Please use this identifier to cite or link to this item: https://dspace.univ-alger3.dz/jspui/handle/123456789/9676
Title: التحالفات الاستراتيجية المبنية على الثقة
Other Titles: دراسة حالة قطاع تصنيع أجهزة الكمبيوتر والمنتجات الإليكترونية و البصرية
Authors: زغدود, مرج
Keywords: المؤسسة
التحالف الاستراتيجي
Issue Date: 2024
Publisher: جامعة الجزائر3: كلية العلوم الاقتصادية والعلوم التجارية وعلوم التسيير
Abstract: يَتطلّب قرار بناء تحالفات إستراتيجية، تَشخيصًا جيّدًالمختلف المتغيّرات المؤثّرة على سيرورةبنائها، من أجل تَمكين المؤسسة من اختيار أفضل الحلفاء؛ حيث أنّ هذه الإستراتيجية تُتيح للمؤسسة الكثير من المزايا،وتُعدّ من أفضل خياراتهاخاصّة في ظلّ المنافسة الشّديدة التي تكاد أن تشمل جلّالقطاعات؛حَيْث تلجأ المُؤَسَّسات عُمُومًا لِبنَاء التحالفات الإستراتيجية إمَّا لِسَدّ ثغْرَةٍ أَوْ لِإِنْشَاء ميزَةٍ تنافسية. وعلى الرّغم من ذلك فإنّه يُوجد جانبٌ مظلمٌ في التّحالفات الإستراتيجيةيتجلّى تأثيره من خلال الاختلالات، التّوترات، المقايضات والإخفاقات التي تظهر في جميع أنحاء مستوياته،كما أنّها إستراتيجية تتميّز بالاقتران بين منطقيْ التّعاون والمنافسة واللّذان يصعب التّوفيق بينهما، فضلًا عن العديد من التّعقيدات (البيئة، خصائص التّحالفات الإستراتيجية، خصائص المؤسّسة) المتأصّلة في خيار بناء المؤسّسة للتّحالف الإستراتيجي، والتي تُنفِّر المؤسّسات من بنائه. وبِنَاءً علَى هذه الْمُفَارقة الْجَامِعَة بين المزايا والعُيُوب في بنَاءِ التّحالفات الإستراتيجية، تَطلّب أَمْرُهَا تَحْلِيل أَهَمِّية الثِّقة في بنائها. يهدف بحثنا إلى تشخيص ظاهرة التّحالفات الإستراتيجية، لمعرفة المتغيّرات التي تُنفِّر المؤسَّسة من بنائها، ودراسة العلاقة بين التّحالفات الإستراتيجية والثِّقة، لتحديد أهمية الثِّقة في تخفيض درجة التّأثيرات السّلبية لتلك المتغيّرات، فضلًا عن كيفية بناء الثّقة الأولية،وبالتّالي حشد المؤسَّسات في اتِّجاه بناء تحالفات إستراتيجية مبنية على الثِّقة. ومن خلال دراسة ميدانية لقطاع تصنيع أجهزة الكمبيوتر والمنتجات الإلكترونية والبصرية، حيث تمّ تحليل الظّاهرة محلّ الدّراسة بالاعتماد على المنهجِ الكميِّ، وجمع البيانات عن طريق الاستبيان، وتحليلها باستخدام برنامج التَّحليل الإحصائيّ SPSS. مكَّنتنا النّتائج المُتوَصّل إليها من خلال هذه الدّراسة، من تَصميم نموذجٍ ويُفسِّركيفية بناء الثقة الأولية بين المؤسَّسات حيث أظهرت نتائج الدراسة أن بناء الثِّقة يتم من خلال: (1) الثِّقة القائمة على المؤسسَّة (سمعة المؤسسَّة والصوص القانونية) و(2) الثِّقة القائمة على العمليات (تحقيق الأهداف المشتركة والاستمرارية المتوقعة)، والأسباب التي تُنفِّر المؤسَّسات من بناء التّحالفات الإستراتيجية، وأهمية الثِّقة في تخفيض التأثيرات السلبية للمتغيرات، التي تمّ تقسيمها إلى ثَلاثِ فئات رئيسية: (1) الخصائص البيئية، (2) خصائص التّحالفات الإستراتيجية (المنافسة، العقد والرّقابة) و(3) خصائص المؤسّسة (الالتزام، الانتهازية، النّزاهة، والكفاءة وثقافة المؤسّسة). The decision to build strategic alliances requires a good diagnosis of the various variables affecting the process of building them, in order to enable the organization to choose the best allies. This strategy provides the organization with many advantages, and is considered one of its best options, especially in light of the intense competition that includes almost all sectors. Organizations generally resort to building strategic alliances either to fill a gap or to create a competitive advantage. Despite this, there is a dark side to strategic alliances whose impact is evident through the imbalances, tensions, trade-offs and failures that appear at all levels. It is also a strategy characterized by the combination of the logics of cooperation and competition, which are difficult to reconcile, in addition to many complexities (environment, Characteristics of strategic alliances, characteristics of the organization) that are inherent in the choice of building the institution for the strategic alliance, and which repel organization from building it. Based on this comprehensive paradox between the advantages and disadvantages in building strategic alliances, it required analyzing the importance of trust in building them. Our research aims to diagnose the phenomenon of strategic alliances, to find out the variables that deter the organization from building them, and to study the relationship between strategic alliances and trust, to determine the importance of trust in reducing the degree of the negative effects of those variables, as well as how to build initial trust, and thus mobilize organizations in the direction of building strategic alliances-based trust. Through a field study of the computer hardware, electronic and optical products manufacturing sector, the phenomenon under study was analyzed based on the quantitative approach, data was collected via a questionnaire, and analyzed using the statistical analysis program SPSS. The results obtained through this study enabled us to design a model that explains how to build initial trust between organizations. The results of the study showed that trust is built through: (1) trust based on the institution (the organization reputation and legal codes) and (2) trust based on The processes (achieving common goals and expected continuity), the reasons that deter organizations from building strategic alliances, and the importance of trust in reducing the negative effects of variables, which have been divided into three main categories: (1) environmental characteristics, (2) characteristics of strategic alliances (competition, contracts and oversight) and (3) the characteristics of the organization (commitment, opportunism, integrity, competence and culture of the organization). La décision de construire des alliances stratégiques nécessite un bon diagnostic des différentes variables affectant le processus de construction, afin de permettre à l'entreprise de choisir les meilleurs alliés. Cette stratégie offre à l'organisation de nombreux avantages et est considérée comme l'une de ses meilleures options, surtout à la lumière de la concurrence intense qui touche presque tous les secteurs. Les entreprises ont généralement recours à la construction d'alliances stratégiques soit pour combler une lacune, soit pour créer un avantage concurrentiel. Malgré cela, les alliances stratégiques ont une face sombre dont l'impact se manifeste à travers les déséquilibres, les tensions, les arbitrages et les échecs qui apparaissent à tous les niveaux. C'est aussi une stratégie caractérisée par la combinaison des logiques de coopération et de concurrence, qui sont difficiles à concilier, en plus de nombreuses complexités (environnement, caractéristiques des alliances stratégiques, caractéristiques de l'entreprise) qui sont inhérentes au choix de construire l'entreprise pour l'alliance stratégique, et qui dissuadent les entreprises de la construire. Sur la base de ce paradoxe global entre les avantages et les inconvénients de la construction d'alliances stratégiques, il a fallu analyser l'importance de la confiance dans leur construction. Notre recherche vise à diagnostiquer le phénomène des alliances stratégiques, à découvrir les variables qui dissuadent l'entreprise de les construire, et à étudier la relation entre les alliances stratégiques et la confiance, à déterminer l'importance de la confiance dans la réduction du degré des effets négatifs de ces variables, ainsi que la manière de construire une confiance initiale, et ainsi mobiliser les entreprises dans le sens de la construction d'alliances stratégiques basées sur la confiance. ? travers une étude de terrain du secteur de la fabrication d'ordinateurs et de produits électroniques et optiques, le phénomène étudié a été analysé sur la base de l'approche quantitative, les données ont été collectées via un questionnaire et analysées à l'aide du programme d'analyse statistique SPSS. Les résultats obtenus grâce à cette étude nous ont permis de concevoir un modèle qui explique comment construire une confiance initiale entre les Entreprises. Les résultats de l'étude ont montré que la confiance se construit à travers : (1) la confiance basée sur l'institution (la réputation de l'entreprise et les codes juridiques) et (2) la confiance basée sur les processus (atteindre les objectifs communs et la continuité attendue), les raisons qui dissuadent les entreprises de construire des alliances stratégiques et l'importance de la confiance dans la réduction des effets négatifs des variables, qui ont été divisées en trois catégories principales : (1) les caractéristiques environnementales, (2) les caractéristiques des alliances stratégiques (concurrence, contrats et contrôle) et (3) les caractéristiques de l'entreprise (engagement, opportunisme, intégrité, compétence et culture de l'institution
Description: 226ص.
URI: https://dspace.univ-alger3.dz/jspui/handle/123456789/9676
Appears in Collections:دكتوراه العلوم الاقتصادية والعلوم التجارية وعلوم التسيير



Items in DSpace are protected by copyright, with all rights reserved, unless otherwise indicated.