Please use this identifier to cite or link to this item: https://dspace.univ-alger3.dz/jspui/handle/123456789/9494
Title: تدريب الموارد البشرية في ظل الإدارة الإلكترونية والتحديات التي تواجهها
Other Titles: دراسة حالة : بريد الجزائر
Authors: بوبكر, عبد القادر
Keywords: الموارد البشرية
الادارة الالكترونية
ادارة الافراد-تدريب
Issue Date: 2023
Publisher: جامعة الجزائر3:كلية العلوم الاقتصادية و العلوم التجارية و علوم التسيير
Abstract: لعصرنة الإدارة (عمومية أو خاصة) وجب مسايرة التغيرات التي تحدث في البيئة المفتوحة التي أنتجت لنا الإدارة الإلكترونية كنموذج عصري للإدارة، هذا النموذج فرض تحول جذري في الممارسات التقليدية للإدارة، حيث تم كسر القيود والحواجز الزمنية والمكانية التي كانت تفرضها الأنماط التقليدية. جاءت هذه الدراسة لتبحث في دور تدريب الموارد البشرية في تجسيد الإدارة الإلكترونية على مستوى الإدارات العمومية، والتي ترمي في مجملها إلى تقديم أحسن الخدمات بأقل التكاليف وبأدنى جهد وفي الوقت المناسب، من خلال دراسة حالة "مؤسسة بريد الجزائر". اعتمدت الدراسة الميدانية على أداة الاستبيان مدعمة بأداة المقابلة والملاحظة الميدانية في معالجة الإشكالية المطروحة "كيف يمكن مواجهة تحديات تجسيد الإدارة الإلكترونية من خلال تدريبالموارد البشرية في المنظمة؟" فكانت البداية بدراسة الإدارة الإلكترونية من خلال مفهومها وأهميتها وكذا متطلباتها مع التطرق للتحديات التي تواجهها، ودراسة مفهوم تدريب الموارد البشرية مع إظهار الأهمية البالغة له في ظل الإرهاصات الأولية لحتمية اعتماد الإدارة الإلكترونية في المنظمة، وذلك من خلال تطوير مهارات الموارد البشرية وتجديد معارفها وجعل هذه الموارد أكثر مرونة وقابلية للاستجابة بالسرعة اللازمة لمسايرة المستجدات في مجال التكنولوجيا الحديثة. أظهرت النتائج الميدانية أن الإدارة محل الدراسة ما زالت تتميز بالعمل الإداري التقليدي البيروقراطي، مثلها مثل أي إدارة عمومية جزائرية أخرى، نظراً لتركيزها على تطبيق الإجراءات والقواعد التنظيمية في إنجاز المهام والاعتماد على المراسلات الإدارية المكتوبة، أما فيما يخص اعتماد الإدارة الإلكترونية فهناك بوادر ومجهودات (إرهاصات أولية)، لكن لم ترق بعد للمستوى المطلوب، حيث أنرقمنة الجانب الخدماتي المالي والبريدي الذي يخدم المواطن لم تسايره رقمنة الأعمال الإدارية (للوصول إلى إدارة بلا ورق)، كما توجد بعض الصعوبات التي تعيق السير الحسن نحو تجسيد الإدارة الإلكترونية، وتم الوقوف أيضا على برامج تدريبية لم تكن ذات بُعد استراتيجي يرمي إلى تجسيد الإدارة الإلكترونية بدءًا من تحديد الاحتياجات إلى تنفيذ ومتابعة وتقييم البرامج التدريبية، وكان العمل يتصف بالروتين والتنفيذ الإداري البحت للمخطط السنوي للتكوين. Pour moderniser l'administration, publique ou privée, il est nécessaire d'accompagner les changements d'environnement, avec pour priorité une ouverture qui aura pour finalité de produire un modèle moderne de gestion. Ceci impose toutefois une transformation radicale des pratiques classiques de l'administration, caractérisée par des restrictions et des barrières, temporelles et spatiales. Aujourd'hui, avec l'avènement de l'e-administration, ces dernières ont tendance à être brisées. Cette étude a pour objectif d'évaluer le poids du facteur " formation des ressources humaines ", dans la concrétisation de la e-administration au niveau d'entreprises qui ambitionnent de fournir les meilleurs services à leurs clients à moindres coûts et en temps opportun. ? travers la présente étude le cas de l'entreprise " Algérie Poste" fut à l'honneur. L'étude de ce cas pratique s'est appuyée sur l'outil questionnaire, étayé par l'outil d'entretien et d'observation sur le terrain, pour traiter la problématique posée qui se décline dans le questionnement suivant : comment confronter les défis de la mise en œuvre de l'e-administration grâce à la formation des ressources humaines dans l'entreprise? Le présent travail avait pour point de départ l'étude du concept de la e-administration, de son importance, ainsi que de ses exigences, tout en abordant les défis auxquels ce nouveau phénomène est confronté. On procédera ensuite à l'étude du concept de la formation des ressources humaines, tout en montrant sa grande importance à la lumière de l'adoption de l'e-administration au niveau des entreprises, ce qui se manifeste à travers le développement des compétences des ressources humaines et le renouvellement de leurs connaissances. Ceci aura pour finalité de rendre cette ressource plus flexible et réactive, pour s'adapter à la célérité nécessaire aux évolutions caractérisant le domaine des nouvelles technologies. Le travail de terrain a démontré que l'administration objet de l'étude se caractérise encore par un fonctionnement administratif classique, voire bureaucratique, similaire à toute autre administration publique algérienne, du fait qu'elle se concentre sur l'application des procédures et des réglementations dans l'exécution des tâches, privilégiant la correspondance administrative écrite. Quant à l'adoption de l'e-administration, certains signes préliminaires témoignent des efforts en cours, mais les niveaux atteints restent loin de l'ambition affichée. En effet, la digitalisation des services financiers et postaux n'a pas été accompagnée par la numérisation des activités administratives (loin de l'idéal d'une administration sans papier) et certaines difficultés entravent toujours la concrétisation de l'e-administration. D'ailleurs, les programmes de formation ne présentent toujours pas de perspective stratégique en la matière, allant de l'identification des besoins à la mise en œuvre, au suivi et à l'évaluation desdits programmes. Ainsi, la routine et l'exécution purement administrative des tâches resteront d'actualité. To modernize administration, whether public or private, it is essential to adapt to changing environments, with a priority on an openness that aims to create a modern management model. However, this requires a radical transformation of traditional administrative practices characterized by temporal and spatial restrictions and barriers. Today, with the advent of e-administration, these barriers are tending to break down. This study aims to assess the importance of the "human resources training" factor in the implementation of e-administration in companies that aspire to provide the best services to their customers at lower costs and in a timely manner. This study focuses on the case of "Algérie Poste" company. The study of this practical case was based on a questionnaire, supplemented by interview and field observation tools, to address the question: how to confront the challenges of implementing e-administration through human resources training in the company? The study starts with an examination of the concept of e-administration, its significance, and its requirements, while also addressing the challenges facing this new phenomenon. It then proceeds to study the concept of human resources training, emphasizing its importance in the context of e-administration in companies. This is manifested through the development of human resources' skills and the renewal of their knowledge, ultimately making this resource more flexible and responsive to keep up with the rapid changes in the field of new technologies. Fieldwork demonstrated that the administration under study still operates with a classic administrative, even bureaucratic, similar to any other Algerian public administration, focusing on the application of procedures and regulations in task execution, and emphasizing written administrative correspondence. As for the adoption of e-administration, some preliminary signs indicate ongoing efforts, but the achieved levels are far from the stated ambition. In fact, the digitalization of financial and postal services has not been accompanied by the digitization of administrative activities (far from the ideal of a paperless administration), and some difficulties still hinder the realization of e-administration. Moreover, the training programs still lack a strategic perspective in terms of identifying needs, implementation, monitoring, and evaluation of these programs. Thus, routine and purely administrative task execution continues to prevail.
Description: 220ص.
URI: https://dspace.univ-alger3.dz/jspui/handle/123456789/9494
Appears in Collections:دكتوراه العلوم الاقتصادية والعلوم التجارية وعلوم التسيير



Items in DSpace are protected by copyright, with all rights reserved, unless otherwise indicated.