Please use this identifier to cite or link to this item: https://dspace.univ-alger3.dz/jspui/handle/123456789/10042
Title: الإدارة الإلكترونية كمدخل لتحقيق جودة الخدمة العمومية في الجزائر
Authors: قريشي, سامي
Keywords: إدارة الأعمال
الإدارة الإلكترونية
الخدمة العمومية
Issue Date: 2024
Publisher: جامعة الجزائر3: كلية العلوم الاقتصادية والعلوم التجارية وعلوم التسيير
Abstract: إنّ الإدارة الإلكترونيّة أصبحت حتميّة دوليّة وخيار وطني ملح، خاصّة بعد أن أثبتت العديد من التّجارب العالمية والعربيّة فعالية تطبيقها لما لها من دور بارز في اختصار الزمن، والجهد وتفعيل أداء المرافق العمومية المحلية والجماعات الإقليمية، انطلاقا من الهياكل الإدارية إلى أبسط الخدمات المقدمة. تبنت الجزائر الإدارة الالكترونية بصفة رسمية بعد طرح مشروع الحكومة الالكترونية 2008-2013، والذي شمل إدخال الإدارة الالكترونية في عديد القطاعات خاصة قطاع الداخلية والجماعات المحلية. لقد تحتّم على الدّولة التوجّه نحو عصرنة الإدارة المحليّة وتجسيد مبدأ الديمقراطية التشاركية بسبب القصور المسجل في أداء أجهزة الجماعات المحلية. كل هذا في إطار إعادة بناء الثقة بين الإدارة والمواطن والتي تأثرت سلبا بفعل الممارسات البيروقراطية والفساد الإداري. تهدف هذه الدراسة الى توضيح أثر استخدام الإدارة الالكترونية على جودة الخدمة العمومية على مستوى البلدية، من خلال توزيع استبيان على عينة من عمال بلديات ولاية باتنة. بعد اختبار الفرضيات وتحليل النتائج باستخدام برنامج SPSS 25؛ خلصنا إلى أن الإدارة الالكترونية في البلدية، وبسبب نقص الإمكانيات المادية وضعف الكوادر البشرية، لم تساهم بالشكل الفعال والإيجابي في تحسين جودة الخدمة العمومية. الأمر الذي جعل الجزائر في المراتب الأخيرة حسب مؤشر الحكومة الالكترونية، أي أنه لا بد من التنسيق المشترك فيما بين مختلف الجهات الإدارية العمومية التي تسعى إلى تقديم خدمات عمومية إلكترونية عصرية ذات جودة عالية، وذلك عن طريق توفير بنية تحتية صلبة لشبكة الاتصالات والمعلومات. L'administration électronique est devenue une obligation internationale et un choix national primordial, surtout après que de nombreuses expériences internationales et arabes ont prouvé l'efficacité de son application en raison de son rôle prépondérant dans la réduction du temps, des efforts et de la restauration de la performance des établissements publics locaux et des groupes régionaux, à partir des structures administratives jusqu'aux services les plus simples fournis. L'Algérie a officiellement adopté l'administration électronique après le lancement du projet d'administration électronique 2008-2013, qui comprenait l'introduction de cette dernière dans de nombreux secteurs, notamment le secteur de l'intérieur et des collectivités locales. Il était indispensable pour l'Etat de s'orienter vers la modernisation de l'administration locale et la concrétisation du principe de démocratie participative en raison des carences constatées dans le fonctionnement des organes des collectivités territoriales. Tout cela, dans le cadre de la reconstruction de la confiance entre l'administration et le citoyen, qui a été négativement affectée par les pratiques bureaucratiques et la corruption administrative. L'objectif de cette étude est d'éclaircir l'impact de l'utilisation de l'administration électronique sur la qualité du service public au niveau communal, en distribuant un questionnaire à un échantillon d'agents communaux de la wilaya de Batna. Après avoir testé les hypothèses et analysé les résultats à l'aide du programme SPSS 25, nous avons conclu que l'administration électronique dans la municipalité, en raison du manque de capacités matérielles et de la faiblesse des cadres humains, n'a pas contribué de manière efficace et positive à l'amélioration de la qualité du service public. Par conséquence, l'Algérie a classé dans les derniers rangs selon l'indice de l'e-gouvernement, ce qui signifie qu'il y a un besoin de coordination conjointe entre les différentes administrations publiques qui cherchent à fournir des services publics électroniques modernes de haute qualité, en fournissant une infrastructure solide pour le réseau de communication et d'information. E-government has become an international obligation and an essential national choice, especially after many international and Arab experiences have proven the effectiveness of its application due to its leading role in reducing time, effort and restoring the performance of local public institutions and regional groups, from administrative structures to the simplest services provided. Algeria officially adopted the electronic administration after the launch of the 2008-2013 electronic administration project, which included the introduction of electronic administration in many sectors, including the interior and local government sector. It was essential for the State to direct itself towards the modernization of the local administration and the concretization of the principle of participative democracy because of the shortcomings noted in the functioning of the organs of the territorial collectivities. All this, within the framework of rebuilding trust between the administration and the citizen, which has been, negatively, affected by bureaucratic practices and administrative corruption. The aim of this study is to clarify the impact of the use of E-government on the quality of public service at the municipal level, by distributing a questionnaire to a sample of municipal agents of the wilaya of Batna. After testing the hypotheses and analyzing the results using the SPSS 25 program, we concluded t
Description: 277ص.
URI: https://dspace.univ-alger3.dz/jspui/handle/123456789/10042
Appears in Collections:دكتوراه العلوم الاقتصادية والعلوم التجارية وعلوم التسيير

Files in This Item:
File Description SizeFormat 
س.1714.33.pdf7.65 MBAdobe PDFView/Open


Items in DSpace are protected by copyright, with all rights reserved, unless otherwise indicated.