Please use this identifier to cite or link to this item: https://dspace.univ-alger3.dz/jspui/handle/123456789/9252
Title: تقييم سياسة التعليم العالي في الجزائر 2004 / 2018
Authors: فرد, حياة
Keywords: التعليم العالي- تقييم السياسات- الجزائر- (2004 - 2018)
التعليم العالي- الجزائر- (2004 - 2018)
Issue Date: 29-May-2023
Publisher: جامعة الجزائر3: كلية العلوم السياسية والعلاقات الدولية
Abstract: تناولت هذه الدراسة تقييم سياسة التعليم العالي في الجزائر 2004-2018 وهي دراسة من منظور الأساتذة الجامعيين، حاولت الإجابة على الإشكالية الآتية: هل استطاعت سياسة التعليم العالي المنتهجة في الجزائر منذ 2004 LMDأن تحقق أهدافها المسطرة؟ مفترضتا أن سياسة التعليم العالي في الجزائر في ظل نظام LMD ترقى إلى تحقيق أهدافها بالمستوى المتوقع .وذلك بانتهاج عدّة مناهج واقترابات، وتقسيم البحث إلى أربع فصول. ومن بين النتائج المتوصل إليها من خلال تقييم سياسة التعليم العالي المنتهجة منذ 20 04 وحسب منظور الأساتذة الجامعيين (أفراد العينة) أنه بالرغم من الاهتمام الكبير للدولة الجزائرية لإصلاح سياسة التعليم العالي بانتهاج نظام LMD سنة 2004 رغبتا منها في خلق الرأسمال الفكري ورفع فعالية وكفاءة الجامعة الجزائرية إلا أنه على الجامعة الجزائرية أن تعمل على: إظهار في الواقع الممارس كفاءة الجامعة الجزائرية لمواجهة الرهانات والتحديات التي يفرضها التطور التكنولوجي. تمكبن الجامعة من تحقيق الأهداف المأمولة بفعالية من تطبيق هذا النظام. جعل نظام LMD يتمكن من القضاء على المشاكل والاختلالات التي كانت من الدواعي الأساسية لتطبيقه. توفير الإمكانيات والمستلزمات اللازمة لتطبيق هذا النظام والتي تتماشى مع طبيعة العمليات التكوينية المرتكزة على أساس النوعية والاتقان. جعل المدة الزمنية في التكوين تتناسب مع الصيغة التكوينية المنتظمة بحيث يساعد في تعميق المعارف العلمية لدى الطالب وبمّا ينعكس على كفاءته كخريج من هذا النظام توافق عدد خربجي النظام الجديد مع مناصب العمل في سوق الشغل. Cette étude s’articule sur l'évaluation de la politique de l'enseignement supérieur en Algérie 2004-2018. Il s'agit d'une étude basée sur le point de vue des professeurs universitaires, Dont la problématique est comme suite : La politique de l'enseignement supérieur adoptée en Algérie LMD depuis 2004 apu atteindre les objectifs attendus ? Supposant que la politique de l'enseignement supérieur en Algérie dans le cadre du système LMD parvient à atteindre ses objectifs au niveau attendu. Adoptant pour cela plusieurs méthodes et d’approches, et en divisant la recherche en quatre chapitres. Selon les résultats atteints par l'évaluation de la politique d'enseignement supérieur adoptée depuis 2004, et d'après les réponses des professeurs universitaires (membres de l'échantillon) , malgré le grand intérêt de l'?tat algérien à réformer son système universitaire en appliquant le système LMD, afin de créer la richesse permanente et accroître l'efficacité et l'efficience de l'université algérienne, Cependant, l'université algérienne devrait : - montrer l'efficacité pratique de l'université Algérienne à faire face aux défis et au enjeux imposés par le développement technologique. - Permettre à l'université d'atteindre efficacement les objectifs souhaités grâce à la mise en œuvre de ce système. - S'assurer que le système LMD est capable d'éliminer les problèmes et les déséquilibres qui ont motivé sa mise en place. -Fournir les ressources et les exigences nécessaires à la mise en œuvre de ce système, qui s'alignent sur la nature des processus de formation basés sur la qualité et la maîtrise. - Veiller à ce que la durée de la formation soit proportionnée au format de formation régulier, ce qui contribue à approfondir les connaissances scientifiques des étudiants et à réfléchir sur leur compétence en tant que diplômés de ce système. -Alignement du nombre de diplômés du nouveau système avec les postes disponibles sur le marché du travail. This study focuses on the evaluation of higher education policy in Algeria 2004-2018. This is a study from the point of view of university professors. It attempted to answer the following question: Has the higher education policy adopted in Algeria since the LMD 2004 been able to achieve its objectives? Supposing that the higher education policy in Algeria within the framework of the LMD system achieves its objectives at the expected level. By adopting several methods and approaches, and dividing the research into four chapters. Among the results achieved by the evaluation of the higher education policy adopted since 2004, and according to the responses of university professors, that despite the great interest of the Algerian State in reforming its university system by applying the LMD, in order to create permanent wealth and increase the effectiveness and efficiency of the Algerian university, However, the Algerian university should work on: -Demonstrating the practical efficiency of the Algerian university in facing the challenges imposed by technological development. - Enabling the university to effectively achieve the desired goals through the implementation of this system. - Ensuring that the LMD system is capable of eliminating the problems and imbalances that were major reasons for its implementation. -Providing the necessary resources and requirements for the implementation of this system, which align with the nature of training processes based on quality and mastery. - Ensuring that the training duration is proportionate to the regular training format, which helps deepen the students' scientific knowledge and reflects on their competence as graduates of this system. -Aligning the number of graduates from the new system with the job positions available in the labor market.
Description: ص.448
URI: https://dspace.univ-alger3.dz/jspui/handle/123456789/9252
Appears in Collections:دكتوراه العلوم السياسية والعلاقات الدولية

Files in This Item:
File Description SizeFormat 
د.1909.320.pdf13.21 MBAdobe PDFView/Open


Items in DSpace are protected by copyright, with all rights reserved, unless otherwise indicated.