Please use this identifier to cite or link to this item: https://dspace.univ-alger3.dz/jspui/handle/123456789/8216
Title: فاعلية الاتصالات الادارية وفق مبادئ العلاقات الانسانية وانعكاساتها على كفاءة الأداء لدى العاملين في المؤسسات الرياضية
Other Titles: دراسة ميدانية على مستوى وزارة الشباب والرياضة الجزائرية
Authors: بن خالد, حمزة
Keywords: الاتصالات الادارية
العلاقات الانسانية
المؤسسات الرياضية
Issue Date: 2020
Publisher: جامعة الجزائر03: معهد التربية البدنية والرياضة
Abstract: يعتبر العنصر البشري أساس نجاح أي مؤسسة في تحقيق أهدافها، من خلال المهام التي يؤديها، والمقدار الذي يقدمه من جهده ووقته ومهاراته، باعتباره القلب النابض والروح الواعية والعنصر الوحيد الذي بإمكانه إدارة الموارد الأخرى بالمؤسسة، الأمر الذي استلزم الاهتمام به وبتطبيق مبادئ العلاقات الإنسانية ومتابعة تطورها، مما يؤدي إلى رفع الروح المعنوية لدى العاملين وخلق بيئة تنظيمية ملائمة، وبالتالي الارتقاء بالأداء الوظيفي داخل المؤسسة، فعندما تنتظم مجموعة من الأفراد من أجل تحقيق هدف معين، يصبح من الواجب على الإدارة تهيئة الظروف والأجواء المناسبة للعمل، التنسيق بين الوظائف وتنظيم الجهود من أجل الوصول إلى تحقيق الأهداف المنشودة. وقد حاولت الدراسة الإجابة على التساؤل الآتي: ما مدى مساهمة الاتصالات الإدارية الفعالة في تنمية وإرساء العلاقات الإنسانية الطيبة بين العاملين في المؤسسات الرياضية "وزارة الشباب والرياضة الجزائرية"، وما انعكاسات ذلك على كفاءة أدائهم الوظيفي؟ استخدم الباحث المنهج الوصفي التحليلي، وتضمنت عينة البحث (85 عامل) في وزارة الشباب والرياضة الجزائرية في مختلف مستوياتهم الوظيفية، تم اختيارهم بالطريقة العشوائية، كما تم استخدام الاستبيان من أجل الحصول على بيانات ونتائج الدراسة التطبيقية. وقد توصل الباحث إلى مجموعة من الاستنتاجات أهمها: * أشارت نتائج الدراسة التطبيقية إلى وجود علاقة موجبة بين فاعلية الاتصالات الإدارية وإرساء العلاقات الإنسانية في المؤسسة قيد الدراسة. * أشارت نتائج الدراسة التطبيقية إلى وجود علاقة موجبة بين فاعلية الاتصالات الإدارية وكفاءة الأداء الوظيفي في المؤسسة قيد الدراسة. L'élément humain est la base du succès de toute institution dans la réalisation de ses objectifs, par les taches qu'il accomplit et le volume de ses efforts donnés, son temps et ses compétences, comme ce dernier est considéré comme le cœur, l'esprit et le seul élément capable de gérer les autres ressources de l'institution, ce qui nécessitait l'attention sur lui et l'application des principes de relations humaines et le suivi de leurs développements, ce qui conduit au moral plus élevé des travailleurs et créer un environnement règlementaire approprie, et donc améliorer la performance au sein de l'institution, puisque quand un groupe d'individus est organisé pour atteindre un but spécifique, l'administration doit créer les bonnes conditions et l'atmosphère adéquate pour le travail, coordonner les fonctions et organiser les efforts pour atteindre les objectifs souhaités. L'étude a tenté de répondre à la question suivante : Dans quelle mesure la communication administrative efficace contribue au développement et à l'établissement de bonnes relations humaines entre les travailleurs dans le Ministère Algérien de la Jeunesse et des Sports, et quelles sont les implications sur l'efficacité de leur rendement au travail? Le chercheur a utilisé l'approche descriptive analytique, et l'échantillon de recherche comprenait (85 travailleurs) au ministère algérien de la Jeunesse et des Sports dans leurs différents niveaux professionnels, ils ont été choisis par la méthode aléatoire, et le questionnaire a été utilisé afin d'obtenir les données et les résultats de l'étude appliquée. Le chercheur a tiré un certain nombre de résultats dont les plus importantes sont : * Les résultats de l'étude appliquée ont indiqué qu'il existe une corrélation positive entre l'efficacité de la communication administrative et l'établissement de relations humaines dans l'institution étudiée. * Les résultats de l'étude appliquée ont indiqué qu'il existe une corrélation positive entre l'efficacité de la communication administrative et l'efficience du rendement au travail dans l'établissement étudié. The human element is the basis of the success of any institution in the achievement of its objectives, by the tasks that it accomplishes and the volume of its given efforts, its time and its competences, as the latter is considered as the heart, the mind and the only element able to manage the other resources of the institution, which required attention on him and the application of the principles of human relations and the monitoring of their developments, which leads to higher morale of the workers and create an appropriate regulatory environment, and thus improve performance within the institution, since when a group of individuals is organized to achieve a specific goal, the administration must create the right conditions and atmosphere for the job, coordinate functions and organize efforts to achieve the desired goals. The study has attempted to answer the following question:To what extent does effective administrative communication contribute to the development and establishment of good human relations between workers in the Algerian Ministry of Youth and Sports, and what are the implications for the efficiency of their performance at work? The researcher used the analytical descriptive approach, and the research sample included (85 workers) at the Algerian Ministry of Youth and Sports in their different professional levels, they were chosen by the random method, and the questionnaire was used to obtain the
Description: 391 ص.
URI: https://dspace.univ-alger3.dz/jspui/handle/123456789/8216
Appears in Collections:دكتوراه التربية البدنية والرياضية

Files in This Item:
File Description SizeFormat 
د.1459.790.pdf9.57 MBAdobe PDFView/Open


Items in DSpace are protected by copyright, with all rights reserved, unless otherwise indicated.