Please use this identifier to cite or link to this item: https://dspace.univ-alger3.dz/jspui/handle/123456789/8246
Title: تأثير برنامج إرشادي مقترح باللعب في تنمية المهارات النفس حركية لدى أطفال الروضة لعمر (5-6) سنوات
Authors: قادري, عامر
Keywords: الإرشاد النفسي
المهارات النفس حركية
أطفال الروضة
Issue Date: 2021
Publisher: جامعة الجزائر03: معهد التربية البدنية والرياضة
Abstract: هدفت الدراسة: إلى محاولة التعرف على تأثير برنامج ارشادي باللعب في تنمية المهارات النفس حركية لدى أطفال الروضة بعمر (5-6) سنوات، وكذا الكشف عن الفروق في مستوى أبعاد المهارات النفس حركية (الوعي بالجسم، الوعي بالفراغ، الوعي بالزمن) تبعا لمتغير الاختبار القبلي والبعدي. أجريت الدراسة على عينة قوامها 07أطفال من روضة تسنيم بـ سطيف، تم اختيارهم بطريقة قصدية ولجمع البيانات الخاصة بالدراسة، وللتحقق من أهدافها تم استخدام المنهج التجريبي، لأنه ملائم وطبيعة الموضوع. لكن فيما يخص أدوات جمع البيانات استندنا إلى الكتب والمراجع، بالإضافة إلى استخدام برنامج تقييم واعداد البرامج النفس حركية لـ (صبري وهبة) المكون من 3 بروتوكولات و 20بعد رئيسي. تمت المعالجة الإحصائية باستخدام الرزمة الإحصائية للعلوم الاجتماعية spss، حيث جاءت نتائج الدراسة على النحو التالي: - للبرنامج الارشادي المقترح باللعب دور في تنمية بعد الوعي بالجسم لدى اطفال الروضة بعمر 5- 6سنوات - للبرنامج الارشادي المقترح باللعب دور في تنميه بعد الوعي بالمكان لدى اطفال بعمر 5-6 سنوات - هل للبرنامج الارشادي المقترح باللعب دور في تنميه الوعي بالزمن لدى اطفال الروضة بعمر 5-6 سنوات Le but de cette étude était d'étudier l'effet du Programme de counseling par jouesur le développement des compétences psychomotrices chez les enfants âgés de 5 à 6 ans et les différences entre les niveaux de compétences psychomotrices.(conscience du corps, conscience du vide, conscience du temps) dépend des variables pré et post - test. L'étude a été menée sur un échantillon de 07 enfants de la maternelle Tasnim à Sétif, choisis de manière délibérée pour collecter les données de l'étude, et pour atteindre ses objectifs, la méthode expérimentale a été utilisée, car elle est appropriée et la nature du sujet. Toutefois, en ce qui concerne les outils de collecte de données, nous nous sommes utilisés des livres et des références et avons utilisé le programme d'évaluation et de préparation des programmes moteurs psychologiques pour (SabriWahba) composé de 3 protocoles et 20 dimensions principales. Le traitement statistique a été effectué à l'aide du progiciel statistique spss, les résultats de l'étude étant les suivants: - le programme de counseling proposé a un rôle dans le développement de la conscience corporelle chez les enfants de maternelle âgés de 5 à 6 ans. - le programme de conseil proposé a un rôle dans le développement sur la conscience de la place chez les enfants âgés de 5 à 6 ans. - le programme de counseling proposé q un rôle dans le développement de la sensibilisation au temps chez les enfants de la maternelle âgés de 5 à 6 ans . The aim of the study: to try to identify the impact of a program of play in the development of psychomotor skills in kindergarten children aged (5-6) years, as well as to detect differences in the level of dimensions of psychomotor skills (body awareness, awareness of emptiness, awareness of time) according to the variable of the tribal test and retest. The study was conducted on a sample of 07 children from Tasnim kindergarten in Setif, chosen in a deliberate way to collect the data for the study, and to achieve its objectives the experimental method was used, because it is appropriate and the nature of the subject. But in terms of data collection tools, we relied on books and references, in addition to using SabriWehba's self-kinetic Program Evaluation and preparation, which consists of 3 protocols and 20 main dimensions. Statistical processing was carried out using the statistical package of Social Sciences spss, where the results of the study were as follows: - the proposed counselling program with play a role in the development of body awareness in kindergarten children aged 5-6 years - the proposed counselling program with play a role in development after awareness of the place in children aged 5-6 years- - the proposed counselling program with play a role in the development of time awareness in kindergarten children aged 5-6 years
Description: 280 ص.
URI: https://dspace.univ-alger3.dz/jspui/handle/123456789/8246
Appears in Collections:دكتوراه التربية البدنية والرياضية

Files in This Item:
File Description SizeFormat 
د.790.1596.pdf20.28 MBAdobe PDFView/Open


Items in DSpace are protected by copyright, with all rights reserved, unless otherwise indicated.