Please use this identifier to cite or link to this item: https://dspace.univ-alger3.dz/jspui/handle/123456789/9117
Title: الاتصال السياسي في الصحافة المكتوبة الجزائرية
Other Titles: صحيفتي المجاهد و الخبر لعام 2014 نموذجا دراسة وصفية تحليلية للمضامين السياسية للحملة الإنتخابية الرئاسية
Authors: سعيد, جميلة
Keywords: الاتصال؛ الإتصال السياسي
الصحافة المكتوبة-الجزائر
Issue Date: 2023
Publisher: جامعة الجزائر3: كلية علوم الإعلام والإتصال
Abstract: نتناول في هذه الدراسة موضوع الاتصال السياسي في الصحافة المكتوبة الجزائرية من خلال صحيفتي "المجاهد" و"الخبر" لعام 2014 م نموذجادراسة وصفية تحليلية للمضامين السياسية للحملة الانتخابية الرئاسية ، حيث عرجنا فيها الى الاتصال السياسي أين تمارس نشاطات السلطة بجميع أشكالها ومن مختلف الجهات السياسية الفاعلة، و من أهم مظاهره الأساسية الانتخابات الرئاسية التي أصبحت علامة فارقة في الحياة السياسية ولممارسة الديمقراطية ومشاركة المواطن فيتسييرشؤون البلاد واختيارحكامهم. عالجت الصحافة المكتوبة الجزائرية الحملة الانتخابية لرئاسيات افريل 2014 م ، وتناول هذا الجانب الدراسة التحليلية للمضامين السياسية للحملة الانتخابية في صحيفتي الخبر والمجاهد مع اختلاف اللغة -عربية وفرنسية - واختلاف القطاع - خاص وعام- على الترتيب، لنبين من خلال تغطيتها للحملة، قدرتها على التوصيل السريع و السهل للأفكار والمعلومات لجمهور كبير ومتنوع وباختلاف مضمونها، حيث أن القائم بالاتصال السياسي والمترشح للانتخابات يحتاج إلى هذه القنوات لإيصال برنامجه لأكبر عدد من المتلقين والتأثير عليهم وإقناعهم بمحتواها. In thisstudy, wediscuss the issue of political communication in the Algerian writtenpressthrough the twonewspapers "El Moudjahid" and "Al-Khabar" for the year 2014 as a model, a descriptive and analyticalstudy of the political contents of the presidentialelectioncampaign, in whichwestopped at the political communication where the activities of power are practiced in all theirforms and fromvariouspolitical parties. Actors, and one of itsmost basic manifestations is the presidentialelections, which have become a milestone in political life and the practice of democracy and citizen participation in the conduct of the country'saffairs and the selection of theirrulers. The Algerian writtenpressdealtwith the electoralcampaign for the presidentialelections of April 2014, and this aspect dealtwith the analyticalstudy of the political contents of the electoralcampaign in the newspapers Al-Khabar and Al-Mujahidwith the difference of language - Arabic and French - and the difference of the sector - private and public - respectively, to show throughitscoverage of the campaign, itsability to deliverquickly It iseasy for ideas and information to reach a large and diverse audience withdifferent content, as the politicalcommunicator and candidate for electionsneedsthese channels to deliverhis program to the largestnumber of recipients, influence them and convincethem of its content. Dans cette étude, nous abordons la question de la communication politique dans la presse écrite algérienne à travers les deux journaux " El Moudjahid " et " Al-Khabar " pour l'année 2014 comme modèle, une étude descriptive et analytique des contenus politiques du campagne électorale présidentielle, dans laquelle nous nous sommes arrêtés à la communication politique où les activités du pouvoir sont pratiquées sous toutes leurs formes et à partir de divers partis politiques, et l'une de ses manifestations les plus fondamentales sont les élections présidentielles, qui sont devenues une étape importante dans la vie politique. la vie et la pratique de la démocratie et la participation des citoyens à la conduite des affaires du pays et à la sélection de leurs gouvernants. La presse écrite algérienne a traité de la campagne électorale pour les élections présidentielles d'avril 2014, et cet aspect a porté sur l'étude analytique du contenu politique de la campagne électorale dans les journaux Al-Khabar et Al-Mujahid avec la différence de langue - arabe et français - et la différence du secteur - privé et public - respectivement, pour montrer à travers sa couverture de la campagne, sa capacité à livrer rapidement et facilement les idées et les informations pour atteindre un public large et diversifié avec des contenus différents, car le communicant politique et candidat aux élections a besoin de ces canaux pour délivrer son programme au plus grand nombre de destinataires, les influencer et les convaincre de son contenu.
Description: 336 ص.
URI: https://dspace.univ-alger3.dz/jspui/handle/123456789/9117
Appears in Collections:دكتوراه علوم الاعلام والاتصال



Items in DSpace are protected by copyright, with all rights reserved, unless otherwise indicated.