Please use this identifier to cite or link to this item: https://dspace.univ-alger3.dz/jspui/handle/123456789/9636
Title: آليات تحسين جودة الخدمة التعليمية بمؤسسات التعليم العالي-حالة الجزائر
Authors: زاوي, هاجر
Keywords: التعليم العالي
مؤسسات التعليم العالي
الجودة
Issue Date: 2024
Publisher: جامعة الجزائر3: كلية العلوم الإقتصادية، العلوم التجارية وعلوم التسيير
Abstract: تهدف الدراسة إلى التحقق من مدى مساهمة آليات تحسين جودة التعليم العالي في مؤسسات التعليم العالي الجزائرية في تحسين الجودة ؛ ومن خلال النظر في حالة جامعة الجزائر 3 وتحليل النتائج التي تم الحصول عليها من تقارير التقييم الذاتي، خلصنا إلى أن مؤسسات التعليم العالي في الجزائر تتبنى آلية واحدة فقط لتحسين الجودة تتمثل في خلايا ضمان الجودة، والتي بدورها لا تزال بحاجة إلى المزيد من الكفاءة والفعالية، وهو ما جعل الجودة تشهد تحسنا بطيئا مقارنة بالجهود المبذولة ووتيرة الإصلاح في العقد الأخير من القرن الحالي في هذا المجال؛ ويعود ذلك لعدة أسباب تتمثل في المعوقات التنظيمية، والثقافة الإدارية، وتسارع التحديات العالمية،مما أثر سلباً على مستوى جودة أنشطة المدخلات، والبيئة الداخلية، والعلاقة مع البيئة الخارجية للجامعة وحال دون تحقيق الأهداف المرجوة وتنفيذ السياسات الموضوعة؛ كما تحتاج الجامعة إلى الاهتمام بنقاط الضعف والحرص على معالجة الاختلالات التي تقف في طريق جودتها وأدائها الجيد، بما يضمن مواكبة التطورات والاستفادة من فرص التقدم المتاحة في عصرنا؛ مثلما هو الحال مع الجامعات العالمية التي تسعى الكفاءات العلمية للانضمام إليها لما تقدمه من جودة عالية تتناسب مع واقع اليوم ومستقبله. The study aims to investigate the extent to which mechanisms for improving the quality of higher education in Algerian higher education institutions contribute to improving quality; And by looking at the case of the University of Algiers 3 and analyzing the results obtained in the self-evaluation reports, we concluded that higher education institutions in Algeria adopt only one quality improvement mechanism represented in quality assurance cells, which in turn still need more efficiency and effectiveness ;This made the quality witness a slow improvement compared to the efforts made and the pace of reform in the last decade of the current century in this field ;This is due to several reasons represented in organizational obstacles, administrative culture, and the acceleration of global challenges, which negatively affected the level of quality of input activities, the internal environment, and the relationship with the external environment of the university, and prevented the achievement of the desired goals and the implementation of the policies set.The university also needs to pay more attention to weaknesses and to be keen to address the imbalances that stand in the way of its quality and good performance, in a way that ensures keeping abreast of developments and benefiting from the opportunities for progress available in our time ;As is the case with international universities that scientific competencies seek to join because of the high quality they offer, commensurate with the reality of today and its future. Cette étude vise à vérifier dans quelle mesure les mécanismes d'amélioration de la qualité de l'enseignement supérieur dans les universités algériennes contribuent à l'amélioration de la qualité. En examinant le cas de l'Université d'Alger 3 et en analysant les résultats obtenus à partir de rapport d'auto-évaluation, nous avons conclu que les universités d'enseignement supérieur en Algérie n'adoptent qu'un seul mécanisme d'amélioration de la qualité, qui se manifeste par des cellules d'assurance de qualité. Ces dernières nécessitent encore plus d'efficacité et d'efficience, ce qui a conduit à une amélioration lente de la qualité par rapport aux efforts et au rythme des réformes au cours de la dernière décennie dans ce domaine. Cela est dû à plusieurs raisons, notamment les obstacles organisationnels, la culture administrative et l'accélération des défis mondiaux, ce qui a eu un impact négatif sur le niveau de qualité des activités des inputs, de l'environnement interne et des relations avec l'environnement externe de l'université, empêchant ainsi la réalisation des objectifs souhaités et la mise en œuvre des politiques établies. De plus, l'université doit également prêter attention aux points faibles et veiller à corriger les déséquilibres qui entravent sa qualité et sa performance, afin de suivre les évolutions et de tirer parti des opportunités de progrès disponibles dans notre époque. De la même manière que les universités mondiales vers lesquelles les compétences scientifiques aspirent à se joindre en raison de la qualité élevée qu'elles offrent, qui est en adéquation avec le présent et l'avenir.
Description: 242ص.
URI: https://dspace.univ-alger3.dz/jspui/handle/123456789/9636
Appears in Collections:دكتوراه العلوم الاقتصادية والعلوم التجارية وعلوم التسيير

Files in This Item:
File Description SizeFormat 
final these setenu 01M2024 ZAOUI HADJER.pdf6.25 MBAdobe PDFView/Open


Items in DSpace are protected by copyright, with all rights reserved, unless otherwise indicated.