Please use this identifier to cite or link to this item: https://dspace.univ-alger3.dz/jspui/handle/123456789/9625
Title: تأثير التحول نحو المنتجات ذات العلامة المشتركة على الصورة الذهنية للبنوك
Other Titles: حالة البطاقات البنكية لبنكسي والذهبية لبريد الجزائربالاشتراك مع المتجر الالكتروني جوميا
Authors: طارق, زينب
Keywords: البنوك
العلامة التجارية
البطاقات البنكية
Issue Date: 2024
Publisher: جامعة الجزائر3: كلية العلوم الإقتصادية، العلوم التجارية وعلوم التسيير
Abstract: تهدف هذه الدراسة الى توضيح تأثير العلامات التجارية المشتركة على الصورة الذهنية للبنك حالة البطاقات البنكية، اذ يعتبر اشتراك العلامات توجها جديدا تعتمده العديد من العلامات العالمية وحتى القوية منها، قصد الاستفادة من مختلف المزايا التي يمكن الحصول عليها عن طريق الشراكة، بما في ذلك زيادة ثقة الزبائن الحاليين و جذب زبائن جدد، وهو ما توجهت اليه الكثير من البنوك العالمية قصد كسب ولاء الزبائن، توسيع حصتها السوقية، الدخول الى أسواق جديدة و الاستفادة من مختلف التكنولوجيات، وكل ذلك لا يكون الا بالتأثير الذي تمارسه هذه الشراكات على أذهان الزبائن عن طريق تغيير صورتهم الذهنية تجاه العلامة مع محاولة ترسيخ الصورة التي ترغب هذه العلامات في ترسيخها في عقل الزبون، حيث أن اختيار العلامات الشريكة أو المدعوَة لا يكون عشوائيا وانما يكون بعناية قصد تحقيق مختلف الأهداف المشتركة المقصودة من هذا الاشتراك حيث سنقوم من خلال دراستنا بالتطرق الى حالة البطاقة الذهبية و بطاقة بنكسي بنك بالشراكة مع المتجر الالكتروني جوميا لدراسة تأثير هذا الاشتراك على الصورة الذهنية للعلامتين ، من خلال تصميم استبانتين تم توجيههما لمستخدمي كل من بطاقة بنكسي و الذهبية لبريد الجزائر، و قد خلصت الدراسة الى مجموعة من النتائج أهمها: -.كلاتحاد بين علامتين يدخل ضمن العلامات التجارية المشتركة من وجهة نظر المقاربة الأنجلوساكسونية في حين يرى التوجه الفرنكوفوني أن الاتحاد يجب أن يكون معلنا للزبائن حتى يدخل ضمن العلامات التجارية المشتركة. -.تؤثر العلامات التجارية المشتركة على الصورة الذهنية للبنك لدى الزبون في حالة البطاقات البنكية وذلك نظرا للربط بين العلامات المشتركة وانتقال مختلف الأحاسيس والمشاعر من ثقة وأمان والتي يكنُها زبون العلامة المدعوة للعلامات الأخرى. -.تؤثر الأبعاد المختلفة للعلامات التجارية المشتركة على أبعاد الصورة الذهنية لكل من زبائن بطاقة بنكسي بنك والبطاقة الذهبية لبريد الجزائر بطرق مختلفة، وذلك راجع لطبيعة البيئة المصرفية الجزائرية من جهة وطبيعة الزبون الجزائري من جهة أخرى. Cette étude vise à clarifier l'impact du co-branding sur l'image de marque de la banque, notamment dans le cas des cartes bancaires. Le co-branding est une nouvelle tendance adoptée par de nombreuses marques mondiales, même les plus fortes, pour bénéficier des divers avantages qui peuvent être obtenus grâce à des partenariats, y compris l'augmentation de la confiance des clients existants et l'attraction de nouveaux clients. De nombreuses banques mondiales ont adopté cette approche pour fidéliser la clientèle, étendre leur part de marché, entrer sur de nouveaux marchés et bénéficier de diverses technologies. Tout cela ne peut être réalisé qu'à travers l'impact que ces partenariats ont sur l'esprit des clients en modifiant leur image de marque et en essayant d'établir l'image que ces marques veulent établir dans l'esprit du client. Le choix des marques partenaires n'est pas aléatoire, mais plutôt soigneusement réalisé pour atteindre les différents objectifs communs prévus pour ce partenariat. ? travers notre étude, nous aborderons le cas de la carte Gold et de la carte Banque Banxy en partenariat avec Jumia pour étudier l'impact de ce partenariat sur l'image de marque des deux marques. Nous le ferons en concevant deux enquêtes dirigées vers les utilisateurs de la carte Banxy et de la carte Gold de la Poste Algérienne. L'étude a abouti à un ensemble de résultats, les plus importants étant : " Selon l'approche anglo-saxonne, toute union entre deux marques relève du domaine du co-branding, tandis que l'approche francophone considère que l'union doit être annoncée aux clients pour être considérée comme du co-branding. " Le co-branding affecte l'image de marque de la banque auprès des clients dans le cas des cartes bancaires en raison du lien entre les marques co-brandées et le transfert de divers sentiments et émotions de confiance et de sécurité que le client de la marque invitée a pour les autres marques. " Les différentes dimensions du co-branding affectent les dimensions de l'image de marque à la fois de la carte Banxy et de la carte Gold de la Poste Algérienne de différentes manières, en raison de la nature de l'environnement bancaire algérien d'une part et de la nature du client algérien d'autre part. This study aims to clarify the impact of co-branding on the bank's brand image, specifically in the case of bank cards. Co-branding is a new trend adopted by many global brands, even the strong ones, to benefit from the various advantages that can be obtained through partnerships, including increasing the trust of existing customers and attracting new ones. Many global banks have turned to this approach to gain customer loyalty, expand their market share, enter new markets, and benefit from various technologies. All of this can only be achieved through the impact that these partnerships have on the minds of customers by changing their brand image and trying to establish the image that these brands want to establish in the customer's mind. The choice of partner brands is not random but rather carefully made to achieve the various common goals intended for this partnership. Through our study, we will address the case of the Gold Card and Banxy Bank Card in partnership with the online store Jumia to study the impact of this partnership on the brand image of both brands. We will do this by designing two surveys that were directed to users of both Banxy Card and Algeria Post's Gold Card. The study concluded with a set of results, the most important of which are: " According to the Anglo-Saxon approach, any union between two brands falls within the scope of co-branding, while the Francophone approach believes that the union must be announced to customers to be considered co-branding. " Co-branding affects the bank's brand image among customers in the case of bank cards due to the link between co-branded brands and the transfer of various feelings and emotions of trust and security that the customer of the invited brand has for other brands. " The different dimensions of co-branding affect the dimensions of the brand image of both Banxy'sCard and Algeria Post's Gold Card customers in different ways, due to the nature of the Algerian-banking environment on the one hand and the nature of the Algerian customer on the other hand.
Description: 205ص.
URI: https://dspace.univ-alger3.dz/jspui/handle/123456789/9625
Appears in Collections:دكتوراه العلوم الاقتصادية والعلوم التجارية وعلوم التسيير

Files in This Item:
File Description SizeFormat 
الأطروحة وورد نهائي للطباعة من أجل المناقشة.pdf3.62 MBAdobe PDFView/Open


Items in DSpace are protected by copyright, with all rights reserved, unless otherwise indicated.