Please use this identifier to cite or link to this item: https://dspace.univ-alger3.dz/jspui/handle/123456789/8301
Title: دور التدريب في تحسين أداء العاملين وتأثيره على الميزة التنافسية
Other Titles: دراسة عينة من البنوك في النظام المصرفي الجزائري
Authors: عباس, جميلة
Keywords: الموظفون- تدريب
العمال- تنافس
Issue Date: 2022
Publisher: جامعة الجزائر3:كلية العلوم الاقتصادية و العلوم التجارية و علوم التسيير
Abstract: تهدف الدراسة للكشف عن دور التدريب في تحسين أداء العاملين وتأثيره على الميزة التنافسية )دراسة عينة من البنوك في النظام المصرفي الجزائري(، كما تسعى الى بيان علاقة الارتباط والتأثير بين التدريب وأداء العاملين من جهة وبين التدريب والميزة التنافسية من جهة أخرى، حيث تستعرض الدراسة الإطار النظري المتعلق بالتدريب، أداء العاملين وكذا الميزة التنافسية، ثم الجانب التطبيقي المتعلق بقياس وتقييم أثر التدريب على أداء العاملين والميزة التنافسية. و تعتمد دراستنا على عينة من البنوك في النظام المصرفي الجزائري، ثلاثة بنوك عمومية (البنك الوطني الجزائري (BNA) وبنك التنمية المحلية (BDL) والصندوق الوطني للتوفير والاحتياط (CNEP ) وبنكين من البنوك الخاصة (بنك الخليج الجزائر (AGB) وبنك بي ان ابي باريبا (BNP Paribas)، وذلك بالاعتماد على برنامج الحزمة الإحصائية في العلوم الاجتماعية (SPSS)، وبرنامج نمذجة المعادلات الهيكلية (Smart-PLS 3) لمعالجة البيانات المستخلصة من الاستبيان الذي ثم توزيعه على عينة من البنوك في النظام المصرفي الجزائري، وقد توصلت الدراسة الى وجود علاقة بين التدريب وأداء العاملين في البنوك العمومية والخاصة ولا يوجد علاقة لأداء العاملين والميزة التنافسية في البنوك العمومية وهذا راجع لانعدام تقييم الأداء في هذه البنوك وهذا ما يؤثر على أداء هذه الأخيرة، وتوصي الدراسة بضرورة رفع درجة الوعي بتقييم العاملين في البنوك الجزائرية وخاصة منها العمومية لدوره الفعال في تعزيز القدرات التنافسية للبنوك في النظام المصرفي الجزائري، اختيار نوع التدريب للعامل المناسب بما يتناسب مع عملة ومستواه التعليمي (الرجل المناسب في المكان المناسب) وبالتالي زيادة قدرته على أداء الاعمال المستندة إليه. L'étude vise à révéler le rôle de la formation dans l'amélioration de la performance des salariés et son impact sur l'avantage concurrentiel (Etude d'un échantillon de banques du système bancaire algérien), Il cherche également à clarifier la relation et l'influence entre la formation et la performance des salariés d'une part, et entre la formation et l'avantage concurrentiel d'autre part, Où l'étude passe en revue le cadre théorique lié à la formation, la performance des salariés ainsi que l'avantage concurrentiel , puis l'aspect pratique relatif à la mesure et l'évaluation de l'impact de la formation sur la performance des employé et l'avantage concurrentiel . Notre étude est basée sur un échantillon de banques du système bancaire algérien, trois banques publiques (BNA, BDL et CNEP) et deux banques privées (AGB et BNP Paribas) , en fonction du programme Paquet statistique en sciences sociales (SPSS), et du programme de modélisation d'équations structurelles (Smart­PLS 3) Pour répondre aux données extraites du questionnaire, qui a ensuite été distribué à un échantillon de banques du système bancaire algérien, l'étude a trouvé une relation entre la formation et la performance des employés dans les banques publiques et privées, et il n'y a pas de relation avec la performance des employés et l'avantage concurrentiel dans les banques publiques, et cela est dû au manque d'évaluation des performances dans ces banques et ce qui affecte la performance de ces dernières, et l'étude recommande la nécessité de sensibiliser à l'évaluation des travailleurs dans les banques algériennes , notamment publiques, pour son rôle efficace dans le renforcement des capacités compétitives des banques dans le système bancaire algérien, en choisissant le type de formation pour le travailleur approprié en proportion de sa devise et de son niveau d'éducation (la bonne personne à la bonne place) et augmentent ainsi sa capacité à effectuer le travail qui en découle. The study aims to reveal the role of training in improving employee performance and its impact on competitive advantage (Study of a sample of banks in the Algerian banking system), It also seeks to clarify the relationship and the influence between training and employee performance on the one hand, and between training and competitive advantage on the other hand, where the study reviews the theoretical framework related to training, employee performance as well as than competitive advantage, then the practical aspect relating to the measurement and evaluation of the impact of training on employee performance and competitive advantage. Our study is based on a sample of banks of the Algerian banking system, three public banks (BNA, BDL and CNEP) and two private banks (AGB and BNP Paribas), according to the program Package statistics in social sciences (SPSS), and the structural equation modeling program (Smart-PLS 3) To respond to data extracted from the questionnaire, which was then distributed to a sample of banks in the Algerian banking system, the study found a relationship between training and employee performance in public and private banks, and there is no relationship with employee performance and competitive advantage in public banks, and this is due to the lack of performance evaluation in these banks and what affects performance of the latter, and the study recommends the need to raise awareness of the evaluation of workers in Algerian
Description: 262ص.
URI: https://dspace.univ-alger3.dz/jspui/handle/123456789/8301
Appears in Collections:دكتوراه العلوم الاقتصادية والعلوم التجارية وعلوم التسيير

Files in This Item:
File Description SizeFormat 
س.1566.33.pdf11.55 MBAdobe PDFView/Open


Items in DSpace are protected by copyright, with all rights reserved, unless otherwise indicated.