Please use this identifier to cite or link to this item: https://dspace.univ-alger3.dz/jspui/handle/123456789/8292
Title: دور النشاط البدني الرياضي التربوي في تعزيز مفاهيم التربية الصحية لدى تلاميذ الطور الثانوي
Other Titles: دراسة ميدانية لثانويات دائرتي مقرة وأولاد دراج بولاية المسيلة
Authors: خاوي, عفاف
Keywords: النشاط الرياضي
التعليم الصحي
التعليم الثانوي
Issue Date: 2022
Publisher: جامعة الجزائر03: معهد التربية البدنية والرياضة
Abstract: هدفت الدراسة إلى تعزيز مفاهيم التربية الصحية للمرحلة المراهقةوذلك من خلال إبراز أهم مجالاتها: الصحة الشخصية، التغذية الصحية، الإصابات الرياضية، القوام للتلاميذ، خلال حصة النشاط البدني الرياضي التربوي في مرحلة الطور الثانوي، والهدف من ذلك بناء واقتراح برنامج في التربية الصحية ودراسة فعاليته وتنميته داخل الحصة. حيث استخدمناالمنهج الوصفي التحليلي لدراسة الظاهرة والاستبيانكأداة لجمع البيانات من عينة الحصر الشامل لأساتذة التربية البدنية والرياضية لثانويات دائرتي مقرة وأولاد دراج بولاية المسيلة، والذي كان عددهم 30 أستاذ من أصل 15ثانوية بولاية المسيلة كما تم الاعتماد على الأساليب الإحصائية التالية: التكرارات والنسب المؤية، الانحراف المعياري، معامل بيرسون، معامل ألفا كرو نباخ، واختبار t-test. وفي الأخير توصلت الدراسة إلى أهم النتائج: ــ وجود فروق ذات دلالة إحصائية في إجابات أفراد العينة وذلك يعني أن النشاط البدني الرياضي التربوي يوثر في تعزيز مفاهيم التربية الصحية في مجال الصحة الشخصية. ــ يوجد فروق ذات دلالة إحصائية في إجابات أفراد العينة حول دور النشاط البدني الرياضي التربوي في تعزيز مفاهيم التربية الصحية في مجال التغذية. ــ توجد فروق ذات دلالة إحصائية في إجابات أفراد العينة حول دور النشاط البدني الرياضي التربوي في تعزيز مفاهيم التربية الصحية في مجال الوقاية من الإصابات. ــ يوجد فروق ذات دلالة إحصائية في إجابات أفراد العينة حول دور النشاط البدني الرياضي التربوي في تعزيز مفاهيم التربية الصحية في مجال القوام، وذلك يعني أن النشاط البدني التربوي يؤثر في تعزيز مفاهيم التربية الصحية في مجال القوام. L'étude visait à promouvoir les concepts d'éducation à la santé des adolescents en mettant en évidence ses domaines les plus importants : la santé personnelle, la nutrition, les blessures sportives, la force des élèves, pendant la part de l'activité physique et des sports pédagogiques dans la phase secondaire, dont le but est de construire et de proposer un programme d'éducation à la santé et d'étudier son efficacité et son développement au sein de la classe. Où nous avons utilisé l'approche analytique descriptive pour étudier le phénomène et le questionnaire comme outilpour recueillir des données à partir de l'échantillon complet de professeurs d'éducation physique et sportive pour les lycées de Magra et Ouled Derradj dans l'état de M'sila, dont l'effectif était de 30 enseignants sur 15 lycées de l'étatde M'sila. Il s'est également appuyé sur les méthodes statistiques suivantes : les fréquences et les pourcentages, l'écart-type, le coefficient de Pearson, le coefficient de Cronbach alpha et le test-t. Enfin, l'étude a atteint les résultats les plus importants : - L'existence de différences statistiquement significatives dans les réponses des membres de l'échantillon signifie que l'activité physique du sport éducatif favorise les concepts d'éducation à la santé dans le domaine de la santé personnelle - Il existe des différences statistiquement significatives dans les réponses des individus de l'échantillon sur le rôle de l'activité physique et des sports pédagogiques dans la promotion des concepts d'éducation à la santé dans le domaine de la nutrition. - Il existe des différences statistiquement significatives dans les réponses des individus de l'échantillon au sujet du rôle de l'activité physique et du sport pédagogique dans la promotion des concepts d'éducation à la santé dans le domaine de la prévention des blessures. - Il existe des différences statistiquement significatives dans les réponses des individus de l'échantillon sur le rôle de l'activité sportive physique et pédagogique dans la promotion des concepts d'éducation à la santé dans le domaine des forces. Cela signifie que l'activité physique et éducative influe sur la promotion des concepts d'éducation à la santé dans le domaine des forces. The study aimed to enhance the concepts of health education for the adolescent, by highlighting its most important areas:personal health, health nutrition, sports injuries, pupils' strength,during the educational physical activity class in the secondary phase, the aim is to build and propose a program in health education and study its effectiveness and its development within the classroom. Where we used the analytical descriptive approach to study the phenomenon and the questionnaire as a tool to collect data from the comprehensive sample of physical and sports education professors of the secondary schools of Magra and OuledDerradj in the state of M'sila, who numbered 30 teachers out of 15 secondary schools in the state of M'sila. The following statistical methods were also relied on: the frequencies and the percentages, the standard deviation, the Pearson's coefficient, the Cro-Nabach's alpha coefficient, and the t-test. Finally, the study reached the most important results: - The existence of statistically significant differences in the responses of members of the sample means that physical and pedagogical sports activity promotes the concepts of health education in the field of personal health. - There are statistically significant differences in the responses of sample individuals about the role
Description: 115 ص.
URI: https://dspace.univ-alger3.dz/jspui/handle/123456789/8292
Appears in Collections:دكتوراه التربية البدنية والرياضية

Files in This Item:
File Description SizeFormat 
د.1834.790.pdf2.22 MBAdobe PDFView/Open


Items in DSpace are protected by copyright, with all rights reserved, unless otherwise indicated.