Please use this identifier to cite or link to this item: https://dspace.univ-alger3.dz/jspui/handle/123456789/9597
Title: العلاقات العامة ودورها في تفعيل ترويج الخدمات السياحية
Other Titles: مع الاشارة لتجربة الامارات العربية المتحدة -امارة الشارقة
Authors: محمدي, وافية
Keywords: الخدمات السياحية
الترويج السياحي
Issue Date: 2023
Publisher: جامعة الجزائر3: كلية العلوم الإقتصادية، العلوم التجارية وعلوم التسيير
Abstract: نسعى من خلال دراستنا إلى توضيح أهمية الخدمات السياحية ضمن هيكل السياحة لأي دولة ومدى مساهمة الجودة في نجاحها كعنصر من عناصر العرض السياحي، كما تم توضيح أهمية الترويج السياحي في التعريف بمختلف الخدمات السياحية وإبراز الصورة الجيدة للبلد السياحي عن طريق سياسات المزيج الترويجي السياحي والتي أبرزها وأهمها العلاقات العامة من خلال الدور الذي تلعبه في زيادة نشاطه، وذلك بإبراز الوسائل والأساليب الاتصالية المستخدمة في العلاقات العامة السياحية ومدى نجاحها في تحقيق العملية الترويجية، وأيضا الوقوف على أهمية القطاع السياحي ضمن الاقتصاد الوطني بإبراز مختلف المقومات والإمكانيات التي تمتلكها الجزائر، ومدى استخدام مؤسسات القطاع السياحي المسؤولة عن الترويج بالجزائر للعلاقات العامة السياحية ومدى فاعليتها، وتمت الإشارة إلى تجربة الإمارات العربية المتحدة في الترويج السياحي ممثلة في إمارة الشارقة *هيئة الإنماء التجاري والسياحي* كتجربة عربية ناجحة في استخدام العلاقات العامة السياحية بمختلف أساليبها في الترويج للإمارة. وأهم ما توصلت إليه هذه الدراسة الفعالية والأهمية الكبيرة للعلاقات العامة وتقنياتها الاتصالية في الترويج السياحي فهي تعمل على رسم صورة جيدة للوجهة السياحية وتصحيح المعلومات الخاطئة عنها، وجذب انتباه السياح والتأثير فيهم، توصلنا أيضا إلى أن الجزائر تملك الكثير من المقومات الطبيعية الفريدة من نوعها وفي نفس الوقت ضعف الهياكل أو الخدمات السياحية، كذلك استخدام مؤسسات القطاع السياحي بالجزائر للعلاقات العامة السياحية ضمن سياسة الترويج السياحي لكن بشكل غير كاف وغير فعال. Through our study, we seek to clarify the importance of tourism services within the tourism structure of any country and the extent to which quality contributes to its success as an element of the tourism offer. In addition, the importance of tourism promotion was clarified in defining the various tourism services and highlighting the good image of the touristic country through tourism promotional mix policies. The most important of which is public relations through the role it plays in increasing its activity, by highlighting the communication means and methods used in tourism public relations and the extent of their success in achieving the promotional process. Also, it was clarified in standing on the importance of the tourism sector within the national economy by highlighting the various components and capabilities that Algeria possesses, and the extent to which the tourism sector institutions responsible for promoting Algeria use tourism public relations and the extent of their effectiveness. The reference was made to the experience of the United Arab Emirates in tourism promotion represented in the Emirate of Sharjah (Trade and Tourism Development Authority) as a successful Arab experience in the use of tourism public relations in the promotion to the emirate by its various methods. The most important finding of this study is the effectiveness and the great importance of public relations and its communication techniques in tourism promotion, as it works to draw a good picture of the touristic destination, correct the wrong information about it, attract the attention of tourists and influence them. We also concluded that Algeria possesses many unique natural components and the weakness of tourism structures or services at the same time, as well as the use of touristic public relations in Algeria by tourism sector institutions within the tourism promotion policy, but insufficiently and ineffectively. ? travers notre étude, nous cherchons à clarifier l'importance des services touristiques au sein de la structure touristique de tout pays et la mesure dans laquelle la qualité contribue à son succès en tant qu'élément de l'offre touristique. En outre, l'importance de la promotion du tourisme a été clarifiée dans la définition des différents services touristiques et la mise en valeur de la bonne image du pays touristique à travers les politiques de mix promotionnel touristique. Le plus important d'entre eux est celui des relations publiques, à travers le rôle qu'elles jouent dans l'augmentation de son activité, en mettant en valeur les moyens et méthodes de communication utilisés dans les relations publiques touristiques et l'étendue de leur succès dans la réalisation du processus promotionnel. En out re, il a été clarifié la position sur l'importance du secteur du tourisme au sein de l'économie nationale en mettant en évidence les différentes composantes et capacités que possède l'Algérie, et la mesure dans laquelle les institutions du secteur touristique chargées de promouvoir l'Algérie utilisent les relations publiques touristiques et l'ampleur de leur efficacité. Il a été fait référence à l'expérience des ?mirats arabes unis en matière de promotion du tourisme représentée dans l'?mirat de Sharjah (Autorité de développement du commerce et du tourisme) comme une expérience arabe réussie dans l'utilisation des relations publiques touristiques dans la promotion de l'émirat par ses diverses méthodes. . La conclusion la plus importante de cette étude est l'efficacité et la grande importance des relations publiques et de leurs techniques de communication dans la promotion du tourisme, car elles s'efforcent de dresser une bonne image de la destination touristique, de corriger les informations erronées à son sujet, d'attirer l'attention des touristes et les influencer. Nous avons également conclu que l'Algérie possède à la fois de nombreuses composantes naturelles uniques et la faiblesse des structures ou des services touristiques, ainsi que l'utilisation des relations publiques touristiques en Algérie par les institutions du secteur touristique dans le cadre de la politique de promotion du tourisme, mais de manière insuffisante et inefficace.
Description: 280ص.
URI: https://dspace.univ-alger3.dz/jspui/handle/123456789/9597
Appears in Collections:دكتوراه العلوم الاقتصادية والعلوم التجارية وعلوم التسيير

Files in This Item:
File Description SizeFormat 
الأطروحة.pdf4.78 MBAdobe PDFView/Open


Items in DSpace are protected by copyright, with all rights reserved, unless otherwise indicated.