Please use this identifier to cite or link to this item:
https://dspace.univ-alger3.dz/jspui/handle/123456789/9665
Full metadata record
DC Field | Value | Language |
---|---|---|
dc.contributor.author | Chiri, nacer | - |
dc.date.accessioned | 2024-05-16T08:45:35Z | - |
dc.date.available | 2024-05-16T08:45:35Z | - |
dc.date.issued | 2023-09-13 | - |
dc.identifier.uri | https://dspace.univ-alger3.dz/jspui/handle/123456789/9665 | - |
dc.description | bibliogr.p.153 | en_US |
dc.description.abstract | La recherche que nous avons menée, s'inscrit dans le champ de la " formation pédagogique des entraineurs " Elle a pour objectif l'étudie de la "relation pédagogique à l'entrainement ", c'est-à-dire l'étudie du comportement de l'entraineur et l'efficacité. Cette approche s'intéresse respectivement aux techniques d'interaction entraineur-entrainé et aux aptitudes techniques pédagogiques. Nous avons voulu vérifier au cours de cette recherche si la pratique sportive compétition ou le vécu sportif est une variable susceptible d'infléchir la relation pédagogique à l'entrainement. Cette recherche a été menée en trois étapes. Dans la première étape, nous avons tenté de cerner un ensemble de concepts tel que l'analyse de l'enseignement et ses particularités, le processus enseignement-entrainement, la pratique pédagogique et la relation pédagogique. Dans la deuxième étape, nous avons tenu à respecter la démarche de " l'expérimentation pédagogique " afin de mieux soumettre notre hypothèse à l'épreuve des faits. Enfin, dans la troisième étape nous avons analysé et interprété les résultats obtenus. Sur le plan méthodologique nous avons utilisé deux outils : - Un questionnaire pour cerner la motivation et l'attitude pédagogique de nos deux populations. - Une grille d'observation renfermant dix catégories pédagogiques susceptibles de nous décrire les comportements pédagogiques The research that we have carried out is part of the field of "pedagogical training of coaches". Its objective is the study of the "pedagogical relationship to training", that is to say the study of the behavior of the coach and effectiveness. This approach focuses respectively on trainer-trainee interaction techniques and technical teaching skills. During this research, we wanted to verify whether competitive sporting practice or sporting experience is a variable likely to influence the educational relationship with training. This research was carried out in three stages. In the first step, we attempted to identify a set of concepts such as the analysis of teaching and its particularities, the teaching-training process, teaching practice and the teaching relationship. In the second stage, we insisted on respecting the approach of "pedagogical experimentation" in order to better submit our hypothesis to the test of facts. Finally, in the third step we analyzed and interpreted the results obtained. Methodologically we used two tools: - A questionnaire to identify the motivation and educational attitude of our two populations. An observation grid containing ten educational categories likely to describe teaching behaviors. البحث الذي قمنا به يندرج في مجال"التكوين البيداغوجي للمدربين"، وهدفه هو دراسة "العلاقة البيداغوجية في التدريب"، أي دراسة سلوك المدرب وفعاليته. ويرتكز هذا النهج على التوالي على تقنيات التفاعل بين المدرب والمتدرب ومهارات التدريس الفنية . خلال هذا البحث أردنا التحقق مما إذا كانت الممارسة الرياضية التنافسية أو الخبرة الرياضية هي متغير أي من المحتمل أن تؤثر على العلاقة التعليمية في التدريب تم تنفيذ هذا البحث على ثلاث مراحل، حاولنا في المرحلة الأولى التعرف على مجموعة من المفاهيم مثل تحليل التدريس وخصائصه، وعملية التدريس والتدريب، والممارسة البيداغوجية، والعلاقة البيداغوجية، وفي المرحلة الثانية، وأصررنا على احترام نهج "التجريب التربوي" من أجل تقديم فرضيتنا بشكل أفضل لاختبار الحقائق. وأخيرا، في الخطوة الثالثة قمنا بتحليل وتفسير النتائج التي تم الحصول عليها . ومن الناحية المنهجية استخدمنا أداتين : استبيان لتحديد الدافع والموقف التعليمي البيداغوجي للعينتين. شبكة مراقبة تحتوي على عشر فئات تعليمية من المحتمل أن تساعدنا وصف سلوكيات التدريس. | en_US |
dc.language.iso | other | en_US |
dc.publisher | Univesite' d'alger3:Institut d'éducation physique et sportive | en_US |
dc.subject | education sportives | en_US |
dc.title | Les partenaires de la relation pédagogique en éducation physique et sportive | en_US |
dc.title.alternative | Approche centrée sur la pédagogie pratique dans un milieu scolaire avec la tranche d’âge 8 à 10 ans | en_US |
dc.type | Thesis | en_US |
Appears in Collections: | دكتوراه التربية البدنية والرياضية |
Files in This Item:
File | Description | Size | Format | |
---|---|---|---|---|
th.790.2018.pdf | 57.77 MB | Adobe PDF | View/Open |
Items in DSpace are protected by copyright, with all rights reserved, unless otherwise indicated.