Please use this identifier to cite or link to this item: https://dspace.univ-alger3.dz/jspui/handle/123456789/8240
Title: دور النشاط البدني الرياضي الترويجي في تحسين الصحة النفسية لدى تلاميذ الأقسام النهائية في مرحلة التعليم الثانوي
Other Titles: دراسة ميدانية في ثانويات ولاية قالمة
Authors: بوفريدة, عبد المالك
Keywords: النشاط البدني
الصحة النفسية
التعليم الثانوي
Issue Date: 2021
Publisher: جامعة الجزائر03: معهد التربية البدنية والرياضة
Abstract: هدفت الدراسة : إلى محاولة التعرف على دور النشاط البدني الرياضي الترويحي في تحسين الصحة النفسية لدى تلاميذ الأقسام النهائية في مرحلة التعليم الثانوي، و معرفة مستوى الصحة النفسية لدى تلاميذ البكالوريا، و كذلك أيضا معرفة الفروق في مستوى الصحة النفسية بين الممارسين و الغير الممارسين للنشاط البدني الرياضي الترويحي. أجريت الدراسة على عينة قوامها (634) تلميذ و تلميذة من ثانويات ولاية قالمة تم اختيارهم بطريقة عشوائية، و لجمع البيانات الخاصة بالدراسة، و للتحقق من أهدافها، تم استخدام المنهج الوصفي لأنه ملائم لطبيعة موضوع الدراسة. لكن فيما يخص أدوات جمع البيانات استندنا إلى الكتب و المراجع، بالإضافة إلى استخدام مقياس الصحة النفسية (صلاح فؤاد محمد مكاوي) المكون من (08) أبعاد و (56) عبارة. تمت المعالجة الاحصائية باستخدام برنامج الحزم الاحصائية (Spss)، حيث جاءت نتائج الدراسة على النحو التالي: - مستوى الصحة النفسية لدى تلاميذ البكالوريا كان بدرجة متوسطة. - توجد فروق ذات دلالة احصائية في مستوى الصحة النفسية بين الممارسين و غير الممارسين ذكور للنشاط البدني الرياضي الترويحي عند مستوى الدلالة &=0.05. - توجد فروق ذات دلالة احصائية في مستوى الصحة النفسية بين الممارسات و غير الممارسات إناث للنشاط البدني الرياضي الترويحي عند مستوى الدلالة &=0.05. - لا توجد هناك فروق ذات دلالة احصائية في مستوى الصحة النفسية بين الذكور و الإناث الممارسين للنشاط البدني الرياضي الترويحي عند مستوى الدلالة &=0.05. The title of the study: the role of recreational sports physical activity in improving psychological health for students of the final sections in secondary education. The aim of the study: this study aim to know the role of recreational sports physical activity in improving psychological health for students of the final sections in secondary education The study was conducted on a sample of (634) male and female students From the Guelma high schools, They were chosen randomly,And to collect data for the study,And to verify its goals,A descriptive analytical approach was used,Because it is appropriate to the nature of the subject of study,But with regard to data collection tools, we relied on books and references,In addition to using the mental health scale (SalihFouad Muhammad Makkawi) consisting of (08) dimensions and (56) phrases Statistical treatment was carried out using the statistical packages program (Spss),where the results of the study came as follows: - The level of psychological health of the baccalaureate students was moderate. - There are statistically significant differences in the level of psychological health between practitioners and non-practicing males for physical recreational sporting activity at the significance level & = 0.05. - There are statistically significant differences in the level of psychological health between the practices and non-practices of females for physical activity, sports and recreational at the significance level & = 0.05. - There were no statistically significant differences in the level of psychological health between males and females practicing recreational sports physical activity at the significance level & = 0.05. Le titre de l'étude: "Le rôle de l'activité physique des sports récréatifs dans l'amélioration de la santé psychologique des élèves des dernières sections de l'enseignement secondaire ". L'étude visait: à essayer d'identifier le rôle de l'activité physique et sportive récréative dans l'amélioration de la santé psychologique des élèves des dernières sections de l'enseignement secondaire, et de connaître le niveau de santé psychologique des élèves du baccalauréat, ainsi que de connaître les différences de niveau de santé psychologique entre les praticiens et les non-praticiens de l'activité physique de sports récréatifs. L'étude a été menée sur un échantillon de (634) élèves et étudiantes des écoles secondaires de Guelma, qui ont été sélectionnés au hasard. Pour collecter les données de l'étude et vérifier ses objectifs, l'approche descriptive a été utilisée car elle est appropriée pour la nature du sujet de l'étude. Mais en ce qui concerne les outils de collecte de données, nous nous sommes appuyés sur des livres et des références, en plus d'utiliser l'échelle de santé mentale (Salah Fouad Muhammad Makkawi) composée de (08) dimensions et (56) déclarations. Le traitement statistique a été réalisé à l'aide du programme de progiciels statistiques (Spss), dont les résultats de l'étude étaient les suivants: - Le niveau de santé psychologique des élèves du baccalauréat était moyenne. - Il existe des différences statistiquement significatives dans le niveau de santé psychologique entre les praticiens et les non-pratiquants masculins pour les sports récréatifs physiques au niveau de signification & = 0,05. - Il existe des différences statistiquement significatives dans le niveau de santé psychologique entre les pratiques et les non-pratiques des femmes pour les activités s
Description: 166 ص.
URI: https://dspace.univ-alger3.dz/jspui/handle/123456789/8240
Appears in Collections:دكتوراه التربية البدنية والرياضية

Files in This Item:
File Description SizeFormat 
د.1498.790.pdf14.37 MBAdobe PDFView/Open


Items in DSpace are protected by copyright, with all rights reserved, unless otherwise indicated.