Please use this identifier to cite or link to this item: https://dspace.univ-alger3.dz/jspui/handle/123456789/8284
Title: استخدام الوسائط التكنولوجية وتأثيره في جودة تدريس التربية البدنية والرياضية
Other Titles: دراسة تجريبية بين ثانويات الجزائر العاصمة
Authors: بوازيد, مختار
Keywords: التكنولوجيا
التدريس
التربية البدنية
Issue Date: 2022
Publisher: جامعة الجزائر03: معهد التربية البدنية والرياضة
Abstract: قامت الدراسة على محاولة الإجابة عن تساؤلين اثنين متعلقين بدور استخدام لوسائط التكنولوجية في الرفع من مستوى التصور العقلي وكذلك دافعية إقبال التلاميذ على حصة التربية البدنية والرياضية ، فبعد الاطلاع على مجموعة من الدراسات السابقة وذات الصلة بموضوع البحث ثم استعنا بجانب نظري في فصول تزيل الغموض عن أهم متغيرات ومفاهيم البحث ، لقد كان الفصل الأول حول التصور العقلي، والثاني تطق إلى الدافعية أما الثالث فتناول التدريس في ظل الجودة والفصل الأخير فكان موسوما بالتربية البدنية والرياضية، أما الجانب التطبيقي قمنا فيه بتطبيق منهج تجريبي بتصميم ذي مجموعتين وأسلوب شبه تجريبي نظرا للصعوبة البالغة في ضبط المتغيرات المشوشة، في حين تم اختيار العينتين الضابطة والتجريبية من تلاميذ الأقسام العلمية للسنة الثانية ثانوي من شعبة العلوم التجريبية وبعد تطبيق مقياس مارتينيز للتصور العقل ومقياس الدافعية للرياضيين لم تتحقق الفرضية الأولى التي مفادها أن استخدام الوسائط التكنولوجية يؤثر على تطوير التصور العقلي ، في حين تحققت الفرضية الثانية التي مفادها ان استخدام الوسائط التكنولوجية يؤثر في تطوير الدافعية ، ويبقى لنا افاقا كبيرة حول هذا الموضوع للدراسة في المستقبل، كما توجد عدة ابعاد، متعلقة بالجانبين المعرفي والحركي أخرى نحاول لاحقا اماطة اللثام عنها من اجل الوصول الى أداء تدريسي ذي جودة، ونصل لحد نرى فيه مادة التربية البدنية تدرس وفق المعايير العالمية L'utilisation des moyens technologiques et son rôle dans la qualité de l'enseignement de l'éducation physique et sportive. L'étude s'est axée sur une tentative de réponse à deux questions liées au rôle de l'utilisation des moyens technologiques dans l'augmentation du niveau de l'imagination mentale, ainsi qu'à la motivation des élèves pour s'orienter vers une séance d'éducation physique et sportive. Après l'examen d'une panoplie d'études précédentes en rapport avec l'objet de recherche, ensuite le recours à une partie théorique à travers des chapitres qui enlève toute équivoque sur les variations et concepts les plus importants. Le premier chapitre portait sur la perception mentale, le deuxième sur la motivation, le troisième a abordé l'enseignement sous l'angle de la qualité et le dernier chapitre est axé sur l'éducation physique et sportive. Quant à la partie pratique de cette étude, nous avons appliqué la méthode empirique، en suivant une conception de deux groupes ainsi que le mode semi empirique et ce, en raison de la grande difficulté confrontée lors de l'ajustement des variations bruitées, tandis que les deux échantillons "ajustant et empirique" lesquels ont été choisis parmi les élèves des classes scientifiques de la deuxième année secondaire, filière scientifique, et après l'application de l'échelle de Martinez de la perception mentale ainsi que l'échelle de la motivation chez les sportifs, la première hypothèse soulignant que l'usage des moyens technologiques impactera le développement de la perception mentale, ne se réalisait pas, alors que la deuxième hypothèse indiquant que l'emploi des moyens technologiques impactera le développement de la motivation s'est réalisée. Enfin, de larges horizons quant à ce sujet de recherche restent toujours à explorer dans le future This study isbased mainly on two questions related to the role of the use of multimedia in improving mental imagery and pupils' motivation toward physical and sport session. After the literature review phase, the researcher started the study with a theoretical chapter on mental imagery, motivation, teaching in light of quality, and finally education and sports education chapter. Concerning the applied part of the research, the experimental method of two group designs and the quasi-experiment method is used due to the difficulty of measuring the intervening variables. Both control and experimental groups are selected among the second-year scientific classes, from the branch of experimental sciences. Findings show, after using Martinez's mental imagery scale, that the first alternative hypothesis is not accepted; Hence, multimedia technology does not affect developing mental imagery. On the other hand, the second alternative hypothesis is accepted which means that technological multimedia has a positive effect on developing motivation. This study will serve as a starting point for future studies.
Description: 176ص.
URI: https://dspace.univ-alger3.dz/jspui/handle/123456789/8284
Appears in Collections:دكتوراه التربية البدنية والرياضية

Files in This Item:
File Description SizeFormat 
د.1805.790.pdf3.69 MBAdobe PDFView/Open


Items in DSpace are protected by copyright, with all rights reserved, unless otherwise indicated.