Please use this identifier to cite or link to this item: https://dspace.univ-alger3.dz/jspui/handle/123456789/9452
Title: العلاقات العامة الرقمية و بناء الصورة الذهنية عن المؤسسة الخدماتية
Other Titles: دراسة وصفية تحليلية لعينة من مضامين صفحة Algérie ooredoo عبر موقع الفايسبوك جانفي 2020- ديسمبر 2021
Authors: زيادة, نسرين
Keywords: العلاقات العامة
الرقمنة
مواقع التواصل الاجتماعي
Issue Date: 2023
Publisher: جامعة الجزائر3: كلية علوم الإعلام والإتصال
Abstract: تسعى هذه الدراسة إلى الكشف عن طبيعة العلاقة بين ثنائية " العلاقات العامة الرقمية " و " الصورة الذهنية" وذلك من خلال التعرف على كيفية استغلال مؤسسة أوريدو لصفحات الفايسبوك في بناء العلاقات العامة الرقمية واستراتيجيات التسويق الرقمي وبرامج المسؤولية الاجتماعية. وأيضًا، كيف يرتبط كل ذلك بالأبعاد الثلاث لصورة مؤسسة ooredoo التي تعمل في سياق تنافسي،تم الاعتماد على أدوات جمع البيانات من خلال إجراء دراسة لاستطلاع أراء الزبائن حول جودة الخدمات المقدمة عبر الصفحة و قد تم اختيار العينة القصدية لحاملي شريحة اوريدو قد بلغ عددها الاجمالي 418 مفردة، كما تم الاعتماد على عينة عشوائية منتظمة لتحليل عينة من منشورات صفحة ooredoo Algérie عبر الفايسبوك توصلت إلى الدراسة الى أن مؤشرات الحلقات التواصلية أتاحت مبدأ التواصل كأهم مبادئ نظرية الحوار، إذ توجد لدى ممارسي العلاقات العامة الرقمية اتجاهات إيجابية نحو قيام المؤسسة بدورها الاجتماعي باعتبار المؤسسة جزء من المجتمع، ما يفرض عليها ضرورة التكيف معه لتحقيق منافع مشتركة. يمكن أن يسهم في تحقيق ميزة تنافسية ورضا الزبائن عن جودة الخدمات التي تقدمها المؤسسة. ويجب على المؤسسات التكيف مع المجتمع الذي تخدمه لتحقيق منافع من خلال إقامة علاقات حوارية تفاعلية ناجحة معهم ،هذا وكما اكد القائمين على إدارة صفحة المؤسسة عبر الفايسبوك اهتمامهم بالجانب الإبداعي في تصميم الاعلانات الخاصة بالعروض الترويجية بطريقة متناسقة تجذب انتباه الجمهور حول ما تقدمه لهم و تلبي احتياجات الزبائن.هذا و تؤكد اوريدو على نجاعة استراتيجيتها القائمة أساسا على الرقمنة و التزامها في منح الافضل لزبائنها ،وتستخدم "ooredoo" الادوات التفاعلية لحشد وحث الجماهير على المشاركة المجتمعية، وتعزيز صورتها الذهنية وهويتها البصرية، لترسيخها في ذهن واصحاب العلاقة من الجمهور المتابع له. Cette étude cherche à révéler la nature de la relation entre la dichotomie des « relations publiques numériques » et de « l'image mentale » en identifiant comment Ooredoo utilise les pages Facebook dans la construction de relations publiques numériques, de stratégies de marketing numérique et de programmes de responsabilité sociale. Aussi, comment tout cela se rapporte-t-il aux trois dimensions de l'image de l'institution Ooredoo qui opère dans un contexte concurrentiel ? Des outils de collecte de données ont été utilisés en menant une étude pour sonder les opinions des clients sur la qualité des services fournis à travers la page. L'échantillon intentionnel des détenteurs de SIM Ooredoo a été sélectionné, avec un nombre total de 418 individus. Un échantillon aléatoire systématique a également été utilisé pour analyser un échantillon de publications de la page Facebook d'Ooredoo Algérie. L'étude a conclu que les indicateurs des cercles de communication fournissaient le principe de communication comme le plus important principe théorique.Dialogue, car les praticiens des relations publiques numériques ont des attitudes positives envers l'institution jouant son rôle social, considérant l'institution comme faisant partie de la société, ce qui l'oblige à s'y adapter afin d'obtenir des avantages communs. Elle peut contribuer à l'obtention d'un avantage concurrentiel et à la satisfaction des clients quant à la qualité des services fournis par l'institution. Les organisations doivent s'adapter à la communauté qu'elles servent pour obtenir des avantages grâce à un dialogue interactif réussi avec elles. Et les responsables de la gestion de la page Facebook de l'organisation ont confirmé leur intérêt pour l'aspect créatif de concevoir des publicités pour des offres promotionnelles d'une manière cohérente qui attire l'attention du public sur ce qu'elle leur propose et répond aux besoins des clients.Ooredoo confirme l'efficacité de sa stratégie basée principalement sur la numérisation et son engagement à donner le meilleur à ses clients. qui le suit. This study seeks to reveal the nature of the relationship between the dichotomy of "digital public relations" and "mental image" by identifying how Ooredoo uses Facebook pages in building digital public relations, digital marketing strategies, and social responsibility programs. Also, how does all this relate to the three dimensions of the image of the Ooredoo institution that operates in a competitive context? Data collection tools were relied upon by conducting a study to survey customers’ opinions about the quality of services provided through the page. The intentional sample of Ooredoo SIM holders was selected, with a total number of 418 individuals. A systematic random sample was also used to analyze a sample of Ooredoo Algérie’s Facebook page publications. The study concluded that the indicators of communication circles provided the principle of communication as the most important theoretical principle. Dialogue, as digital public relations practitioners have positive attitudes towards the institution playing its social role, considering the institution as part of society, which requires it to adapt to it in order to achieve common benefits. It can contribute to achieving a competitive advantage and customer satisfaction with the quality of services provided by the institution. Organizations must adapt to
Description: 471 ص.
URI: https://dspace.univ-alger3.dz/jspui/handle/123456789/9452
Appears in Collections:دكتوراه علوم الاعلام والاتصال

Files in This Item:
File Description SizeFormat 
Nesrine Ziada - deca.pdf7.57 MBAdobe PDFView/Open


Items in DSpace are protected by copyright, with all rights reserved, unless otherwise indicated.