Please use this identifier to cite or link to this item: https://dspace.univ-alger3.dz/jspui/handle/123456789/8289
Title: التغذية الراجعة السمعية البصرية وأثرها على التعلم الحركي لبعض المهارات الأساسية في كرة القدم فئة أقل من 12 سنة
Authors: بلقاسمي, ابراهيم
Keywords: كرة القدم-تدريب
Issue Date: 2022
Publisher: جامعة الجزائر03: معهد التربية البدنية والرياضة
Abstract: هدفت هذه الدراسة التي إلى إظهار "أثر التغذية الراجعة السمعية البصرية على التعلم الحركي لبعض المهارات الأساسية في كرة القدم (فئة أقل من 12 سنة)"، استخدم الباحث المنهج التجريبي نظرا لملائمته لأهداف الدراسة، ولتحقيق ذلك أجريت الدراسة على عينة بحث مكونة من 30 لاعب من لاعبي مدرسة الكريمية لكرة القدم فئة أقل من 12 سنة ينتمون إلى الأكاديمية الرياضية لولاية الشلف تم اختيارهم بالطريقة القصدية، ومن ثم تم تقسيمهم بالطريقة العشوائية إلى مجموعتين، المجموعة الأولى هي العينة التجريبية تتكون من 15 لاعب طبق عليها البرنامج التعليمي بالتغذية الراجعة السمعية البصرية والمجموعة الثانية هي العينة الضابطة تتكون من 15 لاعب وطبق عليها التدريب العادي، بعد اجراء الاختبارات المهارية ( التنطيط، المراوغة، التمرير، الاستقبال وضرب الكرة) القبلية ثم تطبيق البرنامج لمدة 08 اسابيع ثم أعيدت نفس الاختبارات المهارية البعدية عليهم، واعتمد الباحث على الوسائل الإحصائية المناسبة لمعالجة النتائج والبيانات عن طريق الحزمة الإحصائية (SPSS)، حيث أظهرت النتائج الاختبارات المهارية على وجود علاقة ذات دلالة إحصائية بين اختبارات القبلية والبعدية تمثل الأثر الإيجابي للتغذية الراجعة السمعية البصرية في تعلم المهارات الأساسية في كرة القدم. وكذلك التحقق من صحة الفرضية العامة التي تنص على: يؤثر التدريب باستعمال التغذية الراجعة السمعية البصرية على التعلم الحركي لبعض المهارات الأساسية في كرة القدم (فئة أقل من 12 سنة). حيث توصلت الدراسة إلى أن للتغذية الراجعة السمعية البصرية أثر إيجابي على التعلم الحركي لبعض المهارات الأساسية في كرة القدم (فئة أقل من 12 سنة). This study aimed to reveal "the effect of audio-visual feedback on the motor learning of some basic skills in football (U12 category), the researcher used the experimental approach due to its suitability to the objectives of the study. To achieve that, the study was conducted on a sample consisting of 30 players from the Karimia Football School, U12 category, belonging to the Sports Academy of Chlef, who were selected intentionally, then they were divided randomly into two groups: an experimental group consisting of 15 players on which the educational program was applied with audio-visual feedback, and a control group consisting of the rest on which a normal training program was applied. After conducting the skill pre-tests (dribbling, dribbling, passing, receiving and hitting the ball), post-tests were conducted after applying the program for a period of 08 weeks. The researcher relied on the appropriate statistical means to process the results and data through the statistical package (SPSS). The results of the skill tests showed that there was a statistically significant relationship between the pre-test and post-test results, which represented the positive impact of audio-visual feedback on learning basic football skills. As well as confirming the validity of the general: Training using audio-visual feedback affects the motor learning of some basic skills in football (U12). Cetteétudevisait à montrer "l'effet du feedbackaudiovisualsurl'apprentissage moteur de certains Compétences de base au football (u12) ", le chercheur a utilisé l'approche expérimentale donnée Pour répondre aux objectifs de l'étude, et pour y parvenir, l'étude a été menée sur un échantillon de recherche composé de 30 joueurs de l'Ecole de Football de Karimia, âgés de moins de 12 ans, appartiennent à l'Académie des Sports de la wilaya de Chlef. Ils ont été choisis par la méthode intentionnelle, puis ils ont été divisés au hasard en deux groupes, le premier groupe C'est l'échantillon expérimental composé de 15 joueurs qui ont été soumis au programme éducatif avec retour auditif Visuel et le deuxième groupe est l'échantillon de contrôle composé de 15 joueurs et l'entraînement normal leur a été appliqué, après Effectuer des tests de compétence (jangler, dribble, passe, réception et frappe du ballon) avant de postuler Le programme a duré 08 semaines, puis les mêmes tests post-compétences ont été répétés sur eux, et le chercheur s'est appuyé sur Les méthodes statistiques appropriées pour le traitement des résultats et des données via le progiciel statistique (SPSS), le cas échéant Les résultats des tests de compétences ont montré qu'il existe une relation statistiquement significative entre les tests pré et post. L'effet positif de lefeedback audiovisuelle surl'apprentissage des technique de base au football. En plus de vérifier la validité de l'hypothèse générale qui stipule : La formation en utilisant le feedback Audiovisuel affecte l'apprentissage moteur de quelques technique de base dans le football (moins de 12 ans). L'étude a conclu que la rétroaction audiovisuelle a un effet positif
Description: 138 ص.
URI: https://dspace.univ-alger3.dz/jspui/handle/123456789/8289
Appears in Collections:دكتوراه التربية البدنية والرياضية

Files in This Item:
File Description SizeFormat 
د.1825.790.pdf24.87 MBAdobe PDFView/Open


Items in DSpace are protected by copyright, with all rights reserved, unless otherwise indicated.