Please use this identifier to cite or link to this item: https://dspace.univ-alger3.dz/jspui/handle/123456789/9638
Title: أثر الإتصال التسويقي على اتجاهات المستهلك الجزائري نحو المنتج التسويقي الإيكولوجي
Authors: بن ميلود, عبد القادر
Keywords: سلوك المستهلك
الترويج
السياحة
Issue Date: 2024
Publisher: جامعة الجزائر3: كلية العلوم الإقتصادية، العلوم التجارية وعلوم التسيير
Abstract: الهدف من هذه الدراسة هو تنبيه المنظمات على إلزامية درايتها بعلم النفس الاجتماعي الذي يسمح لها بمعرفة تعقيدات نفوس المستهلكين والتأثير على مكوناتهم من خلال حزمة شاملة من رسائل تسويقية متجانسة تعمل على التنبؤ بسلوك المستهلك لاتخاذ قرار لصالح المنظمة من جهة، وتحديد ملامح مفهوم "السياحة البيئية" من وجهة نظر المستهلك من جهة أخرى؛ مع توضيح التوقعات المختلفة والدوافع الكامنة وراء استهلاك ما يسمى بالسفر البيئي والعقبات التي تعيق تطوره. ولتحقيق الهدف المحدد لهذه الدراسة، تم إجراء دراسة نوعية على عينة من 294مستجوبًا. وأظهرت النتائج أنه من خلال مفهوم السياحة البيئية، يُدرك المستهلكون بشكل أساسي البُعد البيئي، والحفاظ على البيئة. وأنهم يتابعون عن كثب كل الإعلانات المتعلقة بذلك سواء كانت تقليدية أو حديثة فيما يتعلق بتوقعاتهم، كما يُعبر بعض المستهلكين عن تفضيلهم للسفر إقليمي، ويبحث السياح عن خبرات تعليمية وثقافية غنية. وتبادل على أساس احترام السكان المحليين. ويمكن الاقتراح على المنظمات أن تقوم بالترويج للتسويق السياحي البيئي من خلال اتصالات تسويقية الكترونية متكاملة وحذف الحواجز المالية بشكل خاص واسترجاع ثقة الزبون في السياحة الايكولوجية والترويج لسعر السفر البيئي على أن يكون معادلا أو حتى أقل من السفر التقليدي. The aim of this study is to alert organizations to the necessity of their knowledge of social psychology, which allows them to know the complexities of consumers' psyches and influence their components through a comprehensive package of homogeneous marketing messages that predict consumer behavior to make a decision in favor of the organization on the one hand, and define the features of the concept of "ecotourism". From the point of view of the consumer on the other hand; Explaining the different expectations and motives behind the consumption of the so-called eco-travel and the obstacles that hinder its development. In order to achieve the specific objective of this study, a qualitative study was conducted on a sample of 294 respondents. The results showed that through the concept of ecotourism, consumers are mainly aware of the environmental dimension and the preservation of the environment. They closely follow all related advertisements, whether traditional or modern, with regard to their expectations. Some consumers express a preference for regional travel, and tourists seek rich educational and cultural experiences. And exchange based on respect for local people. It is possible to suggest to organizations that they promote eco-tourism marketing through integrated electronic marketing communications, eliminating financial barriers in particular, restoring customer confidence in eco-tourism, and promoting the price of eco-tourism, on the condition that it be equal or even lower than traditional travel. L'objectif primordial de cette étude est de sensibiliser les organisations à l'impératif de maîtriser la psychologie sociale, permettant ainsi une appréhension des subtilités de la psyché des consommateurs et une influence pertinente sur leurs composantes. Ceci à travers un ensemble cohérent de messages marketing homogènes, prédictifs du comportement des consommateurs, afin de favoriser une décision en faveur de l'organisation. Parallèlement, cette étude cherche à définir les caractéristiques distinctives du concept d'écotourisme, en se focalisant sur la perspective des consommateurs. Elle vise également à élucider les attentes et motivations divergentes derrière la consommation de ce que l'on nomme communément l'éco-voyage, ainsi que les obstacles qui entravent son développement. Pour atteindre cet objectif spécifique, une étude qualitative a été menée, impliquant un échantillon de 294 participants. Les résultats mettent en lumière une conscience prédominante chez les consommateurs quant à la dimension environnementale et à l'importance de préserver l'écosystème, à travers le prisme de l'écotourisme. Ces derniers portent une attention particulière à toutes les publicités pertinentes, qu'elles soient traditionnelles ou modernes, en alignement avec leurs attentes. Par ailleurs, certains expriment une préférence marquée pour les voyages régionaux, tandis que les touristes aspirent à des expériences éducatives et culturelles enrichissantes, basées sur un respect profond envers les populations locales. Dans une perspective opérationnelle, il est suggéré aux organisations de promouvoir le marketing de l'écotourisme à travers des communications marketing électroniques intégrées. Cette approche devrait être accompagnée de mesures visant à lever les barrières financières, à restaurer la confiance des clients dans l'écotourisme, et à ajuster les prix en faveur de cette forme de voyage, pourvu qu'ils restent compétitifs voire inférieurs à ceux des voyages traditionnels
Description: 220ص.
URI: https://dspace.univ-alger3.dz/jspui/handle/123456789/9638
Appears in Collections:دكتوراه العلوم الاقتصادية والعلوم التجارية وعلوم التسيير

Files in This Item:
File Description SizeFormat 
الأطروحة جاهزةrectifier.pdf4.93 MBAdobe PDFView/Open


Items in DSpace are protected by copyright, with all rights reserved, unless otherwise indicated.