Please use this identifier to cite or link to this item: https://dspace.univ-alger3.dz/jspui/handle/123456789/9626
Title: أهمية جودة الخدمات السياحية في ترقية وتطير الصناعة السياحية
Other Titles: دراسة حالة الجزائر
Authors: بوقاسي, أمال
Keywords: السياحة
الخدمات السياحية
الصناعة السياحية
Issue Date: 2024
Publisher: جامعة الجزائر3: كلية العلوم الإقتصادية، العلوم التجارية وعلوم التسيير
Abstract: يركّز هذا البحث على دراسة الخدمات السياحية ومعايير جودتها، بالأخص خدمات الإيواء والإطعام وخدمات وكالات السياحة والأسفار وأهميتها في تحقيق رضا السّائح وخلق صورة إيجابية لديه مما يرفع الطلب السياحي. وكذا دورها في خلق ميزة تنافسية، خاصّة في ظل سوق تنافسية وعالمية. كما تهدف الدراسة لتبيين دور الإدارة الجيدة في تحقيق جودة الخدمات السياحية من خلال استراتيجيتها ونمط القيادة بها وثقافتها وقيم العمل لديها. وكذا أهمية حسن إدارة العنصر البشري في تحقيق هذه الجودة باعتباره المحرّك والمقدّم للخدمات السياحية من خلال حسن اختياره وتكوينه وتحفيزه ومكافئته. من جهة أخرى هدفت الدراسة لتبيين المقومات السياحية الهائلة التي تملكها الجزائر والتي تستطيع أن تجعل منها مقصدا سياحيا بامتياز ودراسة واقع الخدمات السياحية وكذا سبل تحسين جودتها من خلال القرارات والاستراتيجيات المتخذة من طرف الدولة وكذا دراسة " مخطط جودة السياحة الجزائر" ودوره في تحسين جودة الخدمة السياحية، وكذا واقع تطبيقه. Cette recherche porte sur l'étude des services touristiques et de leurs normes de qualité, en particulier les services d'hébergement et de restauration et les services des agences de tourisme et de voyage, et leur importance dans la satisfaction du touriste et la création d'une image positive pour lui, ce qui augmente la demande touristique. Ainsi que son rôle dans la création d'un marché concurrentiel et mondial. L'étude vise également à montrer le rôle d'une bonne gestion dans la réalisation de la qualité des services touristiques à travers sa stratégie, son style de leadership, sa culture et ses valeurs professionnelles. Ainsi que l'importance d'une bonne gestion de l'élément humain pour atteindre cette qualité en tant que moteur et fournisseur de services touristiques grâce à une bonne politique de recrutement, formation, motivation et récompense. D'autre part, l'étude visait à montrer l'énorme potentiel touristique que possède l'Algérie, qui peut en faire une destination touristique par excellence, et à étudier la réalité des services touristiques, ainsi que les moyens d'améliorer leur qualité à travers les décisions et les stratégies prises par l'Etat, ainsi que d'étudier le " Schéma Qualité Tourisme Algérie " et son rôle dans l'amélioration de la qualité de la prestation touristique. This research focuses on the study of tourism services and their quality standards, in particular accommodation and Food services and the services of tourism and travel agencies, and their importance in satisfying tourists and créating a positive image for them, which increases tourism demand. As well as its role in créating a compétitive and global market. The study also aims to démonstrate the role of good management in achieving quality tourism services through its stratégy, leadership style, culture, and work values. As well as the importance of good management of the human élément in achieving This quality, as it is the engine and provider of tourism services through its proper selection, training, motivation and reward. On the other hand, the study aimed to démonstrate the enormous tourism potential That Algeria possesses, which Can make it a tourist destination par excellence, and to study the reality of tourism services, as well as ways to improve their quality through decisions and strategies taken by the state, as well as to study the "Algeria Tourism Quality Plan" and its role in improving the quality of tourism service. And the reality of its application.
Description: 302ص.
URI: https://dspace.univ-alger3.dz/jspui/handle/123456789/9626
Appears in Collections:دكتوراه العلوم الاقتصادية والعلوم التجارية وعلوم التسيير



Items in DSpace are protected by copyright, with all rights reserved, unless otherwise indicated.