Please use this identifier to cite or link to this item: https://dspace.univ-alger3.dz/jspui/handle/123456789/9492
Full metadata record
DC FieldValueLanguage
dc.contributor.authorبدري, نصيرة-
dc.date.accessioned2023-10-31T11:55:23Z-
dc.date.available2023-10-31T11:55:23Z-
dc.date.issued2023-
dc.identifier.urihttps://dspace.univ-alger3.dz/jspui/handle/123456789/9492-
dc.description327ص.en_US
dc.description.abstractهدف هذا البحث الذي بين أيدينا لمعالجة إشكالية توظيف الاتصال الرقمي بأبعاده الثلاث المتمثلة في الوسائل الاتصالية الرقمية المملوكة ،المكتسبة، المدفوعة من طرف مؤسسة موبيليس بالجزائر في سبيل تعزيز صورتها الذهنية المدركة لعلامتها التجارية، وقد تم الاعتماد على المنهج المسحي كمنهج رئيسي لمسح الادراك الذهني لعينة قصدية لعملاء مؤسسة موبيليس تمثلت في 384 مفردة تواجدت ببعض الوكالات التجارية بالجزائر العاصمة، وعبر الفضاءات الرقمية ومجتمعات العلامة التجارية لعلامة موبيليس التجارية عبر موقع الفايسبوك،ومنهج دراسة الحالة كمنهج ثانوي مساعد للتعرف على فعالية الاستراتيجية الاتصالية الرقمية وربطها بتعزيز الصورة الذهنية المدركة لدى عملاء مؤسسة موبيليس . تم التوصل إلى أن مؤسسة موبيليس لا توظف الاتصال الرقمي بأبعاده المختلفة بشكل فعال لتعزيز صورتها الذهنية المدركة لدى عملائها، فقد بينت نتائج المقياس والتحليل الكيفي أن الاستراتيجية الاتصالية التي تعتمدها مؤسسة موبيليس لا تزال كلاسيكية بالدرجة الأولى بالنظر إلى إيجابية الصورة الذهنية التي تم ادراكها لدى عملائها وسلبية تقييم العملاء للوسائل الاتصالية الرقمية الثلاث ، وهو ما يدفعنا للقول أن ما ساهم في تشكيلهذه الصورة الذهنيةوتعزيزها هو مجهودات المؤسسة باستخدام طرق اتصالية كلاسيكية بالدرجة الأولى. L'objectif de cette recherche est de traiter la problématique de l'utilisation de la communication numérique dans ses trois dimensions, représentées par les médias de communication numériques possédés, acquis et payés par l'entreprise Mobilis en Algérie, dans le but de renforcer son image mentale perçue de sa marque. La méthodologie de l'enquête a été adoptée comme méthode principale pour mesurer la perception mentale d'un échantillon cible de clients de l'entreprise Mobilis, représenté par 384 individus présents dans certaines agences commerciales à Alger, ainsi que par le biais des espaces numériques et des communautés de la marque Mobilis via le site Facebook. La méthodologie de l'étude de cas a été utilisée comme méthode secondaire pour évaluer l'efficacité de la stratégie de communication numérique et son lien avec le renforcement de l'image mentale perçue par les clients de l'entreprise Mobilis. Les résultats ont montré que l'entreprise Mobilis n'utilise pas efficacement la communication numérique dans ses différentes dimensions pour renforcer son image mentale perçue par ses clients. Les résultats de l'échelle de mesure et de l'analyse qualitative ont révélé que la stratégie de communication adoptée par l'entreprise Mobilis reste principalement classique, compte tenu de la perception positive de l'image mentale par ses clients et de l'évaluation négative des clients concernant les trois médias de communication numériques. Cela nous amène à dire que ce qui a contribué à façonner et renforcer cette image mentale est principalement les efforts de l'entreprise en utilisant des méthodes de communication classiques. The aim of this research is to address the problem of utilizing digital communication in its three dimensions, represented by the owned, acquired, and paid digital communication channels by the company Mobilis in Algeria, in order to enhance its perceived mental image of the brand. The survey methodology was adopted as the primary method to survey the mental perception of a purposive sample of Mobilis customers, consisting of 384 individuals present in certain commercial agencies in Algiers, as well as through digital spaces and brand communities of the Mobilis brand via the Facebook platform. The case study methodology was used as a secondary method to assess the effectiveness of the digital communication strategy and its link to enhancing the perceived mental image among Mobilis customers. The findings indicated that Mobilis does not effectively employ digital communication in its various dimensions to enhance its customers' perceived mental image. The results of the measurement scale and qualitative analysis revealed that the communication strategy adopted by Mobilis remains primarily classical, considering the positive perception of the mental image by its customers and the negative evaluation of customers regarding the three digital communication channels. This leads us to conclude that what has contributed to shaping and enhancing this mental image is primarily the efforts of the company using classical communication methods.en_US
dc.language.isootheren_US
dc.publisherجامعة الجزائر3: كلية علوم الإعلام والاتصالen_US
dc.subjectالاتصالاتen_US
dc.subjectالاتصال الرقميen_US
dc.subjectالانترنيتen_US
dc.subjectمؤسسة موبيليسen_US
dc.subjectالعلامات التجاريةen_US
dc.titleالاتصال الرقمي و تعزيز الصورة الذهنية المدركة للعلامة التجاريةen_US
dc.title.alternativeدراسة وصفية لمؤسسة موبيليسen_US
dc.typeThesisen_US
Appears in Collections:دكتوراه علوم الاعلام والاتصال

Files in This Item:
File Description SizeFormat 
مذكرة نهائية.pdf10.05 MBAdobe PDFView/Open


Items in DSpace are protected by copyright, with all rights reserved, unless otherwise indicated.