Please use this identifier to cite or link to this item: https://dspace.univ-alger3.dz/jspui/handle/123456789/10182
Title: مواقع التواصل الاجتماعي ودورها في نشر الإسلام بين الشباب الأوروبي
Other Titles: دراسة مسحية على عينة من المعتنقين للإسلام في انجلتر
Authors: مساعدي, حسين
Keywords: مواقع التواصل الاجتماعي
الشباب- الحياة الدينية
انتشار الإسلام
التفاعل الإجتماعي
Issue Date: 2024
Publisher: جامعة الجزائر3: كلية علوم الإعلام والإتصال
Abstract: تهدف هذه الأطروحة إلى دراسة الدور الذي لعبته مواقع التواصل الاجتماعي في التأثير على المعتنقين للإسلام في انجلترا، وهذا من خلال البحث في عادات وأنماط استخدام هذه الفئة من المجتمع الإنجليزي لمواقع التواصل الاجتماعي، وأي تأثير خلفه استخدامها على الجانب الروحي والمعرفي والسلوكي لهؤلاء المعتنقين للإسلام. لإجراء الدراسة تم اعتماد المنهج الوصفي التحليلي، أجريت على عينة قوائمها 77 مفردة من المعتنقين للإسلام في انجلترا، واستخدم في جمع البيانات من هذه العينة أداة الاستبيان الإلكتروني، وبعد مناقشة إجاباتهم على هذا الاستبيان، توصلت الدراسة إلى مجموعة من النتائج أهمها أنه لا توجد فروقات واضحة بين أفراد العينة في استخدام مواقع التواصل الاجتماعي من حيث الجنس والسن والبلد الأصل والديانة السابقة وفترة اعتناق الإسلام، كما توصلت الدراسة إلى أن هناك تأثيرا لاستخدام مواقع التواصل الاجتماعي على هؤلاء المعتنقين على الجانب الروحي، وتأثرا نسبيا على الجانب المعرفي والسلوكي لديهم. This thesis aims to study the role played by social media in influencing converts muslims in England, by researching the habits and patterns of use of this platforms, and the impact left by their use on the spiritual, cognitive and behavioral aspects of these converts to Islam. The study relied the descriptive analytical approach, it used a sample of 77 individuals from converts to Islam in England, We adopted the electronic questionnaire as a tool to collect data from this sample. After discussing their answers to this questionnaire, the study reached that there were no clear differences between the sample members in the use of social networking sites in terms of gender, age, country of origin, previous religion and period of conversion to Islam. The study also concluded that there is an impact of using social media platforms on these converts on the spiritual aspect, and a relative impact on their cognitive and behavioral aspects. Cette thèse vise à étudier le rôle que les sites de réseaux sociaux ont joué dans l'influence des convertis à l'islam en Angleterre, et cela à travers une recherche sur les habitudes et les modèles de ce groupe de la société anglaise en matière d'utilisation des sites de réseaux sociaux, et sur l'impact que leur utilisation a eu sur la aspects spirituels, cognitifs et comportementaux de ces convertis à l’Islam. Pour mener l'étude, la méthode d'analyse descriptive a été adoptée. Elle a été menée sur un échantillon de 77 personnes converties à l'islam en Angleterre. Un outil de questionnaire électronique a été utilisé pour collecter les données de cet échantillon. L'étude a abouti à un ensemble de résultats, dont le plus important est qu'il n'y a pas de différences claires entre les membres de l'échantillon dans l'utilisation des sites de réseaux sociaux en termes de sexe, d'âge, de pays d'origine, de religion antérieure et de période de conversion L'islam. L'étude a également révélé qu'il y a un impact de l'utilisation des sites de réseaux sociaux sur ces convertis sur le plan spirituel, cela a été relativement affecté sur leurs aspects cognitifs et comportementaux.
Description: 315 ص.
URI: https://dspace.univ-alger3.dz/jspui/handle/123456789/10182
Appears in Collections:دكتوراه علوم الاعلام والاتصال

Files in This Item:
File Description SizeFormat 
د.2083.070.pdf7.9 MBAdobe PDFView/Open


Items in DSpace are protected by copyright, with all rights reserved, unless otherwise indicated.