Please use this identifier to cite or link to this item:
https://dspace.univ-alger3.dz/jspui/handle/123456789/9432
Title: | دور النشاط الجماعي لحصة التربية البدنية والرياضة في تعزيز قيم المواطنة |
Other Titles: | مقاربة اجتماعية تربوية لثانويات المقاطعة الغربية لولاية شلف |
Authors: | حاج بن عيشوش, سالم |
Keywords: | السلوك الاجتماعي الألعاب الجماعية التربية البدنية |
Issue Date: | 2023 |
Publisher: | جامعة الجزائر3: معهد التربية البدنية والرياضة |
Abstract: | من خلال الدراسة التي قمنا في بحثنا هذا نأمل إلى معرفة دور النشاط الرياضي الجماعي في حصة التربية البدنية و الرياضية في تعزيز قيم المواطنة الطور الثانوي، ومن خلال اطلاعنا على مبادئ وقيم الأنشطة الرياضية الجماعية الموجودة في منهاج من أبعاد أخلاقية و اجتماعية، و اقتصادية قمنا بإنشاء استبيان موجه إلى التلاميذ يتكون من ثلاث محاور محور خاص بالأبعاد الأخلاقية لتنمية المواطنة، و محور الثاني خاص بالأبعاد الاجتماعية لترقية قيم المواطنة محور ثالث خاص بالأبعاد الاقتصادية مستعملين المنهج الوصفي التحليلي على عينة من التلاميذ للطور الثانوي لمقاطعة الغربيةلولاية شلف المتكونة من 1455 تلميذ حيث اختيرت العينة بشكل عشوائي حيث أجاب التلاميذ على 60 سؤال للمحاور الثلاث للاستبيان وتم حساب إجاباتهم لعدد التكرارات بالنسب المئوية و اختبار كا2 ومن خلال المعطيات و النتائج المتحصل عليها في عملية تفريغ الاستبيان تبين لنا أن الفرضيات للدراسة قد تحققتا بشكل موجب بالتالي استنتجنا أن معظم التلاميذ يعتبرون أن النشاط الجماعي لحصة التربية البدنية و الرياضية ينمي قيم المواطنة الصالحة A travers l'étude effectuée dans ce travail, nous ambitionnons de connaitre le rôle de l'activité sportive collective, durant la séance de l'éducation physique et sportive, dans la consolidation des valeurs de citoyenneté au cycle secondaire. Nous avons réalisé, à l'aune de l'exploration des principes et valeurs des différentes dimensions (éthiques, sociales et économiques) constituant le guide, un questionnaire destiné aux élèves composé de trois axes : un axe dédié aux dimensions éthiques du développement de la citoyenneté ; un autre axe s'articulant autour des dimensions sociales relatives à la promotion des valeurs de citoyenneté ; le troisième traite les dimensions économiques. L'étude consiste à entreprendre une méthode descriptivo-analytique sur un échantillon composé de 1455 élèves de la circonscription de l'ouest de la wilaya de Chlef. Un échantillon d'élèves qui a été sélectionné aléatoirement et qui a répondu à 60 questions relatives aux trois axes sus-cités. Les réponses ont été comptées selon les répétitions enregistrées en les représentant en pourcentage et conformément au test khi carré. Les résultats obtenus nous ont permis de confirmer les hypothèses selon lesquelles la majorité des élèves considèrent que l'activité sociale, durant la séance de l'éducation physique et sportive, développe de bonnes valeurs de citoyenneté This studyaimsatpinning down the impact of collective exerciseduring the physical and athleticeducation session in enhancing the valuse of citizenship in the light of the comptencybasedapproachapplied in secondaryeducation . IThroughglimpsingat the principles and values ,namely the ethical and social dimensions, of existing collective sport curricula and syllabi , wedesinged a questionnaire based on the descriptive / analyticalapproachoriented to secondarylearners ( chosenrandomly) from the department of Chlef (in North- west of chlef ) . The sample has answred60 questions and theiranswers to the number of repititionsweremeasured in percentage and gaugedusing K2scale . The resultsreveal questionnaire , wenoticedthat the twohypothes of thisstudywerepositivelyrealized. Hence , the majority of learnersconsiderthattaking part in collective athleticactivity in the sport session builddimesions to enhancethiersense of good citizenship. |
Description: | 199ص. |
URI: | https://dspace.univ-alger3.dz/jspui/handle/123456789/9432 |
Appears in Collections: | دكتوراه التربية البدنية والرياضية |
Files in This Item:
File | Description | Size | Format | |
---|---|---|---|---|
د.1931.790.pdf | 3.86 MB | Adobe PDF | View/Open |
Items in DSpace are protected by copyright, with all rights reserved, unless otherwise indicated.