Please use this identifier to cite or link to this item: https://dspace.univ-alger3.dz/jspui/handle/123456789/9475
Title: مستوى تحقيق الأبعاد الصحية من خلال ممارسة حصة التربية البدنية والرياضية في المرحلة الثانوية
Other Titles: دراسة ميدانية أجريت على تلاميذ ثانويات ولاية عين تيموشنت
Authors: بن شعيب, أحمد
Keywords: التربية البدنية- الجوانب الصحية
التعليم الثانوي
Issue Date: 2023
Publisher: جامعة الجزائر3: معهد التربية البدنية والرياضة
Abstract: هدف هذا البحث إلى الوقوف على مستوى تحقيق الأبعاد الصحية (الصحة النفسية، اللياقة القلبية التنفسية، اللياقة العضلية الهيكلية، التركيب الجسمي) من خلال ممارسة حصة التربية البدنية و الرياضية في المرحلة الثانوية. اعتمد الباحث المنهج الوصفي، و اشتملت عينة البحث على (800) تلميذ و تلميذة، مما يشكلون ما نسبته 11.73% من مجتمع الدراسة المقدر بــ (6820) تلميذ للسنة الدراسية 2016/2017، و بما أننا اتبعنا الطريقة الطولية في بحثنا هذا أي واصلنا دراستنا مع نفس عينة الدراسة إلى غاية بلوغها السنة الثالثة ثانوي، ففي نهاية السنة الدراسية 2018/2019 بلغ مجموع أفراد عينة الدراسة النهائي (688) تلميذ، (287) تلميذ بنسبة 14.04% من مجتمع الذكور (2044)، و (401) تلميذة بنسبة 14.02% من مجتمع الإناث (2851)، و هذه العينة تمثـل العينة الأساسية للدراسة الحالية مما يشكلون ما نسبته 14.05%من مجتمع الدراسة الكلـي و الذي بلغ (4895) للسنة الدراسية 2018/2019. واستخدم الباحث مقياس الصحة النفسية من إعداد "القريطي والشخص" (1992)لقياس الصحة النفسية لدى التلاميذ كماطبق كل من اختبار (800 م) جري/مشي لقياس اللياقة القلبية التنفسية و إختبار رمي الكرة الطبية زنة 2 كلغ لقياس عنصر القوة للذراعين و اختبار الجلوس من الرقود مع ثني الركبتين و اليدين على الصدر لقياس قوة عضلات البطن و تحملها و اختبار ثني الجدع للأمام من وضع الجلوس (صندوق المرونة) لقياس مرونة عضلات الفخذين الخلفية و أسفل الظهر و قد ثم قياس الطول و الوزن و تقدير نسبة الشحوم بالجسم من خلال حساب مؤشر كثلة الجسم، كما مت استعمال نظام SPSS وExcel Microsoft L'objectif de cette recherche est de déterminer le niveau d'atteinte des dimensions santé (santé mentale, condition cardiorespiratoire, condition musculo-squelettique et composition physique) par la pratique du cours d'éducation physique et sportive au secondaire. Le chercheur a adopté l'approche descriptive, et l'échantillon de recherche comprenait (800) étudiants masculins et féminins, ce qui constituait 11,73% de la population étudiée estimée à (6820) étudiants pour l'année académique 2016/2017, et puisque nous avons suivi la méthode longitudinale dans notre recherche, c'est-à-dire que nous avons poursuivi nos études avec le même échantillon d'étude jusqu'à ce qu'ils atteignent la troisième année du secondaire. 88) étudiants, (287) étudiants, représentant 14,04% de la population masculine (2044), et (401) étudiants, représentant 14,02% de la population féminine (2851). Le chercheur a utilisé l'échelle de santé mentale préparée par Al-Quraiti and the Person (1992) pour mesurer la santé mentale des étudiants. Il a également appliqué le test de course/marche (800 m) pour mesurer la condition cardiorespiratoire, et le test médical de lancer de balle pesant 2 kg pour mesurer la composante de force des bras, et le test assis en position couchée avec flexion des genoux et mains sur la poitrine pour mesurer la force et l'endurance des muscles abdominaux, et le test de flexion du tronc vers l'avant depuis la position assise (boîte de flexibilité) pour mesurer la flexibilité des muscles de l'arrière des cuisses et du bas du dos, puis il a mesuré la taille et le poids et estimé le pourcentage de graisse corporelle en calculant la masse corporelle.indice de masse, et le système SPSS et Microsoft Excel ont été utilisés The aim of this research is to determine the level of achieving the health dimensions (mental health, cardiorespiratory fitness, musculoskeletal fitness, and physical composition) through the practice of the physical education and sports class at the secondary stage. The researcher adopted the descriptive approach, and the research sample included (800) male and female students, which constituted 11.73% of the study population estimated at (6820) students for the academic year 2016/2017, and since we followed the longitudinal method in our research, that is, we continued our studies with the same study sample until they reached the third year of secondary school. 88) students, (287) students, representing 14.04% of the male population (2044), and (401) students, representing 14.02% of the female population (2851). The researcherused the mental healthscaleprepared by Al-Quraiti and the Person (1992) to measure the mental health of the students. He alsoapplied the (800 m) running/walking test to measurecardiorespiratory fitness, and the medicalballthrowing test weighing 2 kg to measure the strength component of the arms, and the sitting test fromlying down withbending the knees and hands on the chest to measure the strength and endurance of the abdominal muscles, and the trunkbending test forwardfrom the sitting position (flexibility box) to measure the flexibility of the muscles of the back thighs and lower back, and thenmeasured the height and weight and estimated the percentage Body fat by calculating the body mass index, and the SPSS system and Microsoft Excel wereused
Description: 190 ص.
URI: https://dspace.univ-alger3.dz/jspui/handle/123456789/9475
Appears in Collections:دكتوراه التربية البدنية والرياضية

Files in This Item:
File Description SizeFormat 
د.1939.790.pdf6.23 MBAdobe PDFView/Open


Items in DSpace are protected by copyright, with all rights reserved, unless otherwise indicated.