Please use this identifier to cite or link to this item: https://dspace.univ-alger3.dz/jspui/handle/123456789/8220
Title: انتقاء المواهب الرياضية وتوجيهها مدارس التعليم المتوسط بالجزائر
Other Titles: دراسة مقارنة بين المدن الساحلية والجنوبية حول قدرات المربين- اهتمامات التلاميذ- الامكانات
Authors: الحاج سعيد, أسامة
Keywords: الرياضة البدنية
التدريب الرياضي
Issue Date: 2020
Publisher: جامعة الجزائر03: معهد التربية البدنية والرياضة
Abstract: هدفت هذه الدراسة للتعرف على دور المربين الرياضيين في عملية انتقاء المواهب الرياضية وتوجيهها نحو الرياضة النُّخبوية بمدارس التعليم المتوسط في الجزائر، فكانت هناك مقارنة بين المدن الساحلية والجنوبية تمحورت حول قدرات المربين الرياضيين، اهتمامات التلاميذ والإمكانات الرياضية. اعتمد الباحث المنهج الوصفي المقارن بأسلوبه المسحي، ولجمع البيانات تم بناء أدوات الدراسة فتمثلت في توزيع استبانة للمربين، بطاقة المقابلة للتلاميذ الموهوبين رياضيا، وبطاقة الملاحظة للإمكانات، تكونت العينة من(260) مربيرياضيتم اختيارهم بالطريقة العشوائية البسيطة، أما التلاميذ الموهوبين الذين تمت مقابلتهم بلغ عددهم (1000)، تم اختيارهم بالطريقة القصدية،وكذلك المؤسسات التربوية بلغ عددها (130) تم اختيارها بالطريقة العشوائية، وللإجابة عن تساؤلات الدراسة وتحقيق أهدافها قام الباحث بتطبيق بعض الاختبارات الإحصائية باستخدام برنامج (SPSS). أظهرت النتائج أن عملية الانتقاء كان بدرجة مقبولة لدى المربين، أما عن اهتمامات التلاميذ الموهوبين كانت بمستوى جيد لدى الذكور وبمستوى مقبول لدى الإناث. كما أن الإمكانات الرياضية كانت غير مناسبة لعملية الانتقاء، حيث أن عملية التوجيه نحو الأندية النخبوية جاءت بمستوى ضعيف، كما أن هناك فروقا ذات دلالة إحصائية بين المدن الساحلية والجنوبية في جميع ما تمت دراسته.في الأخير أوصى الباحث وزارتي التربية الوطنية والشباب والرياضة الجزائرية واقترح بعض الأليات التي يمكن أن تسهم في النهوض بالرياضة المدرسية والنخبوية. Cette étude visait à identifier le rôle des éducateurs sportifs dans le processus de sélection des talents sportifs et de les orienter vers les sports d'élite dans les écoles d'enseignement moyen en Algérie. Il y avait une comparaison entre les villes côtières et du sud centrée sur les compétencesdes éducateurs sportifs, les intérêts des élèves et les capacités sportives. Le chercheur a adopté l'approche descriptive comparative avec sa méthode d'enquête. Pour collecter des données, les outils d'étude ont été construits en distribuant un questionnaire aux éducateurs, une carte d'entrevue pour les élèves doués en sport et une carte de notes pour les capacités. L'échantillon était composé de (260) éducateurs sportifs qui ont été choisis d'une manière aléatoire simple, tandis que les élèves doués qui ont été interrogés Ils étaient numérotés (1000), ont été choisis intentionnellement, ainsi que les établissements d'enseignement numérotés (130) ont été choisis au hasard, et pour répondre aux questions de l'étude et atteindre ses objectifs, le chercheur a appliqué des tests statistiques à l'aide du programme SPSS.Les résultats ont montré que le processus de sélection était acceptable pour les éducateurs, tandis que les talents des élèves doués étaient d'un bon niveau chez les hommes et à un niveau acceptable chez les femmes. Le potentiel sportif n'était pas approprié pour le processus de sélection, mais le processus d'orientation des clubs d'élite est venu à un niveau faible, car il y a des différences statistiquement significatives entre les villes côtières et du sud dans tout ce qui a été étudié.Enfin, le chercheur a recommandé le ministère algérien de l'?ducation nationale et de la Jeunesse et des Sports et a suggéré quelques mécanismes qui pourraient contribuer à l'amélioration des sports scolaires et d'élite. This studyaimed to identify the role of sports educators in the process of selecting sports talents and to orient themtowardselite sports in middle education schools in Algeria. There was a comparisonbetweencoastal and southerntownsfocusing on the skills of sports educators, studentinterests and athletic abilities. The researcheradopted the comparative descriptive approachwithhissurveymethod. To collect data, studytoolswereconstructed by distributing a questionnaire to educators, an interview card for sport-giftedstudents, and a scorecard for abilities. The sampleconsisted of (260) sports educatorswhowerechosen in a simple randommanner, while the giftedstudentswhowereinterviewedTheywerenumbered (1000), werechosenintentionally, as well as educational institutions numbered (130) werechosen at random, and to answer the study's questions and achievehis goals, the researcherappliedstatistical tests using the SPSS program. The resultsshowedthat the selection process was acceptable to educators, while the talents of giftedstudentswere at a good level for men and at an acceptable level for women. Sportingpotentialwas not appropriate for the selection process, but the elite club referral process came at a lowlevel, as there are statisticallysignificantdifferencesbetweencoastal and southerncities in everything. that has been studied. Finally, the researcherrecommended the Algerian Ministry of National Education and Youth and Sports and suggestedsomemechanismsthatcouldcontribute to the improvement of school and elite sports.
Description: 337 ص.
URI: https://dspace.univ-alger3.dz/jspui/handle/123456789/8220
Appears in Collections:دكتوراه التربية البدنية والرياضية

Files in This Item:
File Description SizeFormat 
د.1443.790.pdf5.93 MBAdobe PDFView/Open


Items in DSpace are protected by copyright, with all rights reserved, unless otherwise indicated.