Please use this identifier to cite or link to this item: https://dspace.univ-alger3.dz/jspui/handle/123456789/10214
Title: المشكلة الأمنية في ليبيا وإشكالية بناء الدولة
Authors: علوش, رشيد
Keywords: المشكلة الأمنية-ليبيا
Issue Date: 2025
Publisher: جامعة الجزائر3: كلية العلوم السياسية و العلاقات الدولية
Abstract: الملخص: لقد تناولت الدراسة محل البحث، المشكلة الأمنية في ليبيا وإشكالية بناء الدولة، بداية بمحاولة تحديد الاتجاهات النظرية المختلفة المفسرة لكيفية ظهور الدولة، بشكلها الوستفالي، ومقارنته بشكل الدولة التي ظهرت في مرحلة ما بعد الاستعمار، وهي دراسة الحالة المرتبطة بليبيا. وصولا إلى الإطار النظري المفسر لمختلف المسارات التي تسلكها الدولة، لتصل لمرحلة العجز التام أو الجزئي من ناحية القدرة على الوفاء بالتزاماتها اتجاه مجتمعاتها، أو اتجاه المجتمع الدولي، لتنهار في آخر نسخها المتطرفة. وبناء على السياق النظري للدراسة فقد غلبت وجهة النظر السائدة في ليبيا بعد 2011 بأن توسع العنف بمختلف أشكاله كان نتيجة مباشرة لضعف الدولة الليبية وهشاشتها تاريخيا، ولكن ما أثبت صحة هذه الفرضية، أنها كرست أثناء 2011، خلال وبعد حركة التمرد المسلحة المدعومة بالتدخل الخارجي، والتي تكررت بفعلها حلقات الحرب الأهلية في ثلاثة محطات، أدت في الأخير إلى استمرار حالة انهيار الدولة لأزيد من عقد. ولكن الخاصية الأساسية في هذا أن الإشكاليات التي ارتبطت بعملية بناء الدولة في ليبيا، ترافقت مع المشاكل البنيوية المزمنة لمسارات تكوين الدولة في ليبيا، وهو ما أدى في الأخير لتآكل لسيادة الدولة بالمعنى التقليدي، أي أن الدولة في ليبيا لم يكن لديها القدرة على احتكار استخدام القوة المشروعة والسيطرة على كل الأراضي المشكلة للدولة. وهذا ما يحتم على أي مسار لإعادة بناء الدولة في ليبيا أن يأخذ بعين الاعتبار السياقات التي تكونت في ضلها الدولة في ليبيا، ولكن أيضا عبر الارتكاز على مكامن الانهيار التي كانت هي المحرك الأساسي لما وصلت إليه ليبيا بعد 2011. إن الأبعاد الأساسية التي ترتكز عليها عملية بناء الدولة والأمن في ليبيا تنطوي على مجموعة من الإشكاليات التي يتوجب التعامل معها وفقا لما تقتضيه الحالة الليبية، وبشكل أساسي فإن ليبيا كدولة هي بحاجة للإعادة بناء الأمن والقطاع الأمني بصورة حاسمة، بحيث يمكن على إثر هذا المسار إيجاد تسويات مستدامة تكون حلا يتناسب مع السياقات المحلية، ويخفف من حدة التوترات القائمة بين مختلف القوى الفاعلة الاجتماعية والسياسية والعسكرية في البلاد من خلال عملية سياسية بدلا من اللجوء للعنف، وهذا بهدف تعزيز المؤسسات التي تقوم عليها عمليه بناء الدولة. Abstract: The study under investigation dealt with the security problem in Libya and the problem of state building, starting with an attempt to identify the different theoretical trends that explain how the state emerged, in its Westphalian form, and comparing it to the form of the state that emerged in the post-colonial era, which is the case study related to Libya. Arriving at the theoretical framework that explains the different paths taken by the state, to reach the stage of complete or partial inability in terms of the ability to fulfill its obligations towards its societies, or towards the international community, to collapse in its last extremist versions. Based on the theoretical context of the study, the prevailing viewpoint in Libya after 2011 prevailed that the expansion of violence in its various forms was a direct result of the weakness and fragility of the Libyan state historically, but what proved the validity of this hypothesis is that it was consecrated during 2011, during and after the armed rebellion movement supported by foreign intervention, which caused the episodes of civil war to be repeated in three stages, which ultimately led to the continuation of the state's collapse for more than a decade. But the basic characteristic of this is that the problems associated with the process of state-building in Libya were accompanied by chronic structural problems in the paths of state formation in Libya, which ultimately led to the erosion of state sovereignty in the traditional sense, meaning that the state in Libya did not have the ability to monopolize the use of legitimate force and control all the lands that make up the state. This requires that any path to rebuilding the state in Libya take into account the contexts in which the state was formed in Libya, but also by relying on the sources of collapse that were the main driver of what Libya reached after 2011. The basic dimensions on which the process of building the state and security in Libya is based involve a set of problems that must be dealt with according to what the Libyan situation requires. Essentially, Libya as a state needs to rebuild security and the security sector decisively, so that as a result of this path, sustainable settlements can be found that are a solution that is appropriate to the local contexts, and that reduces the intensity of the tensions existing between the various social, political and military actors in the country through a political process instead of resorting to violence, with the aim of strengthening the institutions on which the process of building the state is based résumé: L’étude en question a porté sur le problème de sécurité en Libye et sur le problème de la construction de l’État, en commençant par une tentative d’identifier les différentes tendances théoriques qui expliquent comment l’État a émergé, dans sa forme westphalienne, et en le comparant à la forme de l’État qui a émergé à l’époque postcoloniale, qui est une étude de cas liée à la Libye. Arrivant au cadre théorique expliquant les différents chemins empruntés par l'État, pour atteindre le stade d'incapacité complète ou partielle en termes de capacité à remplir ses obligations envers ses sociétés, ou envers la communauté internationale, pour s'effondrer dans ses dernières versions extrêmes. Sur la base du contexte théorique de l’étude, l’opinion dominante en Libye après 2011 était que l’expansion de la violence sous ses diverses formes était le résultat direct de la faiblesse et de la fragilité historique de l’État libyen. Cependant, ce qui prouve la validité de cette hypothèse est qu’elle a été établie en 2011, pendant et après la rébellion armée soutenue par l’intervention étrangère, qui a entraîné la récurrence d’épisodes de guerre civile en trois étapes, qui ont finalement conduit à la poursuite de l’effondrement de l’État pendant plus d’une décennie. Mais la caractéristique fondamentale de ceci est que les problèmes associés au processus de construction de l’État en Libye ont été accompagnés de problèmes structurels chroniques dans les voies de formation de l’État en Libye, ce qui a finalement conduit à l’érosion de la souveraineté de l’État au sens traditionnel du terme, ce qui signifie que l’État en Libye n’avait pas la capacité de monopoliser l’usage de la force légitime et de contrôler toutes les terres qui composent l’État. Cela nécessite que toute voie vers la reconstruction de l’État en Libye prenne en compte les contextes dans lesquels l’État a été formé en Libye, mais aussi en se concentrant sur les sources de l’effondrement qui ont été le principal moteur de ce que la Libye a atteint après 2011. Les dimensions fondamentales sur lesquelles repose le processus de construction de l’État et de la sécurité en Libye impliquent un ensemble de problèmes qui doivent être traités en fonction de ce que la situation libyenne exige. Essentiellement, la Libye en tant qu’État doit reconstruire résolument la sécurité et le secteur de la sécurité, afin que, grâce à ce cheminement, des solutions durables puissent être trouvées qui constituent une solution adaptée aux contextes locaux et qui réduisent l’intensité des tensions existant entre les différents acteurs sociaux, politiques et militaires du pays à travers un processus politique au lieu de recourir à la violence, dans le but de renforcer les institutions sur lesquelles repose le processus de construction de l’État.
Description: ص. 509
URI: https://dspace.univ-alger3.dz/jspui/handle/123456789/10214
Appears in Collections:دكتوراه العلوم السياسية والعلاقات الدولية

Files in This Item:
File Description SizeFormat 
د-320-2118.pdf6.2 MBAdobe PDFView/Open


Items in DSpace are protected by copyright, with all rights reserved, unless otherwise indicated.