Please use this identifier to cite or link to this item: https://dspace.univ-alger3.dz/jspui/handle/123456789/9141
Title: دور التكنولوجيا الحديثة في تنمية القدرات التسويقية في المؤسسات الخدمية
Other Titles: دراسة حالة مؤسسة اتصالات الجزائر لخدمات الهاتف النقال "ATM"
Authors: حمو, علي
Keywords: التسويق
إدارة التسويق
Issue Date: 2022
Publisher: جامعة الجزائر3:كلية العلوم الاقتصادية و العلوم التجارية و علوم التسيير
Abstract: هدفت هذه الدراسة إلى معرفة مدى اهتمام المؤسسات الخدمية بتكنولوجيا المعلومات الحديثة ودورها في تنميةالقدرات التسويقية،وذلك بالتطرق للمفاهيم المتعلقة بتكنولوجيا المعلومات الحديثة، والتركيز على الأبعاد المكونة لها إلى جانب التقنيات الناشئة في بنيتها الأساسية،وإظهار الأثر الذي تفرزه التطبيقات التكنولوجية الحديثة خاصة تكنولوجيا الانترنت على مرتكزات القدرات التسويقية للمؤسسة خاصة تلك المتعلقة بالمزيج التسويقي بمختلف أبعادها الأساسية (تخطيط الخدمات، التسعير، التوزيع، الترويج).وفي هذا السياق وتدعيما للجانب النظري تم اسقاط موضوع الدراسة ميدانيا على مؤسسة اتصالات الجزائر للخدمات الهاتف النقال موبيليس،باعتبارها أحد المؤسسات الخدمية المواكبة للتقنيات الحديثة والرائدة في مجال صناعة خدمات الاتصالات المتنقلة، والناشطة في قطاع يشهد منافسة شديدة إلى جانب المتعاملين (جازي، وأوريدو)، وقد اعتمدنا في دراستنا على المنهج الاستنباطي بأسلوبيه الوصفي والتحليلي،الوصفي في الجانب النظري من خلال توضيح المبادئ العلمية والمفاهيم الأساسية لمكونات الدراسة،والتحليلي في الجانب التطبيقي وذلك بالاعتماد على أسلوب الاستقصاء عن طريق الاستعانة بتصميم استبيان موجه لفئة الإطارات العاملين بالمديرية العامة مؤسسة موبيليس والبالغ عددها 100استبانة، حيث تم معالجة البيانات وتحليل النتائج واختبار الفرضيات باستخدام البرنامج الحزم الاحصائيةspssالإصدار 20. وقد أظهرت نتائج الدراسة أنهلتكنولوجياالمعلومات الحديثة وتطبيقاتها دور كبير في تنمية القدرات التسويقيةالعملياتية المتعلقة بالمزيج التسويقي وهو ماانعكس إيجابا على الابعاد المحددة في الدراسة، حيث توصلت الدراسة إلى وجود علاقة تأثرذات دلالة إحصائية إيجابية عند مستوى معنوية (0.05? ?)للأبعاد المكونة للتكنولوجيا الحديثة على تنمية القدرات التسويقية بأبعادها (تخطيط وتطوير الخدمات، التسعير الفاعل للخدمة، إدارة قنوات التوزيع، الترويج)، وقد جاءت الابعاد (الأجهزة والمعدات) (قواعد البيانات) في المراتب الأولى من حيث قوة التأثير. This study aimed at identifying the extent to which service institutions are intersted in modern information technology and its role in developing markting capabilities, this by discussing the concepts related to the moderninformation technology, therefor we focused on its component dimensions as well as emerging technologies in its basic structure, and identifying the impact of modern technology applications, especially internet technology on the foundations of marketing capabilities and with greater Importance those related to the marketing mix, with its various basic dimensions (services planning, pricing, distrbution, promotion). In the context and in support of the theorical part of our study, we made our field study conducted on Algerian Telecom corporation for mobile services called (Mobilis) since it is the leader in mobile communications services industry and as it is compatible with modern technologies, Mobilis including two other deolers (Djezzy and Ooredoo)active in a sector witnessing an intense cometition. In our study we used the deductive opproach, both descriptive and analytical. The descriptive one is used in the theorical part of the study by clarifying the scintific principles and basic concepts of the components of the study. The analytical one is used in the applied side of our study where we relied on the survey method by using questiounaire distributedto the working individuals in the general directorate of Mobilis company (100 questiounaire), where the data was processed and the results are analysed, the hypotheses were tested by using the statistical package program spss (ver 20). The results of this study showed that modern information technology and its applications have a major role in developing operational marketing capabilities related to the marketing mix which reflect positively on the dimensions specified in this study where we found a positive statistically significant effect relationship at a significant level (? ?0.05) for the component dimensions of moderninformation technology on marketing capabilities development with its dimensions (services planning and development, active pricing for service, distributing channels management, promotion), as for the dimensions (devices and equipments, data bases) that are ranked first in terms of the power of influence. Cette étude visait à identifier à quel point les entreprises de services s'intéressent à la technologie de l'information moderne et son rôle dans le développement des capacités de marketing, ceci en discutant des conceptes liés à la technologie de l'information moderne, nous nous sommes donc concentrés sur ses dimensions composantes ainsi que sur les technologies émergentes dans sa structure de base, et en identifiant l'impact des applications technologiques modernes, en particulier la technologie del'Internet sur les fondements des capacités de marketing, et avec plus d'importance celles liées au mix marketing, avec ses diverses dimensions de base (planification des services, tarification, distribution, promotion). Dans le même contexte et comme support de la partie théorique de notre étude, l'étude sur terrain a été faite sur la société algérienne de télécommunications pour les services mobiles nommée (Mobilis) puisqu'elle est le leader dans le domaine de l'industrie des services de communications mobiles et qu'elle est compatible avec les technologies modernes, Mobilis et deux autres concessionnaires (Djezzy et Ooredoo) actifs dans un secteur en pleine compétition. Dans notre étude, nous avons utilisé l'approche déductive, à la fois descriptive et analytique. Le descriptif est utilisé dans la partie théorique de l'étude en précisant les principes scientifiques et les concepts de base des composantes de l'étude.l'approche analytique est utilisée dans le volet appliqué de notre étude où nous nous sommes appuyés sur la méthode dequestionnaire en envoyant des questionnaires aux personnes travaillant dans la direction générale de la société Mobilis (100 questionnaires), où les données ont été traitées et les résultats ont été analysés, les hypothèses ont été testées à l'aide d'un logiciel de progiciel statistique SPSS (ver 20). Les résultats de cette étude ont montré que les technologies de l'information modernes et ses applications jouent un rôle majeur dans le développement des capacités de marketing opérationnel liées au marketing mix qui reflètent positivement les dimensions spécifiées dans notre étude où nous avons trouvé une relation d'effet statistiquement significative à un niveau significatif (? ?0,05) pour les dimensions composantes de la technologie de l'information moderne sur le développement des capacités marketing avec ses dimensions (planification et développement des services, tarification active du service, gestion des canaux de distribution, promotion), comme pour les dimensions (dispositifs et équipements, bases de données) qui sont classés premiers en termes de force d'influence.
Description: 263ص.
URI: https://dspace.univ-alger3.dz/jspui/handle/123456789/9141
Appears in Collections:دكتوراه العلوم الاقتصادية والعلوم التجارية وعلوم التسيير

Files in This Item:
File Description SizeFormat 
MIMOIR DC HMMOU ALI.pdf37.82 MBAdobe PDFView/Open


Items in DSpace are protected by copyright, with all rights reserved, unless otherwise indicated.