Please use this identifier to cite or link to this item: https://dspace.univ-alger3.dz/jspui/handle/123456789/10079
Title: رمزية الأشكال التعبيرية البصرية في التلفزيون الجزائري
Other Titles: دراسة تحليلية سيميولوجية للصورة التشكيلية في جينيريك برامج القناة الثالثة 2022
Authors: مصلوب, ليلى
Keywords: التلفزيون- جودة الصورة
الجينيريك
Issue Date: 23-Nov-2024
Publisher: جامعة الجزائر3: كلية علوم الإعلام والإتصال
Abstract: تهدف الدراسية الى تحليل مستويات الأشكال التعبيرية البصرية في التلفزيون الجزائري لاستنطاق رمزيتها الخطابية من خلال الصور التشكيلية في الجينيريك، واستخدمت الباحثة، المقاربة الأسلوبية ذات الاشتغال السيميولوجيباعتبارها مقاربة مرتبطة بتحليل النصوص الفنية، تبحث في أشكال لغة التعبير والبلاغة، وترتكز على ثلاث مستويات للتحليل، مستوى أولي يعنى بتحليل العلامة البصرية كوحدة صغرى، والمستوى الثاني يعنى بدراسة البناء التركيبي للأشكال البصرية وهو ما يمثل تحليل البنية التشكيلية، والمستوى الثالث يفكك ويستخلص البنية الرمزية الدلالية للأشكال البصرية. توصلت الدراسة البعد الخطابي الناتج من خلال تعقيد بنية التشكيل البصري الذي يبدو سطحيا في ظاهره أو اعتباطيا أو بدون معنى، لكنه مدرك فكريا ومقصود، الهدف منه تمرير خطابات رمزية، لها نسبة من الدقة والعمق والتنوع، تباينت بين الخطابات الجمالية للرموز الهندسية والألوان والعمارة وبين الخطابات السياسية المضمرة والظاهرة ما وراء الجمالية وفي ثنايا صور الجينيريك في القناة التلفزيونية الثالثة. La présente étude a pour objectif l'analyse des formes d'expression visuelles de la télévision algérienne, afin de questionner leur symbolique discursive à travers l'image plastique du générique. La chercheuse a utilisé l'approche stylistique de la fonction sémiologique, étant donné que cette approche est concernée par l'analyse des textes artistiques, ayant pour objet, la rhétorique et la langue d'expression, reposant sur trois niveaux d'analyse, le premier vise l'analyse du signe visuel entant que petite unité, le deuxième niveaux vise l'étude de la structure des formes visuelles, ce que représente sa structure plastique, tandis que le troisième niveau décortique la structure symbolique significative des formes visuelles. L'étude a abouti à la dimension discursive résultant de la complexité de la structure plastique visuelle, qui parait superficiel au premier abord ou même aléatoire et insensé, mais conscient intellectuellement et intentionné, visant à transmettre des discours symboliques, chargés d'un ratio de précision, de profondeur et de diversité, alternant entre les discours esthétiques de la symbolique géométrique, des couleurs et de la construction, et les discours politiques a la fois cachés et affichés. Et ce, entre les images du générique de la troisième chaine de télévision algérienne. The study has chosen for subject the symbolic expressions and speech in the Algerian television through visual shapes, being iconic or plastic signs which have nothing to do with simulation, even though it performs expressive functions needing deep thinking to figure out. The researcher has used the stylistic approach to analyse the artistic Texts incorporated in expressive shapes, as it is considered as an approach with a semiotic function looking into the language of expression and description in three levels. The first means analysing visual signs as a smaller unit. the second means studying the composition of visual shapes, and the third one deconstructs the composition of the symbolicsconserning these visuals. In addition, the report has been borrowed from literature studies and their applications in television imagery enough to be considered a work of art.In addition, one of the most important results of the research is the spoken distencing due to the complexion of the visual composition that seems simple at first. In addition, this is a wanted result and is not accidental. Aiming to pass a pressise message using a combination of shapes anscollors in a number of TV openings
Description: 248 ص.
URI: https://dspace.univ-alger3.dz/jspui/handle/123456789/10079
Appears in Collections:دكتوراه علوم الاعلام والاتصال

Files in This Item:
File Description SizeFormat 
د.2078.070.pdf4.69 MBAdobe PDFView/Open


Items in DSpace are protected by copyright, with all rights reserved, unless otherwise indicated.