Please use this identifier to cite or link to this item: https://dspace.univ-alger3.dz/jspui/handle/123456789/8295
Title: علاقة مهارات الاتصال للأستاذ باتجاهات التلاميذ نحو ممارسة التربية البدنية والرياضة في مرحلة الثانوية
Authors: زيطوفي, عبد القادر
Keywords: مهارات الاتصال
الرياضة البدنية
Issue Date: 2022
Publisher: جامعة الجزائر03: معهد التربية البدنية والرياضة
Abstract: هدفت الدراسة إلى كشف العلاقة بين مهارات الإتصال للأستاذ ت.ب.ور بإتجاهات التلاميذ نحو ممارسة التربية البدنية والرياضية في المرحلة الثانوية، وشملت عينة الدراسة على (30) أستاذ يمثلهم (450) تلميذ على مستوى 15 ثانوية بولاية الجزائر_ غرب_ وتم اختيارهم بطريقة قصدية، وقد اعتمد الباحث كأداة لجمع البيانات المتعلقة بأهداف الدراسة على مقياس مهارات الإتصال الذي صممه "محمد حسن علاوي" ومقياس الإتجاهات النفسية"جيرالد كينون"، ولمعالجة البيانات تم الإعتماد على برنامج "spss"، وقد أسفرت النتائج على وجود فروق في مهارات الإتصال عند الأستاذ تبعاً لمتغير الجنس وذلك لصالحالأساتذة الذكور، وجود فروق في مهارات الإتصال عند الأستاذ تبعاً لمتغير الخبرة وكان ذلك لصالحالأساتذة ذو الخبرة (من 5 إلى 10 سنوات)، عدم وجود فروق في مهارات الإتصال عند الأستاذ بين المؤهلات العلمية التالية: ليسانس والماستر والدكتوراه، كما أسفرت النتائج عل تأثر العلاقة بين مهارات الإتصال للأستاذوالإتجاهات النفسية عند التلاميذ تبعاً لبعض المتغيرات الخاصة بالأستاذ، حيث كان ذلك على النحو التالي، تتأثر العلاقة بين المتغيرين تبعاً لمتغير جنس الأستاذ وكان ذلك لصالح الذكور، تتأثر العلاقة بين المتغيرين تبعاً لمتغير الخبرة وكان ذلك لصالح كل من (من 5 إلى 10 سنوات) و(أقل من 5 سنوات)، تتأثر العلاقة بين المتغيرين تبعاً لمتغير المؤهل العلمي وكان ذلك لصالح الأساتذة المتحصلين على الدكتوراه. وأخيراً تم التوصل الى وجود علاقة ارتباطية طردية موجبة بين مهارات الإتصال للأستاذ ت.ب.ور وإتجاهات التلاميذ نحو ممارسة التربية البدنية والرياضية في المرحلة الثانوية. L'étude visait à révéler la relation entre les compétences de communication du professeur E.P.S et les attitudes des élèves à l'égard de la pratique de l'éducation physique et sportive au cycle secondaire. L'échantillon d'étude comprenait (30) enseignants représentés par (450) élèves au niveau de 15 lycées de la wilaya d'Alger_Ouest_ et ils ont été choisis intentionnellement, Le chercheur s'est appuyé comme outil pour collecter des données liées aux objectifs de l'étude sur l'échelle des compétences en communication conçue par "Mohammed Hassan Allaoui" et l'échelle des tendances psychologiques" Gerald Kenon", le programme "spss" a été utilisé pour le traitement des données, et les résultats ont abouti à la présence de différences dans les compétences de communication du professeur selon la variété de sexe en faveur des professeurs masculins, il existe également des différences dans les compétences de communication du professeur selon la variété de l'expérience, ce qui était en faveur des professeurs ayant de l'expérience (5 à 10 ans). L'absence de la différence dans les compétences de communication du professeur entre les diplômes universitaires suivants: baccalauréat, master et doctorat. Les résultats ont prouvé l'impact de la relation entre les compétences de communication de l'enseignant et les attitudes psychologiques des élèves selon certaines variables liées à l'enseignant, comme cela était le suivant, la relation entre les deux variables est affectée selon la variable de sexe du Professeur, et c'était en faveur des hommes. La relation entre les deux variables est affectée selon la variable d'expérience, et c'est en faveur à la fois (5 à 10 ans) et (moins de 5 ans). Deux variables sont affectées par la variable de qualification académique, et ceci en faveur des professeurs titulaires d'un doctorat. Enfin, il a été constaté qu'il existe une corrélation directe positive entre les compétences de communication du professeur E.P.S et les attitudes des élèves envers la pratique de l'éducation physique et sportive au secondaire. The study aimed to reveal the relationship between the communication skills of Professor P. E.S and the students' attitudes towards the practice of physical education and sports in the secondary stage. The study sample included (30) teachers represented by (450) students at the level of 15 secondary schools in the wilaya of Algiers_ouest_ and they were chosen intentionally, The researcher relied as a tool to collect data related to the objectives of the study on the scale of communication skills designed by "Mohammed Hassan Allaoui" and the scale of psychological trends "Gerald Kenon", and for data processing, the program "spss" was relied, and the results resulted in the presence of differences in the communication skills of the professor according to For the gender variable in favor of male professors, there are differences in the professor's communication skills according to the variable of experience, and this was in favor of professors with experience (5 to 10 years), and there are no differences in the professor's communication skills between the following academic qualifications: Bachelor's, Master's and Ph.D. The results on the impact of the relationship between the teacher's communication skills and students' psychological attitudes according to some variables related to the teacher, as this was as follows, the relationship between the two variables is affected according to the gender variable Professor, and this was in favor of males. The relationship between the two variables is affected accor
Description: 197 ص.
URI: https://dspace.univ-alger3.dz/jspui/handle/123456789/8295
Appears in Collections:دكتوراه التربية البدنية والرياضية

Files in This Item:
File Description SizeFormat 
د.1839.790.pdf33.14 MBAdobe PDFView/Open


Items in DSpace are protected by copyright, with all rights reserved, unless otherwise indicated.