Please use this identifier to cite or link to this item:
https://dspace.univ-alger3.dz/jspui/handle/123456789/9116
Full metadata record
DC Field | Value | Language |
---|---|---|
dc.contributor.author | معلاوي, حورية | - |
dc.date.accessioned | 2023-05-08T09:21:43Z | - |
dc.date.available | 2023-05-08T09:21:43Z | - |
dc.date.issued | 2023 | - |
dc.identifier.uri | https://dspace.univ-alger3.dz/jspui/handle/123456789/9116 | - |
dc.description | 507 ص. | en_US |
dc.description.abstract | تهدف هذه الدراسة إلى الوقوف على ظاهرة خطيرة تواجهها المنظومة التربوية الجزائرية ألا وهي ظاهرة الغش الالكتروني في الامتحانات من خلال دراسة ميدانية على عينة من السنة الثالثة ثانوي بالجزائر العاصمة، وتحاول الدراسة الحالية التقصي عن الأسباب والعوامل المؤدية لهذه الظاهرة، وكذا أهم التقنيات المستخدمة في عملية الغش، وإبراز انعكاساتها الخطيرة على الفرد والمجتمع والمنظومة التربوية ككل، للخروج بحلول من شأنها التقليل من حدة استفحال الظاهرة. ومن أجل تحقيق اهداف الدراسة استخدمت الباحثة المنهج المسحي بشقيه الوصفي والتحليلي، واعتمدنا على أدوات جمع البيانات المناسبة . تم تقسيم الدراسة إلى ثلاثة محاور وهي الجانب المنهجي والجانب النظري الذي تضمن محاور أساسية تتعلق بمتغيرات الدراسة، حيث تطرقنا في الجزء الأول الى المسار التاريخي للمنظومة التربوية الجزائرية وأهم الاصلاحات التي عرفتها منذ العهد العثماني الى مرحلة الاستقلال. أما الجزء الثاني فخصصناه للحديث عن ظاهرة الغش الالكتروني في الامتحانات. أما الجانب التطبيقي فقد تضمن بناء وتحليل الجداول الخاصة براي التلاميذ والأساتذة وكذا عرض وتحليل ومناقشة نتائج الفرضيات وكذا نتائج الدراسة والاقتراحات. وقد أجرى البحث على عينة قدرها 450 تلميذ وتلميذة و300 معلم ومعلمة على مستوى 10 ثانويات بالجزائر العاصمة.وفي الأخير توصلنا من خلال دراستنا إلى النتائج التالية: o لا توجد فروق ذات دلالة إحصائية في أسباب الغش الالكتروني لدى تلاميذ سنة ثالثة ثانوي تعزى لعامل الجنس والسن، بينما توجد فروق فيما يخص عامل الشعبة الدراسية وفق اراء التلاميذ.o لا يوجد عامل واحد سائد في الغش الالكتروني بل كل العوامل سائدة بشكل متكافئ حسب اراء التلاميذ . لا توجد فروق ذات دلالة إحصائية بين اراء الأساتذة فيما يخص مستوى الغش الالكتروني تعزى لمتغير الجنس، بينما توجد فروق تعزى لعامل السن والاقدمية في التعليم. العوامل التعليمية التربوية هي السائدة والمتسببة في ظاهرة الغش الالكتروني وفق اراء الأساتذة Cette étude vise à déterminer un phénomène dangereux auquel le système éducatif algérien est confronté et qu'est le phénomène de la triche électronique aux examens à travers une étude de terrain sur un échantillon 3éme année secondaire à Alger dont la présente étude tente d'étudier les causes et les facteurs conduisant à ce phénomène et les principales techniques utilisées dans la tricherie, et mettant en évidence ses implications graves sur l'individu, la société et le système éducatif dans tout entière, afin d'arriver à des solutions qui permettront de réduire l'intensité de l'aggravation du phénomène. La chercheuse a utilisé la méthodologie de l'enquête à la fois descriptive et analytique afin d'atteindre les objectifs de l'étude, on a aussi adopté des outils de collecte de données. L'étude est subdivisée en trois thèmes, qui sont l'aspect méthodologique qui comprenait tous les points nécessaires de la recherche scientifique. Tandis que l'aspect théorique qui comprenait des thèmes principaux liés aux variables d'étude dans lesquelles nous avons discuté, dans la première partie, la trajectoire historique du système éducatif algérien et les principales réformes qu'ils ont connues depuis l'époque ottomane jusqu'à la période de l'indépendance. Nous avons consacré la seconde partie à discuter du phénomène de triche électronique aux examens. Tandis que l'aspect pratique a inclus la construction et l'analyse de tables spéciales par l'opinion des étudiants et des enseignants ainsi que la présentation, l'analyse et la discussion des résultats des hypothèses, des résultats d'étude et des suggestions. La recherche a été réalisée sur un échantillon de 450 étudiants et 300 enseignants de 10 lycées à Alger. Au final, à travers de l'étude, nous sommes arrivés aux résultats suivants o Il n'y a pas de différences significatives dans les raisons de la tricherie électronique chez les étudiants de 3éme année secondaire dû au facteur sexe et âge, alors qu'il y a des différences concernant le facteur de filière d'étude selon les opinions des étudiants. o Il n'y a pas un seul facteur dominant dans la tricherie électronique, mais tous les facteurs sont également dominants selon les avis des étudiants. o Les méthodes traditionnelles sont les plus utilisées par les étudiants. o Il n'y a pas de différences significatives entre les enseignants concernant la tricherie électronique dû à la variable de sexe, alors qu'il existe des différences dû à l'âge et à l'expérience dans l'enseignement. o Les facteurs didactiques-pédagogiques sont dominants, aggravants dans le phénomène de la triche électronique selon les avis des enseignants This study aims to identify a dangerous phenomenon which the Algerian education system faces it and that is electronic cheating's phenomenon in exams through a field study on a sample of the third year secondary school in Algiers, in which this current study tries to investigate the causes and factors leading to this phenomenon and the main techniques used in cheating, and highlighting its serious consequences on the individual, society and education system as a whole, to come up with solutions that would reduce the severity of phenomenon's exacerbation. The researcher used the surv | en_US |
dc.language.iso | other | en_US |
dc.publisher | جامعة الجزائر3: كلية علوم الإعلام والإتصال | en_US |
dc.subject | التعليم-الجزائر | en_US |
dc.subject | الغش الإلكتروني | en_US |
dc.subject | التربية | en_US |
dc.title | ظاهرة الغش الإلكتروني في منظومة التربية والتعليم في الجزائر | en_US |
dc.title.alternative | دراسة ميدانية لعينة من ثانويات الجزائر العاصمة في الفترة الممتدة ما بين 06فيفري 2018إلى غاية 30ماي 2018 | en_US |
dc.type | Thesis | en_US |
Appears in Collections: | دكتوراه علوم الاعلام والاتصال |
Files in This Item:
File | Description | Size | Format | |
---|---|---|---|---|
اطروحة معلاوي حورية للطبع والتوزيع نهائية واخيرة (2) (2).pdf | 9.55 MB | Adobe PDF | View/Open |
Items in DSpace are protected by copyright, with all rights reserved, unless otherwise indicated.