Please use this identifier to cite or link to this item: https://dspace.univ-alger3.dz/jspui/handle/123456789/9682
Title: إنشاء القيمة لدى الزبون من خلال الإتصال التنظيمي
Authors: حميدة, عائشة
Keywords: القيادة
الزبون
الاتصال التنظيمي
Issue Date: 2024
Publisher: جامعة الجزائر3: كلية العلوم الاقتصادية والعلوم التجارية وعلوم التسيير
Abstract: يعتبر إنشاءالقيمة أساس قيام كل مؤسسة والهدف الرئيسي الذي يتمحور حوله الفكر الاستراتيجي خاصة في ظل التغيرات السريعة التي باتت تشكل الميزة الأساسية لبيئة الأعمال، ولإنشاء قيمة لدى الزبون الذي نقصد به كل أصحاب المصلحة، يجب على المؤسسة أن تراعي كل المحددات التي تساهم في إنشاء القيمة منها الاتصال التنظيمي الذي يمثل العمود الفقري لكل مؤسسة. تهدف هذه الدراسة إلى معرفة كيفية مساهمة الاتصال التنظيمي في إنشاء قيمة لدى الزبون، وذلك من خلال الالتزام التنظيمي الذي ينشئ من خلال القيم التنظيميةالتي تتحدد في رؤية واستراتيجية المؤسسة، ويتم غرسها بمساهمة الاتصال التنظيمي في المؤسسة. سمحت لنا مختلف المقاربات التي تم تطويرها في بناء إطار تحليلي يفسر لنا العلاقات التي تحدد الارتباط بين محددات إنشاء القيمةباعتماد منهجية كيفية، حيث أجريت الدراسة في مؤسسة سوناطراك عبر سلسلة من المقابلات الموجهة لمجموعة من المسيرين من مختلف المستويات الادارية، ودعمت بتحليل كيفي باستخدام برنامجNvivo. وخلصت الدراسة الميدانية إلى أنه تم إنشاء مديرية الموارد الجديدة، والتي تعتبر ترجمة لاستراتيجية مؤسسة سوناطراك من أجل إنشاء القيمة، إضافة إلى إنشاء مديرية الاتصال تتصل مباشرة بالرئيس المدير العام، كما تم استنتاج مجموع القيم التي أنشئت من خلال الاتصال التنظيمي لمشروع الألواح الكهروضوئية، وهي القيمة الاستراتيجية، قيمة الشراكة، قيمة الجودة، القيمة البيئية وقيمة للدولة. وقد تم التأكد من فرضيات الدراسة والوصول إلى استنتاج أن الاتصال التنظيمي يساهم في نشر القيم التنظيمية لتحقيق الالتزام التنظيمي والذي يؤدي إلى إنشاء قيمة لدى الزبون. La création de valeur est le fondement de chaque entreprise et l'objectif principal de la réflexion stratégique, en particulier à la lumière des changements rapides qui sont devenus la caractéristique fondamentale de l'environnement d'affaires, et de créer de la valeur pour le client (toutes les parties concernées), l'entreprise doit tenir compte de tous les déterminants qui contribuent à la création de valeur, y compris la communication organisationnelle, est l'épine dorsale de chaque organisation. Cette étude vise à comprendre comment la communication organisationnelle contribue à créer de la valeur pour le client par l'engagement organisationnel créé par les valeurs organisationnelles, qui est définie dans la vision et la stratégie de l'entreprise, et transmis par le Leadership avec la contribution de la communication organisationnelle, Les différentes approches développées dans le cadre théorique nous ont permis de construire un cadre analytique qui explique les relations qui déterminent la corrélation entre les déterminants de la création de valeur. Une analyse qualitative a été effectuée à l'aide de logiciel Nvivo10. L'étude sur le terrain a conclu que la Direction des ressources Nouvelles avait été créée, ce qui traduisait la stratégie de la Fondation Sonatrach visant à accroître la création de valeur, ainsi que la création d'une Direction de Communication Rattacher directement au Président Directeur général, ce qui nous montre l'importance de la communication organisationnelle. Et nous avons extrait les différentes valeurs qui ont été créés par le projet photovoltaïque, comme la valeur stratégique, la valeur du partenariat, la valeur de la qualité, la valeur environnementale et la valeur de l'?tat, ainsi que les hypothèses de l'étude ont été vérifiées et la conclusion que la communication organisationnelle contribue à la diffusion des valeurs organisationnelles par le leadership pour atteindre l'engagement organisationnel qui crée de la valeur pour le client. Value creation represents the basis of any organization establishment, it is the main goal which the strategic thought revolves around, especially in the light of the rapid changes that have become the main feature of the business environment, to create value for the customer (all parties concerned), the organization must take into account all the determinants that contribute to value creation, of which is oorganizational communication,which represents the backbone of any organization. This study aims to find out how organizational communication contributes to the creation of customer value, through organizational commitment, which created through organizational values, which defined in the vision and the organization strategy, and transmitted by the leader with the contribution of organizational communication. The various approaches that developed in the theoretical framework also allowed us to build an analytical framework that explains the relationships that determine the correlation between the determinants of value creation, by adopting a qualitative methodology. The study conducted at Sonatrach, through a series of interviews directed to a group of managers from different administrative levels. A qualitative analysis carried out using Nvivo10 software. The field study concluded that the new resources directorate was established, which is a translation of Sonatrach's strategy in increasing value creation, in addition to the establishment of a Communication directorate that relates directly to the President and General Manager. Organizational value), The total values that were established through the organizational communication of the photovoltaic panels project were deduced, which are the strategic value, the partnership value, the quality value, the environmental value and the state value. The study hypotheses have been verified and the conclusion reached is that organizational communication contributes to the dissemination of organizational values by the leader to achieve organizational commitment, which leads to value creation for the customer.
Description: 214ص.
URI: https://dspace.univ-alger3.dz/jspui/handle/123456789/9682
Appears in Collections:دكتوراه العلوم الاقتصادية والعلوم التجارية وعلوم التسيير



Items in DSpace are protected by copyright, with all rights reserved, unless otherwise indicated.