Please use this identifier to cite or link to this item: https://dspace.univ-alger3.dz/jspui/handle/123456789/10211
Full metadata record
DC FieldValueLanguage
dc.contributor.authorقاسي الحسني, خولة-
dc.date.accessioned2025-02-18T14:15:17Z-
dc.date.available2025-02-18T14:15:17Z-
dc.date.issued2024-
dc.identifier.urihttps://dspace.univ-alger3.dz/jspui/handle/123456789/10211-
dc.descriptionص. 234en_US
dc.description.abstractملخص : تهدف هذه الدراسة إلى التعرف على مدى مساهمة اليقظة الاستراتيجية في تعزيز الابتكار التسويقي بمؤسسة مخابر فينوس بالبليدة. ويأتي ذلك في إطار اعتبار اليقظة الاستراتيجية مجالًا مهمًا وحيويًا، خاصة في ظل البيئة التنافسية المعتمدة على المعلومة التي تنشط فيها المؤسسة. هذه البيئة تتسم بالتطور التكنولوجي السريع والتغيرات الاقتصادية المستمرة، مما وضع المؤسسة أمام ضرورة بناء قدرات تنافسية مستدامة وتعزيز ثقافة الابتكار في جميع وظائفها. ولتحقيق أهداف الدراسة تم الاعتماد على المنهج الوصفي التحليلي، كما تم الاعتماد أيضا على الاستبيانكأداة بحث رئيسية وتم توزيعه على عينة قصدية (إطارات المؤسسة) والبالغ عددهم35 مفردة، تم استخدام الرزمة الإحصائية للعلوم الاجتماعية (SPSS) في نسخته 25 لتحليل ومعالجة بيانات الاستبيان، كما تم استخدامه في اختبار صحة فرضيات الدراسة بالاعتماد على كل من اختبار معاملات الارتباط واختبارات الانحدار الخطي البسيط وكذا اختبار الانحدار الخطي المتعدد. وقد خلصت الدراسة إلى النتائج التالية:  هناك مستوى مرتفع لتواجد اليقظة الاستراتيجية بأبعادها الأربعة بمؤسسة مخابر فينوس؛  هناك مستوى مرتفع لتواجد الابتكار التسويقي بمؤسسة مخابر فينوس؛  عدم وجود أثر ايجابي ومعنوي بين اليقظة الاستراتيجية بمكوناتها مجتمعة وتدعيم الابتكار التسويقي بمؤسسة مخابر فينوس؛  عدم وجود فروق ذات دلالة إحصائية عند مستوى دلالة (0.05≥α)لإجابات مبحوثي الدراسة تجاه متغيرات الدراسة (اليقظة الإستراتيجية، الابتكار التسويقي) تبعا للمتغيرات الديمغرافية (الجنس،العمر،المستوى التعليمي،سنوات الخبرة (بمؤسسة مخابر فينوس. واستنادا على ماسبق نقترح على المؤسسة مايلي:  ضرورة تعزيز اليقظة التجارية بالمؤسسة من خلال محاولة معرفة الزبائن والفئة المستهدفة بشكل معمق، مع السعي لتوقع احتياجات ورغبات الزبائن بشكل أكثر فعالية؛  ضروروة حرص القائمين على المؤسسة على تطبيق اليقظة البيئية من خلال محاولة توفير جميع المعلومات المتعلقة ببيئة المؤسسة الكلية لاستخدامها في اتخاذ قرارات المؤسسة الاستراتيجية، مع زيادة وعي المسييرين بأهمية هذه المعلومات ومدى تأثيرها على نشاط المؤسسة في الحاضر وفي المستقبل. - اللغة الإنجليزية: This study aims to identify the extent to which strategic vigilance contributes to supporting marketing innovation at the Venus Laboratories Foundation in Blida, considering strategic vigilance as an important and vital field, especially in light of the information-based competitive environment in which the firm operates, which is characterized by rapid technological development and continuous economic changes, which have placed the latter in front of the inevitable Building sustainable competitive capabilities while promoting a culture of innovation in all its functions. To achieve the objectives of the study, the descriptive analytical method was relied upon. The questionnaire was also relied upon as a main research tool and was distributed to a purposive sample (institution’s executives), numbering 35 individuals. the 25thversion of statistical package for social sciences (SPSS) was used to analyze and process the questionnaire data. It was used to test the validity of the study hypotheses by relying on both correlation coefficients testing and simple linear regression tests, as well as multiple linear regression testing. The study concluded the following results:  There is a high level of strategic vigilance in its four dimensions in the Venus Laboratories firm;  There is a high level of marketing innovation in Venus Laboratories firm;  The absence of a positive and significant impact between the strategic vigilance and its components combined in enhancing marketing innovation at the Venus Laboratory firm;  There are no statisticallysignificantdifferencesat the indicative level (α≤0.05) for the responses of the study participants regarding the study variables (strategic vigilance, enhancing marketing innovation) depending on the demographic variables (sex, age, educational level, years of experience) of the Venus Laboratory firm. Based on the above, we suggest to the institution the following:  The need to enhance the organization’s commercial vigilance by trying to know the customers and the target group in depth, while striving to anticipate the needs and desires of customers more effectively;  The need for the institution's leaders to be committed to implementing environmental vigilance by striving to provide all information related to the institution's overall environment, to be used in making the institution’s strategic decisions, while increasing managers' awareness of the importance of this information and its impact on the institution's activities both in the present and in the future. - اللغة الفرنسية Cette étude a pour objectif de déterminer dans quelle mesure la veille stratégique contribue à renforcer l'innovation marketing au sein de l'entreprise des laboratoires Venus à Blida. Cela s'inscrit dans un cadre où la veille stratégique est considérée comme un domaine important et vital, notamment dans un environnement concurrentiel fondé sur l'information dans lequel l'entreprise évolue. Cet environnement se caractérise par une évolution technologique rapide et des changements économiques constants, ce qui a mis l'entreprise face à la nécessité de développer des capacités concurrentielles durables et de promouvoir une culture de l'innovation dans toutes ses fonctions. Afin d'atteindre les objectifs de l'étude, une méthode descriptive analytique a été adoptée. Un questionnaire a été utilisé comme principal outil de recherche et a été distribué à un échantillon ciblé (cadres de l'entreprise), composé de 35 personnes. Le logiciel SPSS, version 25, a été utilisé pour analyser et traiter les données du questionnaire, ainsi que pour tester la validité des hypothèses de l'étude en utilisant les tests de corrélation, les tests de régression linéaire simple et la régression linéaire multiple. L'étude a abouti aux résultats suivants :  Il existe un niveau élevé de présence de la veille stratégique sous ses quatre dimensions au sein des laboratoires Venus ;  Il existe un niveau élevé de présence de l'innovation marketing au sein des laboratoires Venus ;  Il n'y a pas d'impact positif et significatif entre la veille stratégique dans ses composantes globales et le renforcement de l'innovation marketing au sein des laboratoires Venus ;  Il n'y a pas de différences significatives au niveau de signification (0,05 ≥ α) des réponses des répondants de l'étude par rapport aux variables de l'étude (veille stratégique, innovation marketing) en fonction des variables démographiques (sexe, âge, niveau d'éducation, années d'expérience) au sein des laboratoires Venus. Sur la base de ce qui précède, nous proposons à l'entreprise les recommandations suivantes :  Il est nécessaire de renforcer la veille commerciale au sein de l'entreprise en cherchant à mieux connaître les clients et le groupe cible de manière plus approfondie, tout en s'efforçant de prévoir plus efficacement les besoins et désirs des clients ;  Il est nécessaire que les responsables de l'entreprise appliquent la veille environnementale en collectant toutes les informations relatives à l'environnement global de l'entreprise pour les utiliser dans la prise de décisions stratégiques, tout en sensibilisant les gestionnaires à l'importance de ces informations et à leur impact sur les activités de l'entreprise, tant à court terme qu'à long terme.en_US
dc.publisherجامعة الجزائر3: كلية الاعلوم الاقتصادية و العلوم التجارية و علوم التسييرen_US
dc.subjectالابتكار التسويقي-اليقظة الاستراتيجيةen_US
dc.subjectالتسويقen_US
dc.titleمساهمة اليقظة الاستراتيجية في تدعيم الابتكار التسويقي: دراسة حالة مؤسسة مخابر فينوس البليدةen_US
dc.typeThesisen_US
Appears in Collections:دكتوراه العلوم الاقتصادية والعلوم التجارية وعلوم التسيير

Files in This Item:
File Description SizeFormat 
د-330-2116.pdf5.79 MBAdobe PDFView/Open


Items in DSpace are protected by copyright, with all rights reserved, unless otherwise indicated.