Please use this identifier to cite or link to this item: https://dspace.univ-alger3.dz/jspui/handle/123456789/8266
Title: الاغتراب وعلاقته بالتوافق النفسي الاجتماعي لدى طلاب كليات التربية البدنية بليبيا
Authors: فرج, الهواري
Keywords: الاغتراب
التوافق النفسي الاجتماعي
الطلبة
التربية البدنية
Issue Date: 2022
Publisher: جامعة الجزائر03: معهد التربية البدنية والرياضة
Abstract: الموضوع من وجهة النظر التطبيقية والاستفادة منها في صياغة العبارات القائمة حيث تم الاستعانة بمقياس (الاغتراب " للمرحلة الجامعية) الذي تكون من (105) فقرة, و مقياس " التوافق النفسي الاجتماعي " الذي تكون من (50) فقرة، وتوصل الى مرحلة الصياغة النهائية بعد عرضهما على مجموعة من الخبراء المتخصصين لغرض معرفة مدى ملاءمتهما لأهداف البحث، وصاغ الباحث أهدافه للتعرف على العلاقة بين الاغتراب والتوافق النفسي الاجتماعي لدى طلاب كليات " التربية البدنية بليبيا "ومعرفة مدى دلالة هذه العلاقة، والتعرف على ظاهرة الاغتراب لدى طلاب الجامعة ومعرفة الفروق تبعا للجنس، و الكلية والتخصص الأكاديمي ونوع الإقامة، والتعرف أيضا على التوافق النفسي الاجتماعي لدى طلاب كليات التربية البدنية بليبيا "، ومعرفة الفروق تبعا للجنس، والكلية والتخصص الأكاديمي ونوع الإقامة، هدف البحث الحالي التعرف على العلاقة بين الاغتراب والتوافق النفسي الاجتماعي لدى طلاب كليات التربية البدنية بليبيا، واعتمد الباحث خلال هذه الدراسة التي استهدفت أربعة كليات في أربع جامعات مختلفة في ليبيا وهي كالآتي: كلية التربية البدنية وعلوم الرياضة - جامعة طرابلس، كلية التربية البدنية وعلوم الرياضة - جامعة مصراته، كلية التربية البدنية وعلوم الرياضة - جامعة المرقب، كلية التربية البدنية وعلوم الرياضة - جامعة الزاوية، وتم اختيار عينة عشوائية بلغ عددهم (260) طالب موزعين على الأقسام العلمية المعتمدة بالكليات المستهدفة، وقد اعتمد الباحث في هذه المرحلة على نتائج الدراسات السابقة والدراسة الاستطلاعية والمقابلات الشخصية، والتعرف على أبعاد وتوصل الباحث في أهم نتائجه أن هناك علاقات ارتباط طردية موجبة بين الاغتراب والتوافق النفسي الاجتماعي لدى طلاب كليات التربية البدنية بليبيا إجمالاوعلى مستوى الأبعاد وللتعرف على العلاقة بين المتغيرات من حيث درجة التأثير L'objectif de la rechercheactuelleestd'identifier la relation entre l'aliénation et l'adaptationpsychosociale chez les étudiants des facultésd'éducation physique en Libye, et le chercheuradopté au cours de cetteétude, qui a cibléquatrefacultésdansquatreuniversitésdifférentes en Libye, qui sontcomme suit : Faculté des sciences de l'éducation physique et du sport - Université de Tripoli, Faculté des sciences de l'éducation physique et du sport - Université de Misurata, Faculté des sciences de l'éducation physique et du sport - Universitéd'Al-Marqab, Faculté des sciences de l'éducation physique et du sport - UniversitéZawiya, et un échantillonaléatoire de (260) étudiants a étéchoisi, réparti entre les départementsscientifiquesagréésdans les facultésciblées. A cestade, le chercheurs'estappuyésur les résultats des étudesprécédentes. Et l'étudeexploratoire et les entretienspersonnels, et d'identifier les dimensions de le sujet du point de vue appliqué et les utiliserdans la formulation des phrases existantes, oùl'échelle " d'aliénation " pour le niveauuniversitaire a étéutilisée, qui se composait de (105) items, et l'échelle " d'adaptationpsychosociale ", qui se composait de ( 50) paragraphe, et atteintl'étape finale de rédaction après les avoirprésentés à un grouped'expertsspécialisésafin de connaîtreleuradéquation aux objectifs de la recherche. La relation entre l'aliénation et l'adaptationpsychosociale chez les étudiants des facultés d'"éducation physique en Libye" et connaître la signification de cette relation, identifier le phénomèned'aliénation chez les étudiantsuniversitaires et connaître les différencesselon le sexe, le collège, la spécialisationacadémique et le type de résidence, et aussi identifier la compatibilitépsychosociale des étudiants des facultésd'éducation physique en Libye ", et connaître les différencesselon le sexe, le collège, la spécialisationacadémique et le type de résidence The aim of the current research is to identify the relationship between alienation and psychosocial adjustment among students of the faculties of physical education in Libya, and the researcher adopted during this study, which targeted four faculties in four different universities in Libya, which are as follows: Faculty of Physical Education and Sports Sciences - University of Tripoli, Faculty of Physical Education and Sports Sciences - Misurata University, Faculty of Physical Education and Sports Sciences - University of Al-Marqab, Faculty of Physical Education and Sports Sciences - Zawiya University, and a random sample of (260) students was chosen, distributed among the approved scientific departments in the targeted faculties. At this stage, the researcher relied on the results of previous studies. And the exploratory study and personal interviews, and to identify the dimensions of the subject from the applied point of view and use them in formulating the existing phrases, where the "alienation" scale for the university level was used, which consisted of (105) items, and the "psychosocial adjustment" scale, which consisted of (50) paragraph, and reached the final drafting stage after presenting them to a group of specialized experts for the purpose of knowing their suitability for the research objectives. The relationship between alienation and psychosocial adjustment among students of the faculties of "Physical Education in Libya" and know
Description: 172ص.
URI: https://dspace.univ-alger3.dz/jspui/handle/123456789/8266
Appears in Collections:دكتوراه التربية البدنية والرياضية

Files in This Item:
File Description SizeFormat 
د.1699.790.pdf3.31 MBAdobe PDFView/Open


Items in DSpace are protected by copyright, with all rights reserved, unless otherwise indicated.