للمؤسسات البحثية الكبرى، ما أفقدا الكثير من المصداقية وعزوف الكثير من الباحثين علن البحث في الجزائر واللجوء إلى مخابر ومراكز بحث دولية تتخذ من العلم والكفاءة معيارا في تجسيد أي مشروع بحثي. ورغم ذلك لا يمكننا أن ننكر المجهودات المبذولة في السنوات الأخيرة من أجل إعادة الاعتبار للجامعة ومنحها الحق الكامل في تنفيذ سياسة البحث العلمي في الجزائر. The Algerian University, like the world's universities, plays a leading role in building Algerian society by transforming its input from students and professors into outputs capable of translating their knowledge and acquisitions into the service of society. Since its national sovereignty, Algeria's successive political system has attached the utmost importance to the University as an institution of higher education and as an official actor in educational and research policy-making in preparing for leaders, intellectuals and experts who are responsible for the advancement of the State's capabilities. The Algerian University must therefore play its role in reflecting the Government's programmes and policies for the development of scientific research on the ground and in balancing its physical potential as well as its research centres, professors, students and researchers, with its challenges and obstacles to the hopeful implementation of the policy of scientific research. Perhaps the most significant challenges facing the University of Algeria in implementing the policy of scientific research is not fully involved in the preparation of these policies, as well as lack of political will to give professors a chance to specialize in all research policy-making processes and resorting to political affiliation as a criterion in the tradition of leading positions of major research institutions, They have lost a lot of credibility, and many researchers have been reluctant to make public research in Algeria and to resort to international research laboratories and centres that take science and competence as a criterion in embodying any research project. However, we cannot deny the efforts made in recent years to rehabilitate the University and give it the full right to implement Algeria's policy of scientific research. L'Université algérienne, comme les universités du monde, joue un rôle de premier plan dans la construction de la société algérienne en transformant les apports des étudiants et des professeurs en réalisations capables de traduire leurs connaissances et leurs acquisitions au service de la société. Depuis sa souveraineté nationale, le système politique algérien qui s'est succédé a accordé la plus haute importance à l'Université en tant qu'institution d'enseignement supérieur et en tant qu'acteur officiel de la politique de l'éducation et de la recherche dans la préparation des dirigeants, les intellectuels et les experts responsables de l'avancement des capacités de l'?tat. L'Université algérienne doit donc jouer son rôle en reflétant les programmes et les politiques du gouvernement pour le développement de la recherche scientifique sur le terrain et en équilibrant son potentiel physique ainsi que ses centres de recherche, professeurs, étudiants et chercheurs, avec ses défis et ses obstacles à la mise en œuvre prometteuse de la politique de la recherche scientifique. Peut-être que les défis les plus importants auxquels l'Université d'Algérie est confrontée dans la mise en oeuvre de la politique de recherche scientifique ne sont pas pleinement impliqués dans la préparation de ces politiques, ainsi que le manque de volonté politique de donner aux professeurs la possibilité de se spécialiser dans toutes les politiques de recherche. . .en faisant des processus et en recourant à l'affiliation politique comme critère dans la tradition des positions de leader des grandes institutions de recherche, Ils ont perdu beaucoup de crédibilité, et beaucoup de chercheurs ont été réticents à faire de la recherche publique en Algérie et à recourir à des laboratoires et centres de recherche internationaux qui prennent la science et la compétence comme critère pour incarner tout projet de recherche. Cependant, nous ne pouvons nier les efforts déployés ces dernières années pour réhabiliter l'Université et lui donner le plein droit de mettre en œuvre la politique de recherche scientifique de l'Algérie. |
Description: | ص.310 |
URI: | https://dspace.univ-alger3.dz/jspui/handle/123456789/9567 |
Appears in Collections: | دكتوراه العلوم السياسية والعلاقات الدولية |
Files in This Item:
File | Description | Size | Format | |
---|---|---|---|---|
د.1987.320.pdf | 1.75 MB | Adobe PDF | View/Open |
Items in DSpace are protected by copyright, with all rights reserved, unless otherwise indicated.