Please use this identifier to cite or link to this item:
https://dspace.univ-alger3.dz/jspui/handle/123456789/8207
Title: | برنامج تدريبي مقترح مبني على أساس الألعاب المصغرة لتطوير المتطلبات المهارية لدى ناشئ كرة القدم 11- 13 سنة |
Other Titles: | دراسة ميدانية على ناشئ فريق النجم الرياضي أولاد فايت الجزائر العاصمة |
Authors: | علال, شريف حسين |
Keywords: | كرة القدم |
Issue Date: | 2020 |
Publisher: | جامعة الجزائر03: معهد التربية البدنية والرياضة |
Abstract: | تسعى هذه الدراسة لهدفرئسي هو معرفة مدى تأثير البرنامج التدريبي على المتطلبات المهارية لدي ناشئ كرة القدم . حيث اعتمد الباحث على المنهج التجربي للعينات المتكافأة ، وأجريت هذه الدراسة على ناشئ كرة القدم لفريق النجم الرياضي لأولاد فايت ، وكانت عينة البحث مكونة من 30 ناشئ مقسمة إلى مجموعتين (عينتين) ، المجموعة الأولى (الضابطة) طبق عليها البرنامج العادي أما المجموعة الثانية (التجريبية) فقد طبق عليها البرنامج التدريبي المقترح بطريقة الألعاب المصغرة للموسم الرياضي 2018/2019، ولتقييمه الأداء المهاري استخدم الباحث مجموعة من الاختبارات الميدانية ، تم اجراءها على مرحلتين (قبلي، بعدي)، أم للمعالجة الإحصائية فقد تم استعمال الأدوات الإحصائية التالية: المتوسط الحسابي، الانحراف المعياري، اختبار ''T'' للعينات المترابطة، اختبار اعتدالية التوزيع الطبيعي (shapiro-wilk) بالاعتماد على برنامج SPSS. وأظهرتالنتائج العامة للدراسة على عدم وجود فروق ذات دلالة إحصائية بين الاختبار القبلي والبعدي للمجموعة الضابطة والتي خضعت إلى برنامج تدربي عادي، في جل الاختبارات ما عدىاختباري التمرير والمراوغة. كما أظهرت النتائج وجود فروق ذات دلالة إحصائية بين الاختبار القبلي والبعدي للمجموعة التجريبية والتي خضعت للبرنامج التدريبي المبني على أساس الألعاب المصغرة في جل الاختبارات المهارية ما عدى اختبارات التصويب على المرمى وكذا قدف الكرة لأبعد مكان. بينما أظهرت النتائج وجود أفضلية دلالة إحصائيا بين القياسين البعديين للعينة الضابطة والعينة التجريبية في كل من اختبار التمرير واختبار كفاءة الاستقبال وكذا المراوغة بينما لم تتحصل على فروق دالة احصائيا في كل من التصويب على المرمى وقدف الكرة لأبعد مكان وكذا اختبار دحرجة الكرة Cette étude vise à définir dans quelle mesure le programme d'entraînement affecte les besoins techniques des joueurs juniors de football. Le chercheur a utilisé la méthode empirique pour des échantillons similaires. Cette étude a été mise en œuvre sur l'équipe junior de (Etoile Sportif Ouled Fayet). L'échantillon comprenait 30 joueurs juniors répartis en 2 groupes, le premier étant le groupe témoin et le second étant le groupe expérimental. Ce dernier a été formé à l'aide du programme proposé (jeux réduits) pour la saison 2018/2019. Afin d'évaluer les performances techniques, le chercheur a utilisé une série de tests sur le terrain qui ont été effectués en deux phases (avant et après). Concernant les statistiques, le chercheur a utilisé les outils statistiques suivants: moyenne arethmétique, écart-type, test T pour les échantillons connectés, test Shapiro-wilk de normalité dans les statistiques fréquentistes utilisant le programme SPSS. Les résultats généraux de l'étude ont montré qu'il n'y avait pas de différences statistiquement significatives entre le prétest et le post-test pour le groupe témoin qui a suivi un programme d'entraînement normal dans tous les tests, à l'exception des tests de recepions et de dribble. Les résultats ont également montré qu'il y avait des différences statistiquement significatives entre le prétest et le post-test pour le groupe expérimental, qui a été formé en utilisant le programme construit sur des jeux réduits, dans tous les tests techniques à l'exception des tirs cadrés et des coups de pied dans la mesure du possibleLes résultats ont également montré l'existence de différences statistiquement significatives entre les deux mesures de post du groupe témoin et du groupe expérimental dans les tests de passe et de réception de balle ainsi que de dribillage. Cependant, il n'y avait pas de différence significative entre le tir sur la cible, le coup de pied le plus loin possible et le test de roulement du ballon.. The effect of a suggested training program thatisbuilt on mini-games to developtechnicalneeds for junior players (11-13 years). This studyaims to define how far does the training program affect the technicalneeds forfootball junior players. The researcherused the empiricalmethod for similarsamples. This studywasimplementedon the junior team of ( athleticNadjmOuled Fayet). The sampleincluded 30 junior playersdividedinto 2 groups, first one being control group and the second beingexperimentalgroup. This latter wastrainedusing the suggested program ( mini-games) for the season2018/2019. In order to evaluate the technical performance the researcherused a set of field tests thatwasdone on two phases ( before and after). Concerningstatistics the researcherused thefollowingstatisticaltools:arethmeticmean, standard deviation, T test for connectedsamples, Shapiro-wilk test of normality in frequentiststatisticsusing SPSS program. The generalresults of the studyshowedthattherewere no statisticallysignificantdifferencesbetween the pretest and post test for the control group that gone through anormal training program in all tests except of the passing and dribbling tests. The resultsalsoshowedthattherewerestatisticallysignificantdifferencesbetween thepretest and the post test for the experimentalgroup,thatwastrainedusing the program builton mini-games, in all technical test except of shots on target and kicking the ball as far aspossible. |
Description: | 170 ص. |
URI: | https://dspace.univ-alger3.dz/jspui/handle/123456789/8207 |
Appears in Collections: | دكتوراه التربية البدنية والرياضية |
Files in This Item:
File | Description | Size | Format | |
---|---|---|---|---|
د.1446.790.pdf | 8.25 MB | Adobe PDF | View/Open |
Items in DSpace are protected by copyright, with all rights reserved, unless otherwise indicated.