Please use this identifier to cite or link to this item: https://dspace.univ-alger3.dz/jspui/handle/123456789/9142
Title: طرق الأمثلية ودورها في ترشيد قرارات المؤسسة
Other Titles: دراسة حالة مؤسسة بريد الجزائر
Authors: تمار, عزالدين
Keywords: اتخاذ القرارات
اتخاذ القرارات في الإدارة
Issue Date: 2023
Publisher: جامعة الجزائر3:كلية العلوم الاقتصادية و العلوم التجارية و علوم التسيير
Abstract: دفت هذه الدراسة إلى التعرف على مستوى مساهمة طرق الأمثلية في إيجاد حلول داعمة لاتخاذ قرارات من شأنها ترشيد موارد مؤسسات الخدمات العمومية الجزائرية وعلى رأسها مؤسسة بريد الجزائر التي تسعى إلى استغلال مواردها المادية والبشرية استغلالا أمثلا أثناء تقديم خدمات تلبي رغبات زبائنها، حيث هدفت الدراسة في بداية الأمر إلى تحديد أبعاد القرار الرشيد ومتطلباته، ومن ثمّ البحث عن تأصيل لمفهوم طرق الأمثلية، ثم علاقتها بصناعة القرار الرشيد في المؤسسة. بعد التعرّف على الآليات المستحدثة في تحسين خدمات المؤسسات العمومية "آلية الشباك الموحد"، تمّ تقييم هذه الآلية باستخدام نماذج صفوف الانتظار كأداة من أدوات الأساليب الكمية. توصلت الدراسة إلى أنّ الأساليب المستخدمة في تحسين الخدمات المالية لمؤسسة بريد الجزائر -وحدة ورقلة-لم ترقَ إلى المستوى المطلوب، فتمّ اقتراح نموذج من نماذج طرق الأمثلية كمحاولة لتحسين هذه الخدمات، بما يرضي الزبون ويحافظ على موارد المؤسسة. This study aimed at knowing the level of contribution of the optimization methods in finding supportive solutions in making decisions that will ration the resources of the Algerian public services institutions. Highly among those institutions is the Algerian post office institution that seeks to exploit optimally its material and human resources in giving services that satisfy its customers. At first, the study aimed to identify the dimensions of making a rational decision, then, to search for priming the concept of optimization methods and its relationship with the methods of decision-making rational in the institution. After getting acquainted with the modern mechanisms in improving the public institutions services "the mechanism of one stop shop". This mechanism was assessed using queuing theory models as a tool among the tools of quantitative methods. The study concluded that the methods utilised in improving the financial services of the Algerian Post Office Institution -Ouargla Unit- didn't live up to the required level. Thus, a model among the optimization methods models was suggested as an attempt to better those services to satisfy the customer and preserve the institution resources. Cette étude visait à connaître le niveau d'apport des méthodes d'optimisation dans la recherche de solutions d'accompagnement à la prise de décisions qui rationneront les ressources des institutions de services publics algériennes. Parmi ces institutions figure en bonne place l'institution postale algérienne qui cherche à exploiter au mieux ses ressources matérielles et humaines en offrant des services qui satisfassent ses clients. Dans un premier temps, l'étude visait à identifier les dimensions de la prise de décision rationnelle, puis, à rechercher pour l'amorçage le concept de méthodes d'optimisation et sa relation avec les méthodes de prise de décision rationnelle dans l'établissement. Après s'être familiarisé avec les mécanismes modernes d'amélioration des services des institutions publiques "le mécanisme du guichet unique". Ce mécanisme a été évalué à l'aide de modèles de la théorie des files d'attente comme outil parmi les outils des méthodes quantitatives. L'étude a conclu que les méthodes utilisées pour améliorer les services financiers de l'Institution postale algérienne - Unité de Ouargla - n'étaient pas à la hauteur du niveau requis. Ainsi, un modèle parmi les modèles de méthodes d'optimisation a été proposé comme une tentative d'améliorer ces services pour satisfaire le client et préserver les ressources de l'institution.
Description: 244ص.
URI: https://dspace.univ-alger3.dz/jspui/handle/123456789/9142
Appears in Collections:دكتوراه العلوم الاقتصادية والعلوم التجارية وعلوم التسيير

Files in This Item:
File Description SizeFormat 
أطروحة الدكتوراه.pdf5.64 MBAdobe PDFView/Open


Items in DSpace are protected by copyright, with all rights reserved, unless otherwise indicated.