Please use this identifier to cite or link to this item:
https://dspace.univ-alger3.dz/jspui/handle/123456789/8313
Title: | ممارسات التخطيط الاستراتيجي للموارد البشرية في وزارة التعليم العالي و البحث العلمي الجزائرية |
Other Titles: | دراسة حالة الإدارة المركزية |
Authors: | فلاق, رضوان |
Keywords: | الموارد البشرية التعليم العالي التخطيط التربوي |
Issue Date: | 2022 |
Publisher: | جامعة الجزائر3:كلية العلوم الاقتصادية و العلوم التجارية و علوم التسيير |
Abstract: | الغرض من هذه الدراسة التعرف على واقع ممارسات التخطيط الاستراتيجي للموارد البشرية في وزارة التعليم العالي والبحث العلمي الجزائرية. كذلك تحديد فيما إذا كان هناك تأثير الخصائص الشخصية لتلك القيادات الإدارية بالعمر والمؤهل العلمي والخبرة التي شاركت فيها. والخصائص التنظيمية لتلك المؤسسات مثل طبيعة عملها و حجمها وعمرها و درجة ممارسة التخطيط الاستراتيجي للموارد البشرية داخل الادارة المركزية، كذلك إبراز أهم المعوقات التي تحول دون تبني خطة استراتيجية للموارد البشرية. ولقد تم وضع مجموعة منالفرضيات لهذه الدراسة وأعدت استبانة تتكون من قسمين. وقد تكونت عينة الدراسة من مجموعة من الموارد البشرية في المستويات الإدارية،وبلغ عدد عينة الدراسة 120 فردا. The purpose of thisstudyis to identify the reality of strategic planning practices for humanresources in the Algerian Ministry of Higher Education. It alsodetermineswhetherthereis an impact of the personalcharacteristics of those administrative leaders by age, educational qualification and the experience in whichtheyparticipated. And the organizationalcharacteristics of those institutions, such as the nature of theirwork, size, age, and the degree of strategic planning for humanresourceswithin the central administration, as well as highlighting the most important obstacles thatprevent the adoption of a strategic plan for humanresources. A set of hypothesesweredeveloped for thisstudy and a two-part questionnaire wasprepared. The studysampleconsisted of a group of humanresourcesat the administrative levels, and the number of the studysamplewas 120 individuals, and the measure of the size of the institution in thisstudywas the number of employees in each institution. And the use of the number of employees as itrepresents the size of the institution in terms of number, whichis the basis on which the selection of these institutions wasbuilt L'objectif de cette étude est d'identifier la réalité des pratiques de planification stratégique des ressources humaines au sein du ministère algérien de l'enseignement supérieur. Il détermine également s'il y a un impact des caractéristiques personnelles de ces dirigeants administratifs selon l'âge, le niveau d'études et l'expérience à laquelle ils ont participé. Et les caractéristiques organisationnelles de ces institutions, telles que la nature de leur travail, leur taille, leur âge et le degré de planification stratégique des ressources humaines au sein de l'administration centrale, ainsi que la mise en évidence des obstacles les plus importants qui empêchent l'adoption d'un plan stratégique pour les ressources humaines. Un ensemble d'hypothèses a été développé pour cette étude et un questionnaire en deux parties a été préparé. L'échantillon de l'étude était composé d'un groupe de ressources humaines aux niveaux administratifs, et le nombre de l'échantillon de l'étude était de 120 personnes, et la mesure de la taille de l'institution dans cette étude était le nombre d'employés dans chaque institution. Et l'utilisation du nombre d'employés car il représente la taille de l'établissement en nombre, qui est la base sur laquelle la sélection de ces établissements a été construite |
Description: | 112ص. |
URI: | https://dspace.univ-alger3.dz/jspui/handle/123456789/8313 |
Appears in Collections: | دكتوراه العلوم الاقتصادية والعلوم التجارية وعلوم التسيير |
Files in This Item:
File | Description | Size | Format | |
---|---|---|---|---|
س.1578.33.pdf | 4.99 MB | Adobe PDF | View/Open |
Items in DSpace are protected by copyright, with all rights reserved, unless otherwise indicated.