Please use this identifier to cite or link to this item: https://dspace.univ-alger3.dz/jspui/handle/123456789/9511
Title: مساهمة وعي المستهلك في تعزيز الممارسات التسويقية الإلكترونية أخلاقيا
Other Titles: دراسة عينة من متعاملي : بعض المؤسسات المالية الجزائرية
Authors: مشتي, فتيحة
Keywords: التسويق
المستهلك
التسويق الالكتروني
Issue Date: 2023
Publisher: جامعة الجزائر3:كلية العلوم الاقتصادية و العلوم التجارية و علوم التسيير
Abstract: تهدف الدراسة إلى معرفة مدى مساهمة وعي المستهلك في تعزيز الممارسات التسويقية الالكترونية أخلاقيا من وجهة نظر متعامليلخدماتبعض المؤسسات المالية بالجزائر، حيث استخدمت الطالبة فيدراستها الحاليةالمنهج الوصفي لتحقيق أهداف الدراسة المرجوة، وتمثلت أداة الدراسة الرئيسية لجمع البيانات في الاستبانة، حيث تم توزيعها على عينةمقدارها (150) متعامل، وتم اختيارها باستخدام العينة الهدفية (القصدية)، حيث بلغت الاستبيانات المسترجعة والصالحة للتحليل الإحصائي(141) استبانه، بنسبة استرداد (94%)، في حين تمالاعتماد علىحزمة البرامج الإحصائية (SPSS)لإدخال البيانات وتحليلهاإحصائيا(SPSS Ver 26)واختبار فرضيات الدراسةو إيجاد الحلول المناسبة لمشكلة الدراسة المتمثلة بتحديد العلاقة بين المتغيرات الدراسة. خلصت الدراسة إلى العديد من النتائج من بينهاأن درجتي وعي المستهلك وأخلاقية الممارسات التسويقية الالكترونية جاءتا متوسطتين، حيث أن بعد الوعي المعرفي يتصدر الترتيب الأول إحصائيا في أبعاد وعي المستهلك، كما أن الاحترام جاء الأول في الترتيب الإحصائي بالنسبة القيم الأخلاقية للتسويق الإلكتروني، كما قدمت الدراسة جملة من التوصيات من بينها:العمل على توفير المعلومات التي يبحث عنها المستهلك المتعلقة بالخدمات لدعم قرارات المستهلكين بالشراء، متصفةهذه المعلومات بالأمانة والمصداقية، وعلىالمؤسسات المالية إرساء الثقة لدى المستهلكين من خلال التزامها بالضوابط والقيم الأخلاقية في ممارساتها التسويقية الالكترونية. L'étude vise à savoir dans quelle mesure la sensibilisation des consommateurs contribue à l'amélioration éthique des pratiques de marketing électronique du point de vue de ceux qui traitent avec les services de certaines institutions financières en Algérie.Dans son étude actuelle, l'étudiante a utilisé l'approche descriptive pour atteindre l'objectif Objectifs d'étude souhaités. Le principal outil d'étude pour la collecte de données était le questionnaire, qui a été distribué à un échantillon de (150) clients, et il a été sélectionné en utilisant l'échantillon objectif (intentionnel), où les questionnaires récupérés qui étaient valables pour l'analyse statistique représentaient à (141) questionnaires, avec un taux de récupération de (94%), tandis que le progiciel statistique (SPSS) a été utilisé pour saisir les données et les analyser statistiquement (SPSS Ver 26), tester les hypothèses de l'étude et trouver des solutions appropriées. au problème d'étude représenté par la détermination de la relation entre les variables de l'étude. L'étude a abouti à de nombreux résultats, notamment que les degrés de sensibilisation des consommateurs et l'éthique des pratiques de marketing électronique étaient moyens, la dimension de conscience cognitive occupant la première place statistiquement dans les dimensions de sensibilisation des consommateurs, et le respect arrivant en première position dans le classement statistique par rapport à les valeurs éthiques du marketing électronique. L'étude a également présenté un certain nombre de recommandations, notamment: travailler à fournir les informations que le consommateur recherche concernant les services pour soutenir les décisions d'achat des consommateurs, avec ces informations caractérisées par l'honnêteté et la crédibilité, et les institutions financières doivent établir la confiance des consommateurs grâce à leur engagement envers des contrôles et des valeurs éthiques dans leurs pratiques de marketing électronique. The study aims to know the extent to which consumer awareness contributes to enhancing electronic marketing practices ethically from the point of view of consumers of the services of some financial institutions in Algeria. In her current study, the student used the descriptive approach to achieve the desired study objectives. The main study tool for collecting data was the questionnaire, which was distributed to A sample of (150) consumers, and it was selected using the objective (intentional) sample, where the retrieved questionnaires that were valid for statistical analysis amounted to (141) questionnaires, with a recovery rate of (94%), while the statistical software package (SPSS) was relied upon to enter the data and analyze it statistically. (SPSS Ver 26) and test the study hypotheses and find appropriate solutions to the study problem represented by determining the relationship between the study variables. The study concluded with many results, including that the degrees of consumer awareness and the ethics of electronic marketing practices were average, as the cognitive awareness dimension ranked first statistically in the dimensions of consumer awareness, and respect came first in the statistical ranking in relation to the ethical values of electronic marketing. The study also presented A number of recommendations, including: working to provide the information that the consumer is looking for related to services to support consumers' purchasing decisions, with this information characterized by honesty and credibility, and financial institutions must establish confidence among consumers through their commitment to ethical controls and values in their electronic marketing practices.
Description: 184ص.
URI: https://dspace.univ-alger3.dz/jspui/handle/123456789/9511
Appears in Collections:دكتوراه العلوم الاقتصادية والعلوم التجارية وعلوم التسيير



Items in DSpace are protected by copyright, with all rights reserved, unless otherwise indicated.