Please use this identifier to cite or link to this item: https://dspace.univ-alger3.dz/jspui/handle/123456789/9591
Title: التخطيط الإستراتيجي للإتصال ودوره في إدارة الأزمات بالمؤسسات الجزائرية
Other Titles: لشركة الوطنية للنقل بالسكك الحديدية "نموذجا" دراسة وصفية تحليلة
Authors: بن مزاري, فريال
Keywords: التخطيط- تنظيم وإدارة
التخطيط الإقتصادي
Issue Date: 2023
Publisher: جامعة الجزائر3: كلية علوم الإعلام والإتصال
Abstract: يهدف هذا البحث إلى التعرف على دور التخطيط الاستراتيجي للاتصال في إدارة الأزمات في الشركة الوطنية للنقل بالسكك الحديدية، من خلال أزمة اصطدام قطارين بمحطة بودواو ببومرداس في سبتمبر 2016، والتعرف على الإستراتيجية التي اعتمدتها الشركة في وإدارة أزمتها، والإمكانات والوسائل التي حشدتها، بالإضافة إلى أساليب وإجراءات الاتصال المتبعة. وتوصلت الدراسة إلى مجموعة من النتائج أبرزها أن التخطيط الاستراتيجي للاتصالات في إدارة أزمة سبتمبر 2016 لعب دورا هاما وفعالا، حيث قامت الشركة بنشر خطة اتصالية لإدارة الأزمة وتحديد أهداف الخروج من الأزمة في المدى القصير والمتوسط والطويل. Cette recherche vise à identifier le rôle de la planification stratégique de la communication dans la gestion de crise au sein de la Société Nationale des Transports Ferroviaires, à travers la crise de la collision de deux trains à la gare de Boudouaoue à Boumerdes en septembre 2016, et à identifier la stratégie que l'entreprise a adoptée dans la gestion sa crise, et les capacités et moyens qu'elle a mobilisés, outre les démarches et procédures de communication mises en oeuvre. L'étude a abouti à un ensemble de résultats, dont le plus marquant est que la planification stratégique de la communication dans la gestion de la crise de septembre 2016 a joué un rôle important et efficace, l'entreprise a déployé un plan de communication pour gérer la crise et fixer des objectifs de sortie de crise à court terme, à moyen et long terme. This research aims to identify the role of strategic communication planning in crisis management within the Société Nationale des Transports Ferroviaires, through the crisis of the collision of two trains at Boudouaoue station in Boumerdes in September 2016, and to identify the strategy that the company adopted in managing its crisis, and the capacities and means that it mobilized, in addition to the communication approaches and procedures implemented. The study resulted in a set of results, the most notable of which is that strategic communication planning in the management of the September 2016 crisis played an important and effective role, the company deployed a communication plan to manage the crisis and set crisis exit objectives in the short term, medium and long term
Description: 442ص.
URI: https://dspace.univ-alger3.dz/jspui/handle/123456789/9591
Appears in Collections:دكتوراه علوم الاعلام والاتصال

Files in This Item:
File Description SizeFormat 
د.1981.070.pdf13.68 MBAdobe PDFView/Open


Items in DSpace are protected by copyright, with all rights reserved, unless otherwise indicated.