Please use this identifier to cite or link to this item: https://dspace.univ-alger3.dz/jspui/handle/123456789/8375
Title: إدارة المعرفة ودورها في الرفع من أداء المؤسسة الإقتصادية
Other Titles: دراسة عينة من المؤسسات الإقتصادية الخدماتية الجزائرية
Authors: بوركوة, عبد المالك
Keywords: الخدمات المصرفية
إدارة المعرفة
الإدارة بالمعلومات
Issue Date: 2023
Publisher: جامعة الجزائر3:كلية العلوم الاقتصادية و العلوم التجارية و علوم التسيير
Abstract: إنّ الهدف الأساسي من هذه الدّراسة هو الوقوف على مدى توفر عوامل نجاح إدارة المعرفة في عيّنة الدراسة التي تشمل أفراد المؤسّسات الخدماتية في القطاع المصرفي (172)، ومدى مساهمتها في تحسين الأداء في هذا القطاع من خلال نموذج CAMEL، ولم تقتصر الأهداف على نتائج التّحليل في العيّنة، ومحاولة الوصول إلى درجة التوافق أو الاختلاف فيها؛ بل ترجيح وتفسير الفروق، بالإضافة إلى الوصول إلى أسبابها. وتوصّلنا من خلال تحليل النتائج إلى وجود مستويات ضعيفة لإدارة المعرفة ومتوسطة بالنسبة لأداء في العيّنة، ووجود دور ذو دلالة معنوية لإدارة المعرفة في الرفع وتحسين الأداء في عينة الدراسة، وأسفرت نتائج عن وجود فروق معنوية في مستويات عوامل نجاح إدارة المعرفة والأداء، ودور إدارة المعرفة في الرفع الأداء بين إجابات عيّنة الدّراسة. L'objectif principal de cette étude est de vérifier la disponibilité des facteurs de succès de la gestion des connaissances dans l'échantillon de l'étude qui comprend les individus des entreprises de services du secteur bancaire (172), et l'étendue de leur contribution à l'amélioration des performances dans ce secteur, est cela en se basant sur le modèle CAMEL. Dans ce contexte, cette étude ne s'est pas limitée aux résultats de l'analyse de l'échantillon et à la tentative d'atteindre le degré d'accord ou de désaccord entre eux ; Au contraire, elle a visé la pondération et l'interprétation des ces différences, en plus de l'accès à leurs causes. Parmi les résultats de cette étude, nous avons constaté qu'il existe de faibles niveaux de gestion des connaissances et de performance dans l'échantillon. En outre, l'étude a conclue à l'existence d'un rôle important pour la gestion des connaissances dans l'augmentation et l'amélioration des performances dans les réponses du questionnaire. Les résultats ont, ainsi, révélé qu'il existe des différences significatives dans les niveaux des facteurs de succès de la gestion des connaissances et de la performance, et le rôle de la gestion des connaissances dans l'amélioration de la performance parmi les réponses de l'échantillon de l'étude. This study aims to determine the availability of knowledge management success factors in the study sample that includes individuals of service institutions in the banking sector (172), and the extent of their contribution to improving performance in this sector through the CAMEL model. The objectives were not limited to the results of the analysis in the sample, and the attempt to reach the degree of agreement or disagreement therein; rather, it also aims to weight and explain the differences, in addition to reaching their causes. This study concluded, by analyzing the results, that there are weak levels of knowledge management and performance in the sample and a significant role of knowledge management in raising and improving performance in the study sample. The results also revealed significant differences in the levels of knowledge management success factors and performance and the role of knowledge management in raising performance among the answers of the study sample.
Description: 266ص.
URI: https://dspace.univ-alger3.dz/jspui/handle/123456789/8375
Appears in Collections:دكتوراه العلوم الاقتصادية والعلوم التجارية وعلوم التسيير

Files in This Item:
File Description SizeFormat 
اطروحة الدكتوراه النهائية.pdf10.98 MBAdobe PDFView/Open


Items in DSpace are protected by copyright, with all rights reserved, unless otherwise indicated.