Please use this identifier to cite or link to this item: https://dspace.univ-alger3.dz/jspui/handle/123456789/10368
Full metadata record
DC FieldValueLanguage
dc.contributor.authorشنوفي, زينب-
dc.date.accessioned2025-09-17T09:58:27Z-
dc.date.available2025-09-17T09:58:27Z-
dc.date.issued2025-
dc.identifier.urihttps://dspace.univ-alger3.dz/jspui/handle/123456789/10368-
dc.description124 ص.en_US
dc.description.abstractهدفت هذه الدراسة إلى الكشف عن مدى توافق استراتيجيات التحضير النفسي الرياضي التي يستخدمها مدربو كرة القدم للفئة العمرية 12–15 سنة مع المبادئ العلمية المعتمدة. اعتمدت الدراسة على منهج وصفي تحليلي، واستُخدمت استمارة استبيان مفتوحة ومغلقة لجمع البيانات من عينة من مدربي الأكاديميات الرياضية بولاية باتنة ذوو خبرة في المنافسات الدولية. شملت الدراسة تحليل الممارسات النفسية الحالية و الاستراتيجيات المستخدمة و كذا العوامل المؤثرة فيها، كما تم تحليل الإجابات باستخدام الأساليب الإحصائية والتحليل الموضوعي المفتوح. أظهرت النتائج أن الاستراتيجيات المطبقة لا تتوافق غالبًا مع المبادئ العلمية، وأن هناك قصورًا في تكوين المدربين النفسي، إضافة إلى غياب التكوين المنهجي والتخطيط المنظم. وأوضحت الدراسة أن أهم العوائق التي تواجه المدربين تتعلق بنقص التكوين، ضغط الوقت، ضعف الوعي، ومقاومة بعض اللاعبين وأوليائهم. Cette étude vise à évaluer dans quelle mesure les stratégies de préparation psychologique utilisées par les entraîneurs de football pour la catégorie d’âge 12–15 ans sont conformes aux principes scientifiques reconnus. L’étude repose sur une méthodologie descriptive et analytique, et s’appuie sur un questionnaire combinant des questions ouvertes et fermées, adressé à un échantillon d’entraîneurs d’académies sportives de la wilaya de Batna ayant une expérience dans des compétitions internationales. L’analyse a porté sur les pratiques psychologiques actuelles, les stratégies adoptées et les facteurs influents, à l’aide d’outils statistiques et d’une analyse thématique qualitative des réponses. Les résultats ont révélé que les stratégies appliquées ne sont généralement pas conformes aux principes scientifiques, mettant en évidence un déficit dans la formation psychologique des entraîneurs, ainsi qu’un manque de planification structurée. L’étude a également identifié les principaux obstacles rencontrés par les entraîneurs, notamment l’insuffisance de formation, la pression temporelle, le manque de sensibilisation, et la résistance de certains joueurs et de leurs familles. This study aimed to assess the extent to which psychological preparation strategies used by football coaches of the 12–15 age group align with established scientific principles. The research employed a descriptive and analytical approach, using a questionnaire with both open and closed questions distributed to a sample of sports academy coaches in the Batna province, including those with experience in international competitions. The analysis focused on current psychological practices, applied strategies, and influencing factors, using statistical tools and thematic qualitative analysis of the responses. The results showed that the strategies in use generally do not align with scientific principles, revealing shortcomings in the psychological training of coaches and a lack of structured planning. The study also highlighted the main obstacles faced by coaches, including insufficient training, time constraints, lack of awareness, and resistance from some players and their families.en_US
dc.language.isootheren_US
dc.publisherجامعة الجزائر 3: معهد التربية البدنية والرياضيةen_US
dc.subjectالتحضير النفسي الرياضيen_US
dc.subjectكرة القدمen_US
dc.titleالاستراتيجية الملائمة للتحضير النفسي الرياضيen_US
dc.typeThesisen_US
Appears in Collections:دكتوراه التربية البدنية والرياضية

Files in This Item:
File Description SizeFormat 
version finale de la thèse_405781.pdf6.3 MBAdobe PDFView/Open


Items in DSpace are protected by copyright, with all rights reserved, unless otherwise indicated.