Please use this identifier to cite or link to this item: https://dspace.univ-alger3.dz/jspui/handle/123456789/9621
Title: تحليل متغير الاتصال في السيرورة الاستراتيجية للمؤسسة
Other Titles: دراسة حالة مؤسسة كوندور
Authors: بلفضيل, أمينة كلثوم
Keywords: الإتصالات الإدارية
التنفيذ الإستراتيجي
المسيرون
Issue Date: 2024
Publisher: جامعة الجزائر3: كلية العلوم الإقتصادية، العلوم التجارية وعلوم التسيير
Abstract: تنبع أهميّة هذه الدّراسة، من أنّها كانت نتيجة اهتمام بميدان الإدارة الاستراتيجية، ورغبة ملحّة في فهم شق منها بقي غامضا بالنسبة لنا هو تنفيذ الإستراتيجية، فهي محاولة لتحليل على مستوى دقيق تنفيذ الاستراتيجيّة عبر التّركيزعلى متغير الاتصال في السّيرورة الاستراتيجيّةبشتّى صوره ومختلف تجلياته البشرية، التّنظيمية، وحتى الإلكترونية. فهدفنا عبر هذه الدّراسة في البداية، تمثّل في القيام بمراجعة أدبيّة تسمح لنا بإيضاح معالم أهم تيّارين بحثيين في ميدان الإدارة الاستراتيجيّة، أبحاث محتوى الإستراتيجية وأبحاث سيرورة الإستراتيجية، من حيث منطلقاتهما المعرفيّة ومراكز التّحليل لكلّ منهما، ثم ركزنا في البحث على الجانب الذي رغبنا في استكشافه بشدّة وهو تنفيذ الإستراتيجية، والذي تمّت دراسته عبر تحليل متغير الاتصال خلال سيرورة التنفيذ، فقمنا باستكشاف عدد من أطر العمل التي وضعها الباحثون لتسهيل فهم ظاهرة في مثل تعقيد التنفيذ الاستراتيجي، وبعد أن قمنا بالتأكد من احتوائها على عنصر الاتصال سواء كان ذلك بصورة مباشرة أو غير مباشرة، وتأكدنا من أهمّيته انطلاقا مما توصّلنا إليه من قراءاتنا في أدبيّات التّنفيذ الاستراتيجي، وقع اختيارنا على أحد أساليب المنهج الكيفي للقيام بالدّراسة الميدانية، المتمثل في دراسة الحالة المنفردة الوصفية التفسيريّة، وتم اختيار مؤسّسة Condor electronics لتكون مركز التحليل. سمح لنا هذا الأسلوب البحثي الكيفي من استخدام وتوظيف عدة طرق لجمع البيانات، ممّا مكّننا من القيام بتحليل عدّة مصادر للمعلومات،وقد أسفر ذلك عن مجموعة لا بأس بها من النتائج منها ما بيّن لنا أهميّة الاتّصال في مؤسّسة Condorعموما، ونتائج تتعلّق بمدى اعتماد المسيّرين على التّنويع في أساليب الاتّصال خلال نشر وتنفيذ الاستراتيجيّة، وأخرى تتعلّق بكيفيّة مساهمة الممارسات والأساليب الاتّصالية في تعبئة، تحفيز وضمان التزام الأفراد بتنفيذ الاستراتيجيّة، والحرص على نجاحها وبلوغ الأهداف المسطّرة. L'importance de cette étude vient comme résultat d'un intérêt dans le domaine du management stratégique, et d'un désir impérieux d'en comprendre un aspect qui nous est resté mystérieux, à savoir la mise en œuvre de la stratégie. C'est une tentative d'analyser à un niveau précis la mise en œuvre de la stratégie en s'intéressant à la variable de communication dans le processus stratégique sous toutes ses formes et ses diverses manifestations humaines, organisationnelles, voire électroniques. Notre objectif à travers cette étude était au départ de réaliser une révision littéraire qui nous permettrait de clarifier les caractéristiques des deux courants de recherche les plus importants dans le domaine de la gestion stratégique, la recherche sur le contenu stratégique et la recherche sur les processus stratégiques, en termes de leur démarrage cognitif et centres d'analyse pour chacun d'eux. Ensuite, nous avons concentré la recherche sur l'aspect que nous souhaitions explorer, il s'agit de la mise en œuvre de la stratégie, qui a été étudiée à travers l'analyse de la variable de communication au cours du processus de mise en œuvre. Nous avons exploré un certain nombre de cadres développés par les chercheurs pour faciliter la compréhension d'un phénomène aussi complexe que la mise en œuvre stratégique, Ensuite, nous nous sommes assurés qu'il contenait un élément de communication, que ce soit directement ou indirectement, et nous avons confirmé son importance à partir de ce que nous avons tiré de nos lectures dans la littérature sur la mise en œuvre stratégique. , nous avons choisi l'approche qualitative pour mener l'étude de terrain, représentée par une étude de cas unique, descriptive et interprétative, et la société d'électronique Condor a été choisie comme centre d'analyse. Cette méthode de recherche qualitative nous a permis d'utiliser et d'employer plusieurs méthodes de collecte de données, ce qui nous a permis d'analyser plusieurs sources d'information, ce qui a abouti à un bon ensemble de résultats, dont ce qui nous a montré l'importance de la communication dans l'organisation Condor en général, et autres résultats liés à la mesure dans laquelle les gestionnaires s'appuient sur la diversification dans la diffusion et de la mise en œuvre de la stratégie, et d'autres liés à la manière dont les pratiques et méthodes de communication contribuent à mobiliser, motiver et garantir l'engagement des individus dans la mise en œuvre de la stratégie, en garantissant sa réussite et atteindre les objectifs fixés. The significance of this study stems from an intrest for the field of strategic management and a fervent desire to understand a persistently elusive aspect: strategy implementation. It represents an endeavor to meticulously analyze the execution of strategy by focusing on the communication variable throughout the strategic process in its various human, organizational, and even electronic manifestations. The initial aim of this study was to review literature that elucidates the most prominent trends in two pivotal research streams within the field of strategic management: strategic content research and strategic process research. By exploring their cognitive foundations and analytical standpoints, then we directed our focus toward the aspect we ardently wished to explore: strategy implementation. This aspect was examined through the analysis of the communication variable within the implementation process. We explored several frameworks established by researchers to facilitate the understanding of phenomena as complex as strategic implementation. After ensuring that these frameworks encompassed the element of communication, whether directly or indirectly, and acknowledging its importance derived from our readings in strategic implementation literature, we opted for a qualitative methodological approach: the descriptive-explanatory single case study method, And Condor Electronics was selected as the unit of analysis. This qualitative research methodology allowed us to employ and deploy various data collection methods, enabling analysis from multiple information sources. This culminated in a substantial array of findings, including the identification of the overall importance of communication within Condor, insights regarding the extent to which managers rely on diversified communication methods during the dissemination and implementation of strategy, and revelations concerning how communication practices and methods contribute to mobilizing, motivating, and ensuring individual commitment to strategy implementation, thus safeguarding its success and the achievement of set goals.
Description: 188ص.
URI: https://dspace.univ-alger3.dz/jspui/handle/123456789/9621
Appears in Collections:دكتوراه العلوم الاقتصادية والعلوم التجارية وعلوم التسيير

Files in This Item:
File Description SizeFormat 
أطروحة الدكتوراه بلفضيل أمينة كلتوم.pdf5.71 MBAdobe PDFView/Open


Items in DSpace are protected by copyright, with all rights reserved, unless otherwise indicated.